Un seul nom à retenir:Louis-Philip Guindon !
Un seul nom était sur toutes les lèvres des 3,055 spectateurs qui ont assisté au match de vendredi soir au Colisée Financière Sun Life de Rimouski, et c’est celui de Louis-Philip Guindon qui a mené son équipe, l’Océanic à une victoire de 3-0 sur les Olympiques de Gatineau.
Vétéran de 20 ans, Guindon a été tout simplement magistral devant son filet, en bloquant les 40 lancers dirigés vers lui au cours du match, alors que ses coéquipiers ripostaient avec 19 tirs.
Dans la seule 2e période, L.P. a résisté à 19 lancers, dont plusieurs à bout portant durant un désavantage numérique de 2 joueurs pendant 2 minutes complètes, ce qui lui a valu une ovation de la part des partisans éblouis. Suite à cette prestation époustouflante, Guindon n’a maintenant pas accordé de but à domicile, au cours de ses 157 dernières minutes et 2 secondes de jeu, soit depuis le but de Vaclav Karabacek du Drakkar de Baie-Comeau à 7 minutes 58 de la 2e période le 2 octobre dernier !
Il s’agissait d’une 5e victoire de suite à domicile pour les bas Laurentiens, qui reprennent le 6e rang du classement général avec 16 points, un de plus que les Olympiques et un de moins que les Foreurs de Val-d’Or qui sont 5e, mais tout en ayant 2 matchs en mains sur Gatineau, et 4 en banque par rapport aux Foreurs.
Matous Belohorsky (2e et 3e), dont le but gagnant, son premier de la saison, et Michaël Joly (3e), celui-ci dans un filet désert, ont marqué pour les hommes de Serge Beausoleil, qui ont eu un léger avantage sur les unités spéciales avec un but sur 4 occasions, tout en blanchissant les visiteurs qui ont eu 5 opportunités.
Prochaine rencontre pour l’Océanic, dimanche, toujours au Colisée Financière Sun Life, alors que les Saguenéens de Chicoutimi seront les visiteurs à partir de 15 heures. On pourrait avoir tout un duel de gardiens, puisque si Louis-Philip Guindon a signé un jeu blanc avec 40 arrêts, Julio Billia des Sags a fait de même vendredi, battant Charlottetown 5-0 grâce à 39 lancers bloqués !