Les Voltigeurs gardent confiance malgré l’adversité
Les temps sont durs chez les Voltigeurs, plongés dans une série noire de défaites et menacés d’une exclusion des séries éliminatoires. Contre vents et marées, les joueurs drummondvillois, dont Frédéric Aubé et Julien Carignan-Labbé, gardent confiance et continuent de croire en leurs moyens.
«On traverse des moments difficiles, mais les gars ne lâchent pas. On est une équipe très jeune, mais aussi très travaillante et on a un bon groupe de leaders. On essaie de faire profiter les recrues de notre expérience et on travaille avec beaucoup d’intensité dans les pratiques. On sent que ça s’en vient. Les gars poussent tous dans la même direction. Le groupe d’entraîneurs fait aussi du bon travail pour trouver des solutions à nos problèmes», a commenté Frédéric Aubé.
«Tous les clubs vivent des hauts et des bas pendant une saison, a poursuivi le défenseur. On vient de frapper un bas, mais j’ai totalement confiance en notre équipe. Je suis convaincu qu’on va s’en sortir.»
Même son de cloche du côté de Julien Carignan-Labbé, qui croit que l’adversité rencontrée au cours des dernières semaines permettra à ses coéquipiers de grandir. «Personne n’aime perdre. On est tous des compétiteurs et on a notre fierté. Mais je pense que cette séquence va rendre notre équipe plus forte. On va se relever et on va être meilleurs. Et quand on va rentrer dans les séries –parce qu’on va y être, je n’ai aucun doute là-dessus–, on va être prêts.»
Dans cette course endiablée vers le tournoi printanier, les deux duels contre les Olympiques de Gatineau, les 13 et 20 mars, seront évidemment d’une importance capitale.
«On n’a pas le choix, on doit se mettre à gagner, surtout que plusieurs équipes sont encore dans la course. Tous les matchs seront importants d’ici la fin de la saison», a averti Aubé.
Une progression prometteuse
Au-delà des déboires actuels, tout n’est pas noir pour autant chez les Voltigeurs. La tenue de la brigade défensive drummondvilloise, avec son général Sergei Boikov à la tête d’un jeune groupe talentueux qui grandit ensemble, laisse entrevoir de meilleurs jours. Tous deux repêchés en troisième ronde en 2013, Aubé, 18 ans, et Carignan-Labbé, 17 ans, connaissent également une progression intéressante à leur deuxième campagne dans la LHJMQ.
Tous deux droitiers et dotés de gabarits semblables, Aubé et Carignan-Labbé allient intelligence et maturité dans leur jeu. Le premier possède une touche offensive certaine tandis que le second pratique un style plus défensif et robuste.
«J’ai toujours été plus offensif, mais depuis deux ans, je travaille très fort sur mon jeu défensif avec le groupe d’entraîneurs. Mes batailles à un contre un et mon jeu physique se sont définitivement améliorés. Je me dis que ma production offensive va augmenter éventuellement, surtout que j’ai un bon coup de patin et une bonne vision du jeu», a expliqué Aubé.
Cette saison, le Sherbrookois a d’ailleurs l’opportunité d’évoluer aux côtés du Russe Sergei Boikov au sein d’un duo appelé à affronter les meilleurs attaquants adverses match après match.
«Sergei est un défenseur très sous-évalué. Nous, on sait qu’il est très bon. Il joue très physique et il ne se met jamais dans le trouble. J’aime jouer avec lui. J’apprends un peu le russe… et j’essaie de lui enseigner le français même s’il ne veut pas toujours comprendre!», a lancé Aubé avec un large sourire.
À l’image d’Aubé, Carignan-Labbé profite également de responsabilités accrues cette saison. «J’ai plus de temps de glace et ça me permet de m’améliorer. Mon jeu défensif et ma robustesse sont mes forces, mais je dois encore améliorer mon coup de patin. Je travaille fort pour devenir meilleur chaque jour.»
Leader dans l’âme, Carignan-Labbé a vu les entraîneurs reconnaître ses qualités dès le début de la saison quand ils lui ont confié un «A» sur son chandail malgré son jeune âge.
«Je fais de mon mieux pour apporter du leadership. Je prends à cœur de finir mes mises en échec, d’être là pour mes coéquipiers et de jeter les gants de temps à temps», a conclu l’athlète de Lévis, qui figure parmi les candidats logiques pour devenir le prochain capitaine des Voltigeurs en compagnie de Boikov et de Joey Ratelle.