Le blogue de Ray
Une saison record
Dmytro Timashov est le 28e joueur européen à porter le chandail des Remparts depuis leur retour dans la LHJMQ en 1997. Il est celui qui a récolté le plus grand nombre de points à sa 1ère saison avec les Diables rouges. Avec cinq matchs à jouer en 2014-2015, il a déjà inscrit 87 points, deux de mieux que Mikhaïl Grigorenko à sa 1ère saison. Un bel exploit pour celui qui a été repêché au 2e tour du repêchage européen de la LCH, 95e au total. Voici les cinq meilleures saisons recrues par un européens à sa première saison chez les Remparts:
1- Dmytro Timashov’14-’15 (19 buts, 68 aides, 87 points)
2- Mikhaïl Grigorenko ’11-’12 (40 buts, 45 aides,85 points)
3- Timofei Shishkanov ’02-’03 (36 buts, 46 aides, 82 points)
4- Michal Sersen ’05-’06 (22 buts, 57 aides, 79 points)
5- Alexander Radulov’04-’05(32 buts, 43 aides, 75 points)
Fabriquant de jeu
Timashov possède un excellent coup de patin, très fluide. Son petit gabarit (5’9”,185livres) fait que son centre de gravité est bas et il est solide sur ses patins. Cet ukraino-suédois a rapidement démontré ses qualités de joueur de hockey. Il aime garder la rondelle et essayer de créer des choses en attaque. Parfois ça peut jouer contre lui, il doit éviter les revirements couteux qui permettent à l’adversaire d’en profiter. Le hockey est devenu tellement structuré et robotisé qu’il est rafraichissant de voir un joueur comme Timashov tenter de créer des choses sur la patinoire. Ses 68 passes amassées jusqu’ici cette saison le place au 2e rang dans la LHJMQ derrière Conor Garland des Wildcats de Moncton qui en en compte 86.
Bien entouré
«Je joue avec plusieurs bons joueurs ça aide aussi », de dire ce sympathique patineur qui rêve d’une carrière dans le hockey professionnel. Vrai que Timashov est très bien entouré, mais il a cette faculté de rendre ses compagnons de jeu meilleurs également. A quelques reprises cette saison, l’entraineur-chef Philippe Boucher a utilisé son #88 pour relancer un joueur qui se cherchait quelque peu. Outre deux séquences de dix matchs sans marquer (il continuait cependant d’accumuler les aides), Timashov n’a pas connu de baisse de régime majeure cette saison. Il est en excellente forme physique et malgré sa petite taille, il tient son bout dans le trafic.
Repêchage LNH
L’excellente saison que connaît «Dima» avec les Remparts le place présentement au 58e rang chez les patineurs qui évoluent en Amérique du Nord selon la Centrale de recrutement de la LNH. Sa vitesse est l’élément clé dans son jeu. C’est devenu un facteur essentiel pour les équipes de la LNH. Sa créativité en attaque fait de lui un joueur avec un potentiel énorme pour une équipe professionnelle. Son gabarit demeure le point négatif dans son évaluation. Comme plusieurs joueurs dominant en offensive, il a quelques lacunes dans son jeu défensif, mais ne refuse pas le trafic. De longues séries éliminatoires pourraient faire augmenter sa valeur aux yeux de certains dépisteurs. Et une bonne sélection à l’encan de la NHL aura une influence sur son retour ou non en Amérique du Nord l’an prochain.
Radulov, le meilleur!
Donc Dmytro Timashov détient maintenant la marque pour le nombre de points à son année recrue. Les Remparts ont eu la chance de compter sur quelques européens de grande qualité au fil des ans. Le record de «Dima» ne fait pas nécessairement de lui le meilleur euro à avoir porté le chandail des Diables Rouges. Je crois qu’il est bien difficile d’écarter Alexander Radulov du 1er rang. Surtout qu’il a mené son équipe aux grands honneurs (la Coupe Mémorial 2006). À sa 1ère campagne, il avait récolté 75 points (32 buts). C’est à sa 2e saison, particulièrement au retour du championnat mondial de hockey junior que Radu était devenu un joueur dominant. Un style flamboyant, le sens du spectacle, une séquence de 50 matchs avec au moins un point, sa performance au tournoi de la Coupe Mémorial, sa récolte de sept buts et quatre passes dans une victoire 16-3 contre Rimouski et j’en passe. Les bons souvenirs et les moments marquants dans la carrière junior de Radulov sont légions. Et lorsqu’il faisait virevolter son bâton avant de le serrer contre son corps tel une épée, Radu enflammait les partisans. Voilà pourquoi son numéro 22 est au plafond du Colisée Pepsi.
