Remparts-Generals : La bataille des gagnants!
QUÉBEC – C’est avec une victoire déjà en poche que les Remparts de Québec et les Generals d’Oshawa croiseront le fer dans le 3e match de la Coupe Memorial MasterCard présenté au Colisée Pepsi dès 16h30, aujourd’hui.
Triomphant des Rockets de Kelowna en lever de rideau du tournoi, les Diables rouges pourraient accéder au minimum à la demi-finale en ayant le dessus sur Oshawa. Pas de doute, cette rencontre promet d’être très intéressante.
« On est satisfait de la situation dans laquelle nous nous trouvons en ce moment. Ça nous place dans une bonne position. Je pense qu’on est capable de faire encore mieux. Nous voulons profiter de notre vitesse et de notre profondeur » a lancé Anthony Duclair.
Les Remparts miseront de nouveau sur le gardien Zachary Fucale, auteur d’une brillante performance de 26 arrêts vendredi. Fermant la porte sur plusieurs bonnes occasions de marquer tard en 3e, l’espoir des Canadiens de Montréal considère que son équipe garde frais en mémoire l’hécatombe du match numéro 6 en finale contre l’Océanic. Menant 4-1, les Remparts avaient laissé l’Océanic revenir dans le match pour l’emporter. On connaît la suite…
« On a beaucoup appris de ce match-là comme équipe. Je pense que la fin du match contre les Rockets avait plusieurs similitudes. Je considère qu’on s’est bien ressaisi pour s’assurer de la victoire. »
« Il y avait beaucoup à apprendre de cette finale. J’espère qu’on apprend encore tous les jours! Je pense que l’équipe a progressé toute l’année et que c’est une des raisons qui nous a permis de connaître du succès en séries. Le match numéro 6 reste dans cette lignée d’apprentissage. On a déjà hâte de se comparer à Oshawa. On les a étudiés sur vidéo et on connaît leur identité », a expliqué l’entraîneur Philippe Boucher en se gardant bien de dévoiler toutes les cartes dans son jeu.
Parmi les belles surprises de cette première victoire des Remparts fut le rendement de l’énigmatique attaquant russe Vladimir Tkachev. Dominant toute la soirée, Tkachev a participé à deux buts des siens et a sérieusement embêté la paire Josh-Morrissey-Madison Bowey, pourtant identifiée comme la meilleure du tournoi.
« On sait que Vlad, quand l’attention et les caméras sont sur lui, il est toujours là. On a toujours pensé qu’à la Coupe Memorial, il allait être un joueur de premier plan. Il a énormément de talent et il a les capacités de rendre les autres autour de lui meilleurs », a vanté le grand manitou des Québécois.
La grande majorité des patineurs des Remparts a pu profiter d’une journée de congé, samedi. Plusieurs éclopés, le capitaine Kurt Etchegary en tête, ont subi des traitements. Sans écarter des changements à son alignement, Philippe Boucher s’attend à ce que tout son personnel soit en mesure d’affronter les Generals.
Oshawa a annoncé ses couleurs
Du côté d’Oshawa, l’entrée en scène dans le tournoi a été somme toute satisfaisante pour l’entraîneur DJ Smith. Sans être parfaits, les champions ontariens ont profité du but du vétéran Hunter Smith en milieu de troisième pour filer vers une victoire de 4-3 sur l’Océanic, samedi. Un peu de pression en moins sur les épaules des Gens, ce qui pourrait avoir une incidence importante sur la suite de ce tournoi à la ronde.
« C’est important d’en gagner une le plus rapidement possible. Plus ça avance, et plus les joueurs commencent à serrer le bâton et c’est là que ça se complique. On connaissait l’importance d’une victoire tôt, car ça nous assure au minimum d’une place au match de bris d’égalité, jeudi », mentionnait l’entraîneur des Generals au terme de la rencontre de samedi après-midi.
« Cette première victoire en banque est énorme pour nous. Ça donne l’élan nécessaire au reste de l’équipe pour la suite du tournoi. Nous sommes dans un bon état d’esprit présentement », a résumé Michael McCarron, auteur de 4 mises en échec samedi, un sommet chez les Generals.
L’organisation des Remparts profitera de cette rencontre pour rendre hommage à l’édition championne de la Coupe Memorial de 2006. C’est à ne pas manquer. Pour ceux qui ne pourront assister au match, TVA Sports et Sportsnet seront en ondes à compter de 16h.