Marc-Antoine Pouliot: la LNH au plus vite!
Marc-Antoine Pouliot n’est pas là où il voudrait être présentement. Mais voilà, il prend les moyens pour retourner là où il veut jouer, soit dans la Ligue nationale.
Pouliot connaît un gros début de saison avec les Admirals de Norfolk, dans la Ligue américaine. Après 11 matches, il montre une fiche de deux buts et neuf passes. À sa toute première rencontre avec sa nouvelle équipe, il a amassé quatre mentions d’aide.
«Ça se passe très bien, a expliqué Marc-Antoine à une station de radio de Norfolk. Je suis en forme, j’ai énormément de temps de glace, je n’ai pas à me plaindre de rien. Je suis content.»
Laissé pour compte par les Oilers d’Edmonton, l’équipe qui en avait fait son premier choix en 2003, Pouliot a signé un contrat d’un an à deux volets avec le Lightning de Tampa Bay au cours de l’été. Blessé au cou, l’athlète de Québec n’a toutefois pu se faire véritablement justice pendant le camp d’entraînement.
«J’ai raté plusieurs séances d’entraînement. J’étais déçu quand les dirigeants du Lightning m’ont envoyé à Norfolk, mais je comprenais leur décision. L’idée, c’est de retourner en haut le plus vite possible.»
À Norfolk, Marc-Antoine a Cédrick Desjardins, avec qui il a remporté la Coupe du Président avec l’Océanic en 2005, comme coéquipier. On sait que le Canadien a échangé le gardien au Lightning au cours de l’été.
Pouliot joue du bon hockey et les Admirals connaissent du succès en ce début de saison. L’équipe de la Virginie a remporté cinq de ses sept premiers matches.
«Je travaille le plus fort possible et je tente d’impressionner mes nouveaux patrons, a repris Marc-Antoine. Je sais que j’aurai ma chance avec le Lightning, je ne sais juste pas quand.»
Guy Boucher étant l’entraîneur du Lightning, on se doute bien qu’il a un préjugé favorable envers celui avec qui il a travaillé il y a quelques années à Rimouski.
Pouliot a disputé 176 matches répartis sur cinq ans avec les Oilers. Il a enregistré 53 points, dont 21 buts. Les blessures ont considérablement ralenti sa progression.
NOTES : Après avoir connu beaucoup de succès avec les Aigles de Genève-Servette dans la Ligue nationale A de Suisse, Juraj Kolnik poursuit sa carrière avec le Dynamo de Moscou, de la Ligue continentale (KHL). Après huit matches, il avait amassé quatre points… Patrick Coulombe fait flèche de tout bois avec les Jackals d’Elmira, sa nouvelle équipe dans la ECHL, lui qui a récolté cinq points en autant de rencontres depuis le début de la saison… Jordan Caron a déjà marqué deux fois avec les Bruins de Boston après cinq parties. Sa toute première victime a été nul autre que Martin Brodeur lors d’une victoire de 4-1 des joueurs de Claude Julien sur les Devils au New Jersey le 16 octobre.
Pour voir toutes les chroniques de nos anciens: cliquez