Le blogue de Ray
Une affaire d’équipe
Les succès des Remparts de Québec ne reposent pas sur les épaules de deux ou trois joueurs, mais bien sur la majorité de ceux qui portent le chandail des Diables Rouges. L’offensive compte sur trois trios capables de marquer des buts régulièrement. En défensive, le top 4 contribue chacun à sa façon aux victoires de l’équipe et devant le filet, bien que les Remparts aient fait l’acquisition de Zachary Fucale, le jeune Callum Booth remporte sa part de matchs lui aussi. Quatorze joueurs différents ont inscrit au moins un but gagnant jusqu’ici cette saison et ce groupe ne comprend pas Anthony Duclair et Vladimir Tkachev.
L’arrivée du gardien Zachary Fucale et le retour de Duclair dans l’entourage de l’équipe a pris beaucoup de place dans les médias depuis quelques semaines. Il reste que les succès de cette formation passent par le travail de tous. « Il n’arrive pas ici en sauveur, on a déjà une très bonne équipe, nous sommes contents de le revoir », s’était exprimé Adam Erne au retour du #10. Erne en est à sa 4e saison avec les Remparts et il occupe une place importante au sein des Diables Rouges. Fucale et Duclair n’ont toujours pas joué leur meilleur hockey depuis leur arrivée, ce qui n’empêche pas l’équipe de gagner sa part de matchs (11 victoires en 15 matchs).
Un but spectaculaire
Massimo Carozza a certainement marqué un des buts les spectaculaire de la saison au Colisée Pepsi en prolongation vendredi soir. Il s’est emparé de la rondelle à sa ligne bleue, a pris sa vitesse en zone neutre, a battu le défenseur Gosselin et s’est amené seul devant le gardien Sullivan qu’il a déjoué avec un tir précis dans la partie supérieure droite du filet. Aucune chance pour le gardien et les Remparts mettaient ainsi un terme à une courte séquence de deux défaites, les deux par jeu blanc!
Février, un bon mois
Les Remparts ont complété le mois de février avec une fiche de sept victoires et trois défaites. Une tranche de 10 matchs qui a vu l’offensive connaître ses meilleurs et ses pires moments de la saison. Une production de 38 buts en sept matchs a mené les hommes de Philippe Boucher à six victoires en sept rencontres. Ensuite un passage à vide historique où les Remparts ont établi une nouvelle marque en étant blanchis pendant 159 minutes 23 secondes (l’ancienne marque datait de mars 2012–158 minutes 57 secondes). C’est Vladimir Tkachev qui a mis fin à cette séquence en marquant un but au début de la deuxième période face aux Sreaming Eagles du Cape Breton vendredi soir.
Le mois de février a donc été le deuxième meilleur mois cette saison pour les Remparts. Seul le mois d’octobre aura été plus productif avec neuf victoires en 11 matchs. Adam Erne a mené l’équipe avec neuf buts en autant de matchs. Massimo Carozza a terminé le mois à égalité avec Nikolas Brouillard et Anthony Duclair au deuxième rang avec cinq buts. Trois de ses cinq buts ont donné la victoire à son équipe. La vitesse de Carozza lui permet de se démarquer de ses adversaires, c’est une des raisons pourquoi Philippe Boucher n’hésite pas à l’utiliser à 4 contre 4 avec encore plus d’espace sur la patinoire. Duclair a été le meilleur marqueur de l’équipe avec 14 points en 10 matchs au mois de février.
Unités spéciales
Le jeu de puissance des Remparts a connu des hauts et des bas au cours des derniers matchs. Par contre depuis la période des fêtes les Remparts ont du succès en avantage numérique. Nikolas Brouillard s’est imposé comme le quart-arrière de cette unité et l’arrivée de Vladimir Tkachev a ajouté une option intéressante à l’équipe. Les équipes championnes excellent souvent sur les unités spéciales. Marquer des buts en supériorité numérique impose plus de respect de l’adversaire et peut devenir un facteur important dans les succès d’une équipe. L’absence de Brouillard s’est fait sentir au cours du week-end. Les Remparts occupent le troisième rang en avantage numérique dans le circuit (25% d’efficacité).
En désavantage numérique, les Remparts commencent à jouer beaucoup mieux. Ils ont passé une bonne partie de la saison dans le dernier tiers des équipes de la LHJMQ à ce chapitre. Depuis quelques semaines, les Remparts accordent très peu de buts à court d’un ou deux hommes. Plusieurs joueurs évoluent en infériorité numérique, les attaquants bloquent des tirs et les défenseurs ont amélioré leur jeu autour du filet. Il y a encore place à amélioration. On dit souvent que le meilleur joueur en désavantage numérique doit être le gardien de but, là aussi il y a toujours place à amélioration. À leurs 11 derniers matchs, ils ont alloué huit buts en 58 occasions (86.3% d’efficacité). Globalement ils sont maintenant sixièmes dans la LHJMQ, une amélioration spectaculaire au cours des dernières semaines.
Duclair échangé
« Le hockey est une business ». C’est de cette façon que l’entraîneur-chef et directeur-gérant Philippe Boucher a résumé la situation concernant Anthony Duclair qui a été échangé dimanche par les Rangers de New York aux Coyotes de l’Arizona. Le hockey est une business, aucun doute là-dessus et une business de gros sous.
