Les Huskies inspirent la relève
En milieu rural, l’accessibilité à une association de hockey n’est pas toujours facile. Considérant la faible densité de la demande, le territoire à parcourir est souvent immense, ce qui rend la chose compliquée pour les parents. C’est notamment le cas dans la municipalité de Sainte-Germaine-Boulé en Abitibi-Témiscamingue. Les jeunes de ce petit village de 895 habitants situé à 45 minutes de Rouyn-Noranda se retrouvent à jouer dans la division Abitibi Ouest. Pour les parents, les horaires et les temps de déplacement ne sont pas toujours réalistes, ce qui, au bout de la ligne, fait en sorte que leurs enfants n’ont pas la chance de jouer au hockey. Pour ceux qui décident d’inscrire leurs enfants, c’est un investissement de temps énorme.
L’année dernière, un père de deux enfants a pris la situation en main. C’est à ce moment que Mario Tremblay, organisateur communautaire à la municipalité de Sainte-Germaine-Boulé, en compagnie d’autres parents bénévoles, a mis sur pied deux équipes de hockey.
« Comme papa, je vivais cette situation difficile. Ils veulent jouer au hockey, mais en réalité, avec les déplacements, c’était impossible. Nous avons la chance d’avoir un aréna dans notre village et déjà, nous offrons du hockey libre qui était très populaire. Nous avons donc lancé l’idée de créer deux équipes pour permettre à nos enfants de jouer au hockey pour le plaisir et nous avons été agréablement surpris de la réponse. Nous répondons à un réel besoin », souligne-t-il.
Hockey = patin et plaisir
L’idée derrière cette initiative était de permettre aux jeunes de lacer leurs patins et de jouer au hockey dans un environnement amical. Les groupes sont séparés entre les enfants de l’école primaire et du secondaire et les lignes de jeu sont composées de jeunes du même âge et de même calibre. Rien de plus compliqué. « Ici, on ne fait pas de développement de joueurs, on joue pour le plaisir. Les enfants s’amusent et la formule convient aux parents. »
Plus tôt cet automne, l’organisation des Huskies de Rouyn-Noranda a entendu parler de cette belle initiative. Ils ont alors décidé de faire une surprise au groupe de jeunes joueurs. Un samedi matin, Ian Clermont, directeur des opérations des Huskies, en compagnie de Peter Abbandonato, Martins Dzierkals et Johnatan Legault, a pris la route de Sainte-Germaine-Boulé afin de les surprendre lors de leur première pratique de la saison. Et les Huskies ne sont pas arrivés les mains vides : ils ont remis aux équipes des tableaux pour enseigner, des crayons pour ces tableaux, des cônes pour faire des exercices sur la glace, une montagne de rondelles, un baril à Gatorade ainsi que des gourdes pour les joueurs. Ils avaient de quoi réjouir tout le monde!
Mais le plus beau, c’était de voir la réaction des jeunes quand ils ont vu les joueurs des Huskies entrer sur la glace avec leur gilet d’équipe. « Nous sommes extrêmement chanceux d’avoir eu cette surprise. Les joueurs ont été tellement fins avec nos petits. On voyait qu’ils s’amusaient réellement. C’est là qu’on voit que sur la glace, il n’y a pas de barrière de langue parce que même Martins communiquait avec les enfants. »
Et vers la fin de la pratique, voilà que la mascotte des Huskies, Lappy, a fait son apparition sur la glace le temps de donner des câlins aux plus jeunes et d’immortaliser ce moment magique par une superbe photo, qui gageons-le, restera affichée longtemps dans la chambre de ces patineurs. Puis avant de quitter, les Huskies ont remis des billets pour leur match du lendemain les opposant aux Foreurs de Val-d’Or, en plus d’offrir la chance aux équipes de jouer les mini-matchs entre les première et deuxième périodes.
« Nous sommes déjà quelques mois plus tard et les jeunes s’en souviennent. Ils parlent des joueurs des Huskies comme si c’était devenu leurs amis. Cet événement a eu un gros impact sur eux puisqu’il faut dire qu’en Abitibi, les Huskies, c’est comme les Canadiens à Montréal », affirme M. Tremblay qui, lors de l’entretien, a tenu à souligner l’incroyable implication de Régis Bégin, entraîneur des deux équipes de hockey amateurs de Sainte-Germaine-Boulé.
Cliquez ici pour voir une superbe vidéo récapitulative de cette belle action des Huskies.