L’Océanic a bon port
L’Océanic de Rimouski n’a pas eu trop de difficulté à se relever de sa conquête de la Coupe du Président et de sa participation à la Coupe Memorial MasterCard. Certes, il y a eu la perte de plusieurs vétérans à l’attaque et à la ligue bleue, mais des jeunes ont pris la relève.
Avec sa 8e place au classement général, l’équipe du Bas-Saint-Laurent a réussi à gagner la bataille de l’avantage de la patinoire pour la première ronde des séries éliminatoires. L’Océanic a conservé un dossier de 36 victoires, 25 défaites et 7 défaites en surtemps. Les 79 points acquis sont bons pour le 2e rang dans la Division Est, derrière les Cataractes de Shawinigan.
« Je pense que nous avons surpassé les attentes du début de la saison. La constance était et reste l’un de nos plus gros défis cette saison. Je pense que nous avons très bien fait dans ce cas-ci, si nous considérons que la moitié de l’équipe a fait ses débuts dans la LHJMQ, a révélé le vétéran gardien Louis-Philip Guindon. On a un très bon groupe de joueurs, avec un très bel esprit d’équipe, ce qui représente un très beau futur pour les prochaines années. »
Une dizaine de joueurs ont eu leur baptême dans le circuit Courteau. Raphaël Bastille et Samuel Beck avaient porté l’uniforme de l’Océanic à quelques reprises la saison dernière, tandis que Joachim Vachon a joué 7 parties avec le Drakkar de Baie-Comeau.
Acquisitions payantes
Libéré par les Voltigeurs de Drummondville à la fin de la dernière saison, Antoine Dufort-Plante a été la révélation dans le camp de l’Océanic. Le numéro 19 a mené son équipe avec 63 points en 61 parties. Dylan Montcalm, joueur obtenu dans une transaction avec les Voltigeurs, suit avec 59 points.
Afin de continuer le processus de transition, l’Océanic a décidé de se départir de quelques vétérans au cours de la saison en retour de joueurs plus jeunes et de choix au repêchage. François Beauchemin (Val-d’Or), Michaël Joly (Cap-Breton) et le capitaine Anthony Chapados (Sherbrooke) ont quitté. Avec tous ces changements, il y a eu une période d’ajustement. « Avec la perte des vétérans et l’ajout des recrues, il fallait que tout le monde lève son jeu d’un cran, a mentionné Guindon. Je pense que nous avons rempli les attentes, mais nous pouvons toujours faire mieux. Les séries approchent et ce sera une belle expérience pour tout le monde. »
Le gardien Louis-Philip Guindon a justement eu son rôle à jouer dans les résultats de l’équipe, lui qui a eu la place de gardien numéro un à la suite du départ de Philippe Desrosiers pour les professionnels. Devant une équipe plus jeune, le cerbère de 20 ans a aidé à calmer les recrues. Avec 32 victoires, Guindon se classe au 2e rang dans la LHJMQ. Son pourcentage d’arrêts de 90,5% est le 4e dans la ligue, tandis que sa moyenne de buts alloués de 2,81 est au 8e échelon. « C’est certain, autant sur la glace que hors de la glace, il faut montrer l’exemple. J’espère avoir su inspirer les jeunes cette année. Il faut que je profite de chaque moment, a admis le numéro 33. Nous avons de très bons jeunes défenseurs, qui seront meilleurs d’ici la fin de l’année. Les vétérans comme Simon Bourque et Andrew Picco jouent bien leur rôle de leader en démontrant beaucoup de caractère sur la glace. Les recrues ont juste à suivre les pas. »
À court d’un ou deux joueurs, l’Océanic a été efficace, maintenant un pourcentage d’efficacité de 81,1%, bon pour le 3e rang dans la ligue. Aussi, Rimouski a été la seule équipe à inscrire 5 victoires en tirs de barrage, marquant 12 buts en 45 occasions, mais en accordant seulement 9.
Le Colisée Financière Sun Life a souri à l’Océanic. L’équipe rimouskoise a signé 23 gains en 34 parties à domicile. Seulement les Huskies de Rouyn-Noranda, les Foreurs de Val-d’Or et les Olympiques de Gatineau ont obtenu plus de victoires.