Quelques autres
Timofei Shishkanov est un autre euro que j’ai bien aimé dans l’uniforme des Remparts. Patineur puissant, il avait été repêché par les Prédateurs de Nashville. Après quelques années en Amérique du Nord, il est retourné sur ses terres et évoluent toujours dans la KHL. Le leadership de Sersen était impressionnant. Il en imposait de par sa présence seulement. Et quelle saison il a connu, à 20 ans, l’année de la conquête de la Coupe Mémorial. Alexei Shkotov est un des joueurs les plus talentueux à avoir porté le chandail des Remparts, toute nationalité confondue. Quelques problèmes hors glace ont compliqué son développement. Mikhaïl Stefanovich possède un tir des ligues majeures, il n’avait pas l’éthique de travail pour passer au prochain échelon.
J’ai beaucoup aimé les frères Roman et Ruslan Bashkirov. Ils n’ont joué qu’une seule saison avec les Remparts, environ un point par match pour chacun des deux. Des joueurs combatifs qui ont attiré les regards des dépisteurs de la LNH au cours de cette saison 2006-2007. Malheureusement un père contrôlant a décidé pour ses deux fils et ils sont retournés dans leur pays. Je crois vraiment qu’ils auraient pu avoir une véritable chance en Amérique du Nord.
Dommage
Et finalement «Grigo» qui est un des beaux exemples de ce qu’est la réalité du hockey en 2015. Repêché en 1ère ronde par les Sabres de Buffalo en 2012, Grigorenko aurait dû jouer au moins deux saisons complètes dans le junior si ce n’est pas 3. Il n’était pas prêt à faire le saut à 18 ans. Trimballé pendant deux saisons, Grigorenko se cherche encore et il écoule la dernière saison de son contrat d’entrée dans la LNH. Il a probablement plus d’avenir dans la KHL. Il a certainement une part de blâme à prendre, mais les Sabres ne lui ont pas rendu service non plus. Les meilleures équipes de la LNH repêchent bien et développent bien leurs joueurs également.
La patience a ses limites
Lundi matin à l’entrainement des Remparts au Pavillon de la Jeunesse, Anthony Duclair patinait aux côtés de Jesse Sutton et Donovan Rehill sur ce que l’on pouvait considérer comme le cinquième trio en offensive. Insatisfait de l’effort fourni par son talentueux #10, Philippe Boucher a décidé de sévir. Il va rater le match à Shawinigan mardi soir. À quelques reprises depuis son retour de la NHL, Duclair a vu son temps de glace réduit au cours d’un match. À cinq parties de la fin de la saison, l’entraineur chef des Remparts cherche à trouver la façon pour motiver Duclair à jouer à la hauteur de son immense talent. «Je le mérite» a dit Duclair après la séance d’entrainement de lundi. Il est très conscient de la situation. Tout comme Grigo avec Buffalo, Duclair doit prendre sa part de blâme, mais il a vécu beaucoup de choses depuis le mois d’août dernier (camp NYR, 1er match NHL, 1er point NHL, 1er but NHL, prêté à Equipe Canada Jr, médaille d’or, retour avec Remparts, échange NHL) et il n’a que 19 ans! Une chose est sûre : lorsqu’il fournit l’effort Anthony Duclair est un joueur dominant dans la LHJMQ. Reste à voir si la motivation sera au rendez-vous d’ici la fin de cette saison. Si Duclair embarque sur son cheval et se met à patiner, il a tout ce qu’il faut pour imiter Radulov en 2006 et il ne le regrettera pas!
