Une soirée enlevante!
C’est ce soir que le Phoenix amorçait sa saison 2015-2016 alors que les Huskies de Rouyn-Noranda étaient de passage au Palais des Sports Léopold-Drolet. La foule présente a eu droit à tout un spectacle lors de la présentation des joueurs et du personnel.
Avec le début des camps d’entraînement de la Ligue Nationale de hockey, plusieurs excellents joueurs étaient absents dans chacune des deux formations. Le Phoenix a dû combler l’absence de Daniel Audette, Jérémy Roy, Alexis Vanier, Julien Pelletier et Carl Neill.
Les 2713 spectateurs présents au Palais des sports ont eu droit à du beau jeu collectif de la part du Phoenix en première période. Seulement deux minutes étaient jouées au match lorsque Julien Bahl a ouvert la marque en complétant les relais de Guillaume Gauthier et de Kay Schweri. Les Huskies ont cependant créé l’égalité à peine quelques secondes plus tard grâce à un lancer de Vincent Chapleau sur une passe de Mathieu Boucher. Un autre beau jeu de Schweri derrière le filet de Samuel Harvey a permis à Guillaume Gauthier de redonner les devants au Phoenix.
Par la suite, la formation sherbrookoise a eu de belles chances de marquer grâce à deux pénalités coup sur coup de Beaudin et de Myers. En 5 contre 3 pendant quelques secondes, les Sherbrookois ont bien tenté de doubler l’avance, mais le gardien Samuel Harvey a bien fait devant le filet adverse. La troupe de Judes Vallée a donc retraité au vestiaire avec une avance de 2-1 en fin de première période.
Le deuxième tiers a donné lieu à de très bons jeux offensifs tant du côté du Phoenix que de celui de la formation rouynorandienne. Mathieu Boucher a profité de la pénalité de Chase Harwell pour faire scintiller la lumière rouge et ainsi mettre le pointage à 2-2. Le gardien de but Samuel Harvey a écopé d’une pénalité pour avoir retardé le match en fin de deuxième période, mais les locaux n’ont pas réussi à reprendre l’avance.
La troupe de Judes Vallée a donc débuté le troisième tiers avec l’avantage d’un joueur. Les deux équipes jouaient avec acharnement et l’ambiance était à son comble au Palais des sports. Aucune des deux équipes n’a réussi à prendre les devants malgré les nombreuses pénalités. Bruno-Carl Denis a d’ailleurs jeté les gants devant Kay Schweri, mais ce dernier n’a pas répliqué. La marque était de 2-2 lorsque le troisième engagement a pris fin.
Ce premier match de la saison 2015-2016 s’est donc terminé en prolongation lorsque Antoine Waked a réussi à déjouer la vigilance d’Evan Fitzpatrick alors qu’il ne restait que 27 secondes à jouer.
Malgré une défaite crève-cœur, Evan Fitzpatrick a offert toute une performance. Il a en effet bloqué 51 des 54 tirs dirigés vers lui. Lors de la conférence de presse, l’entraineur-chef Judes Vallée semblait très satisfait de son gardien de but. « On a donné beaucoup de lancers, mais Fitzpatrick a fait tout un travail. […] La première ligne a été vraiment bonne aujourd’hui, on a créé beaucoup de choses et on a manqué beaucoup de chances. »
Les 3 étoiles :
1 – Evan Fitzpatrick
2 – Antoine Waked
3 – Kay Schweri