Les Tigres mettent la main sur Kilabuk Qupee
Lors d’un récent périple de recrutement à Moncton, à l’occasion du renommé tournoi de hockey migdet AAA des Maritimes «Monctonian», les dépisteurs des Tigres ont fait une découverte étonnante.
Ils ont mis la main sur Kilabuk Qupee, un attaquant de 17 ans format géant de 6’3” et 217 livres. Ce dernier habite la réserve innue Sheshatshiu, située au cœur du Labrador.
Membre des Premières Nations, Qupee évolue au sein de la Ligue de hockey midget AAA de Terre-Neuve et du Labrador. Il défend les couleurs des Huskies du Nord. Au «Monctonian», il a inscrit un but en trois matchs. Son équipe a conservé une fiche d’une victoire et deux revers, étant, par la même occasion, exclue de la ronde des médailles.
À 15 ans, Qupee avait raflé le titre de recrue de l’année au sein de ce circuit midget. Il évoluait, à l’époque, avec les Subways Western. «Nous l’avions remarqué à cette époque, mais puisque les joueurs de 15 ans ne peuvent être repêchés après la cinquième ronde, nous l’avions laissé passer. Il a arrêté de jouer l’année suivante (puisque la Ligue de hockey midget AAA Terre-Neuve et du Labrador a cessé ses activités). À notre grande surprise, il prenait part au «Monctonian» cette année», a expliqué Pierre Cholette, le coordonnateur du recrutement chez les Tigres.
Qupee a profité de la relance du circuit midget AAA pour effectuer un retour au jeu cette année. Les recruteurs des Tigres, qui voient en lui un certain potentiel comme joueur robuste, lui ont donc fait signer un contrat pour s’assurer de l’exclusivité de ses droits. À moins que la direction de l’équipe change son fusil d’épaule, Qupee devrait être invité au prochain camp d’entraînement des félins.
«Nous suivrons sa progression à distance. Il n’en tient qu’à lui de bien se préparer d’ici là. Sans dire qu’il jouera avec les Tigres un jour, il présente un potentiel intéressant. Des belles histoires, il y en a. Ça vaut le coup de tenter notre chance. Dans notre jargon, Qupee est un enforcer», a poursuivi Cholette.
Qupee a déjà évolué avec Brandon Hynes, originaire de Norris Point, à Terre-Neuve, au niveau pee-wee. La mère de Qupee, Anastasia, est la chef de la réserve Sheshatshiu, qui compte un peu plus de 900 habitants. L’attaquant de 17 ans, pour évoluer avec les Huskies, doit faire environ neuf heures de route pour se rendre à l’aréna.
Certains progressent, d’autres un peu moins
Les recruteurs des Tigres, depuis le début de la saison, suivent attentivement, par ailleurs, la progression de leurs protégés au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.
Si le défenseur droitier Jérémy Ouellet-Beaudry surprend avec les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, ce n’est pas tout à fait le cas de l’arrière Jonathan-Ismael Diaby, avec les Phénix du Collège Esther-Blondin. Ce dernier avait été un choix de quatrième ronde des félins l’été dernier.
«Il est très bon, mais nous savons qu’il est capable d’en donner encore plus. Il avait bien fait lorsque nous l’avions rappelé plus tôt cette saison. Utilisé à l’attaque, il s’était bien tiré d’affaire. On aimerait toutefois voir plus d’intensité et de détermination avec les Phénix. Il possède tous les outils pour réussir au niveau junior majeur», a commenté Cholette.
Quant à Angelo Miceli, avec le Rousseau Royal de Laval-Montréal, il ne fait aucun doute aux yeux du coordonnateur du recrutement que ce n’est qu’une question de temps avant que les partisans des Tigres revoient le talentueux attaquant.
«Je l’ai vu à son premier match avec le Rousseau Royal. Il volait littéralement sur la glace. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne retrouve sa forme de match», a poursuivi Cholette. Victime de deux commotions cérébrales depuis le camp d’entraînement des Tigres, Miceli n’a pas eu l’occasion de voir beaucoup d’action cette saison.
Sébastien Tremblay, avec les Patriotes de Châteauguay, et Alexandros Christan, avec les Condors de Kahnawake, connaissent, quant à eux, de lents débuts de saison. «Il est toutefois encore temps de renverser la vapeur», a conclu le coordonnateur du recrutement.