T.J. Melancon prend du galon avec l’Armada
En août 2014, T.J. Melancon a décidé de quitter son Ontario natal afin de poursuivre sa carrière au Québec, avec l’Armada de Blainville-Boisbriand. Aujourd’hui, le défenseur joue sa 2e saison dans les Basses-Laurentides.
Sélectionné en 12e ronde par le Spirit de Saginaw, dans la Ligue de l’Ontario en 2012, Melancon n’a pas été en mesure de faire partie de l’équipe. Il a fait les camps à 16 ans et 17 ans. « J’étais plus jeune et je pense que je n’étais pas prêt et assez mature, a admis l’athlète de 19 ans. Je me sentais plus prêt à l’âge de 18 ans. »
Le numéro 52 de l’Armada ne reste pas amer par rapport à cette situation. Il soutient que l’équipe basée aux États-Unis, dans l’État du Michigan, lui a permis de se prouver. « Je pense que l’équipe m’a donné une vraie chance, a-t-il avoué. Ils ont été corrects, mais ça n’a pas fonctionné. »
L’Armada de Blainville-Boisbriand a décidé de l’inviter à son camp d’entraînement en 2014. Âgé de 18 ans et avec 2 saisons d’expérience de plus, il a réussi à percer l’alignement. L’état-major de l’Armada avait remarqué T.J. Melancon dans un tournoi. « Ils m’ont vu jouer dans un tournoi et Joël Bouchard m’a appelé pour m’inviter au camp d’entraînement, s’est-il rappelé. Je devais aussi prioriser l’école, mais je voulais m’essayer au camp. Après 2 jours au camp, j’ai aimé l’expérience et j’ai voulu rester. »
Dès son arrivée au Centre d’excellence Sports Rousseau, celui qui a pris des cours en ligne pour continuer ses études a été impressionné par la qualité de l’organisation et des installations.
Améliorer son jeu défensif
L’équipe des Basses-Laurentides ne connaît pas une saison 2015-2016 facile. Plusieurs recrues se sont greffées à l’équipe et des blessures ont mis de côté des joueurs importants. L’Armada figure au dernier rang de la Division Telus Ouest avec 45 points en 51 parties. « Nous avons eu un départ difficile avec beaucoup de joueurs blessés, a dit le défenseur mesurant 6’0. Par la suite, nous avons commencé à jouer du meilleur hockey. »
Face à l’adversité et à sa 2e saison dans la LHJMQ, T.J. Melancon a pu travailler certains aspects de son jeu. Avec plus de responsabilités, il juge que son jeu défensif a progressé. « Au début de la saison dernière, j’avais plus de difficulté avec mon côté défensif. Je me suis amélioré et je suis plus confiant, a mentionné Melancon, qui a 28 points à sa fiche en 53 rencontres. J’ai travaillé fort et j’ai joué plus, ce qui m’a aidé à améliorer mon jeu. »
Le AAA très jeune
Natif d’Oshawa, en Ontario, T.J. Melancon, dont le prénom complet est Thomas-Joseph, a joué son hockey mineur à Oshawa et les environs. Dès la catégorie novice, il a pu apprivoiser le niveau AAA. Il a joué du hockey compétitif assez jeune.
T.J. a voulu suivre les traces de son grand frère, Tyler, qui a évolué dans la Ligue de l’Ontario avec le Storm de Guelph entre 2006 et 2009.
Même s’il joue présentement à la ligne bleue, Melancon a aussi joué à d’autres positions. Néanmoins, son idole de jeunesse est un défenseur. « J’ai déjà joué comme attaquant quand j’étais plus jeune avant d’être un défenseur, a-t-il signifié. Mon joueur préféré a toujours été Drew Doughty. »
Lorsqu’il était plus jeune, T.J. Melancon était un défenseur porté sur l’offensive. Maintenant qu’il joue dans un calibre plus élevé, il a dû devenir un joueur et un défenseur plus complet. « En montant les échelons, je suis davantage un défenseur bon dans les 2 sens de la patinoire, a-t-il décrit. Je peux avoir plusieurs rôles comme jouer en désavantage numérique et en avantage numérique. »
Le nom de famille Melancon a une consonance francophone. Du côté de sa famille, le grand-père de T.J. est originaire du Québec. Son grand-père et son père parlent français.
Aujourd’hui, T.J. Melancon ne veut pas regarder trop loin au sujet de son avenir comme hockeyeur. La saison prochaine, il sera encore éligible pour jouer dans la LHJMQ et devra prendre une décision à partir de là. Présentement, il veut se concentrer sur les succès de l’Armada.