En contrepartie, Adam Erne a été retourné chez les juniors en début de saison par le Lightning de Tampa Bay, il connaît une excellente saison. À Halifax, Nikolaj Ehlers a été retourné chez les juniors à la fin octobre, il domine dans la LHJMQ, les Jets de Winnipeg ont pris la bonne décision. Max Domi est un des meilleurs joueurs de la OHL, les Coyotes de l’Arizona ont bien géré ce dossier. Même s’ils manquent de défenseurs, les Oilers ont retourné Darnell Nurse chez les juniors, ils verront un joueur qui a progressé au camp d’entrainement en 2015. Et finalement Anthony Mantha a surement bien profité de sa saison passée dans le junior. Une blessure l’a ralenti cette saison, mais il est devenu un joyau pour l’organisation des Red Wings de Detroit.
REMPARTS EN BREF:
- Nikolas Brouillard a maintenant raté quatre matchs depuis sa blessure dans le match contre Rimouski au Colisée Pepsi. Les Remparts ont réussi à gagner trois de ces quatre matchs. Brouillard est toujours le meilleur pointeur de la ligue chez les défenseurs avec 55 points, trois devant Alexandre Carrier des Olympiques de Gatineau.
- Parmi les meilleurs à domicile, les Remparts sont 7e sur la route avec une récolte de 29 points en 32 matchs jusqu’ici.
- Le défenseur âgé de 19 ans, Brian Lovell a recommencé à patiner avec ses coéquipiers. Il se remet d’une fracture à une jambe subie dans un match vs Moncton le 17 janvier dernier. Vêtu d’un chandail vert, Lovell ne peut prendre part aux exercices avec contact.
- Dmytro Timashov occupe le deuxième rang au Canada pour le nombre de points récoltés par un joueur de première année. L’attaquant Alex DeBrincat des Otters d’Erie le devance par deux points (89 vs 87).
- Le défenseur Aaron Dutra a joué deux de ses meilleurs matchs dans l’uniforme des Remparts jeudi et vendredi dernier à Victoriaville et Blainville-Boisbriand. Il a, entre autres, marqué son 1er but dans la LHJMQ lors de la victoire de 9-3 face aux Tigres.
LHJMQ:
- La séquence actuelle de onze victoires des Foreurs de Val-d’Or égale la plus longue séquence du genre dans la LHJMQ cette saison. L’Armada de Blainville-Boisbriand a aussi récolté onze victoires de suite (du 11 octobre au 14 novembre 2014).
- Le Drakkar de Baie Comeau revient de l’Abitibi avec trois défaites en trois matchs (deux contre Val-d’Or et une contre Rouyn-Noranda). De plus le Drakkar a perdu les services du vétéran Frederic Gamelin pour au moins trois semaines (blessure au doigt).
- Le Phoenix de Sherbrooke et les Sea Dogs de St-Jean sont en perte de vitesse depuis quelques semaines. Ces deux équipes bataillent pour l’avantage de la patinoire au premier tour éliminatoire.
- Le trio composé de Nikita Jevpalovs, Danick Martel et Philippe Sanche a marqué 132 des 232 buts de l’Armada cette saison. C’est à dire 57% des buts marqués par ces trois joueurs.
- Le suisse Timo Meier attire de plus en plus les regards des dépisteurs de la LNH. Après une 1ère saison ordinaire (34 points en 66 matchs), il connaît toute une 2e saison avec les Mooseheads d’Halifax (86 points dont 42 buts).
À surveiller cette semaine:
- Mardi 10 mars (Québec/Shawinigan)
- Mercredi 11 mars (Val-d’Or/Drummondville)
- Vendredi 13 mars (Rimouski/Baie-Comeau; Val-d’Or/Shawinigan)
- Samedi 14 mars (Rimouski/Baie-Comeau; Val-d’Or/Québec)
OHL:
- Une première équipe avec 50 victoires cette saison : les Greyhounds de Sault Ste Marie. Pour la 1ère fois depuis 1983-1984, les Greyhounds ont récolté plus de 100 points de classement. Et le défenseur américain de 19 ans Anthony DeAngelo poursuit sa saison de rêve, maintenant 22 matchs consécutifs avec au moins un point. DeAngelo est installé au 13ème rang des marqueurs de la OHL avec 85 points.
