Trois piliers pour une saison historique à Val-d’Or
Attendus avant le début de la saison parmi les aspirants au sein d’une division Ouest plutôt relevée, les Foreurs de Val-d’Or ont surpassé les attentes avec un parcours pour le moins explosif qui les a transportés au terme du mois de janvier au sommet du classement général de la LHJMQ, devenant même la première formation à empocher son billet pour les séries éliminatoires du circuit.
Le rendement des trois joueurs de 20 ans de l’équipe n’est pas étranger aux succès de l’équipe. Leaders dans le vestiaire et sur la patinoire, Anthony Beauregard, Jan Mandat et Carl Tremblay forment possiblement un des meilleurs trios de joueurs finissants de toute la ligue cette saison.
Ensemble, ils ont amassé 150 points (44 buts et 106 mentions d’aide) et figurent individuellement dans le Top 10 du circuit au chapitre du différentiel (+/-) avec une marque combinée de plus-93, connaissant déjà leur meilleure saison en carrière dans les rangs juniors majeurs ou est en voie de la connaître, comme c’est le cas de Beauregard.
Réclamé en sixième ronde (102e au total) par les Foreurs au Repêchage de la LHJMQ en 2012, Anthony Beauregard occupe le troisième rang des marqueurs de la ligue avec 77 points après 52 matchs. Auteur de 87 points en 68 matchs la saison dernière, il a participé au pointage dans 28 des 32 derniers matchs des Valdoriens, séquence au cours de laquelle la troupe de Mario Durocher a un impressionnant bilan de 29 victoires et trois défaites.
Acquis des Saguenéens de Chicoutimi en juin dernier, Carl Tremblay, un grand gaillard de 6-pieds-2 et 205 lbs connaît déjà sa meilleure saison avec une production de 21 points, soit deux de plus que sa marque personnelle récoltée la saison passée. De récents changements effectués dans les postes de capitaines ont conduit à la nomination d’Anthony Richard, meilleur marqueur de l’équipe, comme troisième adjoint au capitaine Olivier Galipeau.
« Carl est un défenseur de 20 ans et n’a pas besoin d’une lettre sur son chandail pour agir comme un leader. Ça lui a permis de mieux s’insérer dans le groupe à son arrivée, mais je veux maintenant qu’il se concentre sur ce qu’il a à faire sur la glace », expliquait Durocher à L’Écho Abitibien.
Considéré comme un héros dans l’ombre lors de ses trois saisons à Chicoutimi, il s’est amené à Val-d’Or avec la motivation de jouer un rôle important à la ligne bleue des Foreurs. Ses cinq buts et 16 mentions d’aide le placent au deuxième rang des défenseurs de l’équipe derrière le capitaine Galipeau (6-25-31).
Au centre de rumeurs d’échange avant la récente date limite des transactions par son statut d’athlète européen et de patineur de 20 ans, le joueur de centre tchèque Jan Mandat est toujours avec l’équipe et occupe le quatrième rang des marqueurs chez les Foreurs. Rentré en Abitibi au terme d’un premier camp professionnel frustrant chez l’Avalanche du Colorado en septembre dernier, il s’est retroussé les manches avec le Vert et Or après qu’une blessure ait écourté son premier passage dans la LNH à une seule session d’entraînement.
Acquis en septembre 2014 des Tigres de Victoriaville (qui devaient s’en départir pour faire de la place au Russe Nikita Li, depuis retourné jouer dans son pays natal après une saison décevante dans les Bois-Francs), Mandat est passé d’une production de 33, à 36, puis à 50 points. De plus, il file le parfait bonheur au sein d’un trio qu’il partage notamment avec Shawn Ouellette-St-Amant et Julien Gauthier, meilleur espoir de sélection de la LHJMQ en vue du Repêchage de la LNH en juin prochain avec qui il fait la pluie et le beau temps en attaque, tout en faisant preuve d’une grande responsabilité défensive.
« Mandat joue avec une intensité qu’on retrouve chez peu de joueurs en provenance d’Europe », écrivait récemment Valérie Maltais, affectée à la couverture des Foreurs pour le compte de L’Écho Abitibien, soulignant combien il était apprécié par ses coéquipiers et les partisans de l’équipe.
Bref, au rythme où vont les choses, Val-d’Or (40-9-2-1, 83 points après 52 matchs) est en voie d’établir de nouvelles marques d’équipe pour le nombre de victoires (46) et de points (101). Les deux saisons où les Foreurs ont atteint ces sommets, soit en 2000-2001 et en 2013-2014, ils ont aussi remporté la Coupe du Président.
À l’instar des Jonathan Gautier, Éric Fortier et Hugo Lévesque en 2002, et des Samuel Henley, Randy Gazzola et Guillaume Gélinas il y a deux ans, l’objectif des Jan Mandat, Carl Tremblay et Anthony Beauregard ne fait aucun doute. Les trois joueurs de 20 ans de l’édition 2015-2016 des Foreurs de Val-d’Or ont bien l’intention d’aller terminer leur parcours junior majeur au tournoi de la Coupe Memorial MasterCard après avoir remporté une autre finale de la Coupe du Président.