- Connor McDavid a prolongé à 27 sa séquence de matchs avec au moins un point. Simplement rappeler qu’Ehlers des Mooseheads d’Halifax s’est inscrit à la feuille de pointage dans 33 matchs de suite plus tôt cette saison.
- Excellent début pour Sam Bennett avec les Frontenacs de Kingston. Il a marqué 5 buts, récolté 6 passes en 6 matchs. Bennett est de retour après avoir raté plusieurs mois suite à une opération à l’épaule. Il a été le 4ème joueur choisi au repêchage de la LNH en juin dernier (par les Flames de Calgary). Kingston a gagné ses 3 matchs la semaine passée.
- Menés par le danois Mikkel Aagaard qui a réussi son 1er tour du chapeau dans la OHL, les Ice Dogs de Niagara ont remporté leurs six derniers matchs.
- Le gardien Jake Paterson a blanchi ses anciens coéquipiers du Spirit de Saginaw 3-0. Avec sa nouvelle équipe les Rangers de Kitchener, Paterson performe bien et les Rangers se sont assuré une place en séries au cours de la fin de semaine.
À surveiller cette semaine:
- Mercredi 11 mars (Niagara/Erie ; Sault-Ste-Marie/North Bay)
- Jeudi 12 mars (Kitchener/London; Owen Sound/Barrie)
- Vendredi 13 mars (Oshawa/Ottawa)
- Samedi 14 mars (London/Owen Sound)
- Dimanche 15 mars (Kitchener/Erie)
WHL:
- 50 victoires en 66 matchs pour les Rockets de Kelowna, premiers au classement général, deux points devant Brandon qui en a 103.
- Toute une saison pour l’attaquant Oliver Bjorkstrand qui a marqué 4 buts vendredi dans une victoire de 7-1 de Portland vs Seattle. Bjorkstrand a donc inscrit son 50e but à son 50e match. Il en a maintenant 52 et a vu sa séquence de matchs avec au moins un but s’arrêter à douze. Il a été blanchi par Tri City samedi soir.
- Déjà deux équipes sont éliminées d’une place en séries d’après saison, soit les Hurricanes de Lethbridge et les Blades de Saskatoon. La présentation du tournoi de la Coupe Mémorial a placé l’organisation des Blades dans une situation difficile, ils en paient le prix présentement.
- Les Giants de Vancouver connaissent eux aussi une saison difficile. Ils viennent de perdre six matchs de suite et sont en danger de rater les séries. Le changement d’entraineur a été bénéfique pour quelques semaines, mais Claude Noël a été incapable de maintenir le rythme.
- Le gardien âgé de 17 ans Evan Sarthou des Americans de Tri City mène la ligue pour les jeux blancs avec sept (à égalité avec le vétéran Landon Bow). Ce qui est étonnant c’est que Sarthou ne compte que 11 victoires cette saison.
À surveiller cette semaine:
- Mardi 10 mars (Spokane/Vancouver)
- Mercredi 11 mars (Regina/Swift Current, Portland/Everett; Victoria/Kelowna)
- Vendredi 13 mars (Calgary/Red Deer; Medicine Hat/Kootenay; Everett/Seattle)
- Samedi 14 mars (Edmonton/Medicine Hat)
La semaine des Remparts:
- Mardi 10 mars vs Cataractes à Shawinigan (19h00)
- Vendredi 14 mars vs Rouyn Noranda au Colisée Pepsi (19h00)
- Samedi 15 mars vs Val d’Or au Colisée Pepsi (15h00)
Ces 3 matchs vous seront présentés sur les ondes de CHYZ 94,3
SAVIEZ-VOUS QUE: Le chauffeur d’autobus des Remparts Jean-Sebastien emprunte un nouveau chemin en direction de l’aréna si l’équipe a perdu à sa dernière présence dans cet amphithéâtre. Si je ne m’abuse cette tradition (ou superstition) a débuté en 2005-2006, l’année de la Coupe Mémorial à Moncton.
Je vous invite à réagir à ce blogue au [email protected]
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Je tiens également un blogue hebdomadaire sur le golf que vous pouvez lire au www. golf-martial-lapointe.com
Bonne semaine!