Duclair complète une année bien remplie qui lui a fait vivre toutes sortes d’émotions. Réussir à percer l’alignement des Rangers au camp d’entrainement c’était un très bel exploit. Après quelques semaines, le retour de quelques blessés ont réduit son temps de jeu. Il a passé plusieurs soirées sur la galerie de presse avant d’être prêté à Equipe Canada Junior où il a remporté la médaille d’or. Quelques jours plus tard, il est retourné à son équipe junior. Et dimanche pendant le match, Duclair apprend qu’il passe aux Coyotes de l’Arizona dans une transaction majeure impliquant le défenseur américain Keith Yandle. Beaucoup d’émotions et de rebondissements en l’espace de quelques mois.
Oui le hockey est une business. Je trouve qu’on en demande beaucoup aux meilleurs joueurs de 19 et 20 ans. Ce sont des actifs pour les équipes professionnelles. Appartenir à deux équipes n’est certainement pas l’idéal non plus. C’est le cas au hockey pour un joueur d’âge junior qui a été repêché par une équipe de la LNH. Vrai qu’ils sont bien traités et qu’ils ne sont pas à plaindre. Il reste qu’à 19 et 20 ans, le caractère de ces jeunes joueurs talentueux est mis à rudes épreuves. Dans le cas de d’Anthony, un vieux sage m’avait dit avant la période des fêtes «plus il restera longtemps avec les Rangers (NHL), plus ce sera difficile pour lui à son retour dans le junior ». Quelques mois plus tard je dois avouer qu’il avait parfaitement raison.
REMPARTS EN BREF:
- Dmytro Timashov a mis un terme à sa deuxième séquence de 10 matchs sans marquer dimanche dernier en inscrivant son 18e but de la saison dans le match contre Chicoutimi. « Dima » a aussi récolté trois passes pour porter son total de points à 84. Il est donc à un point du record de points amassés en une saison recrue chez les Remparts par un européen, record qui appartient au russe Mikhaïl Grigorenko (85 en 2011-2012).
- Les Remparts comptent 25 victoires à domicile cette saison. Le record d’équipe est de 27, réalisé à deux reprises (1998-1999 et 2005-2006) lors de saisons régulières de 70 matchs. Il ne reste que trois matchs à disputer au Colisée Pepsi.
- L’attaquant de 16 ans Jesse Sutton, choix de 3e ronde (50e au total) au dernier encan LHJMQ, a reçu une bonne nouvelle jeudi dernier concernant son épaule opérée avant le début de la saison. La guérison va bien, il a enfin pu s’entraîner avec contact avec ses coéquipiers, lui qui patine depuis plusieurs semaines avec l’équipe. On devrait le voir en uniforme avant la fin de la saison régulière.
- Les Remparts ont une fiche de neuf victoires et trois revers en prolongation cette saison. Ils sont parfaits à domicile (4-0). Sherbrooke mène la LHJMQ avec 10 victoires en prolongation cette saison.
LHJMQ:
- La course au 1er rang du classement général demeure très serrée. Trois équipes luttent pour le trophée Jean-Rougeau remis à l’équipe championne. Blainville- Boisbriand et Moncton sont à égalité avec 85 points, 1 devant Rimouski. Il reste sept matchs à jouer à l’Armada, sept aux Wildcats et neuf à l’Océanic. Qui donc succédera au Drakkar de Baie-Comeau?
- L’américain Conor Garland produit au rythme de 2.5 points par match depuis quelques semaines. À ses 14 derniers matchs, il a récolté 35 points dont sept buts. Avec 13 points d’avance sur son plus proche poursuivant, il se dirige vers le championnat des marqueurs. Il deviendrait ainsi le 1er porte-couleurs des Wildcats de Moncton à remporter ce titre.
- Le Titan d’Acadie-Bathurst est officiellement éliminé d’une place en séries éliminatoires. L’équipe qui en est à sa 17e année d’existence dans la région Chaleur ratera les séries pour la troisième fois. Ils ont aussi raté la danse du printemps en 2003-2004 et 2004-2005.
- Les impressionnantes séquences de matchs avec au moins un point de Nikolaj Ehlers et Timo Meier ont pris fin face au Drakkar à Baie-Comeau. Celle d’Ehlers s’est arrêtée à 33, tandis que pour Meier, le compteur s’est arrêté à 27. Il s’agit des deux meilleures séquences du genre cette saison dans la LCH (Ligue canadienne de hockey).
- Et parlant du Drakkar, l’attaquant âgé de 20 ans, Frédéric Gamelin, a devancé Martin Mandeville pour le nombre de matchs joués dans l’uniforme du Drakkar. Gamelin est rendu à 313. L’ancienne marque était de 311. Gamelin a été le 5e du repêchage 2010 derrière Dillon Fournier (Lewiston), Luca Ciampini (Halifax), Dominic Poulin (Chicoutimi) et François Tremblay (Val d’Or). Et juste devant Charles Hudon (Chicoutimi) et Taylor Burke (Gatineau).
À surveiller cette semaine:
- Le mercredi 4 février, Charlottetown contre Cape Breton, Sherbrooke contre Rimouski et Val-d’Or contre Gatineau)
- Le vendredi 6 février, Moncton contre Cape Breton, Charlottetown contre Halifax, Gatineau contre Sherbrooke et Québec ontre Blainville-Boisbriand
- Le samedi 7 février, Baie-Comeau contre Val-d’Or et le dimanche 8 février, Halifax contre Cape Breton et Sherbrooke contre Gatineau.
OHL:
- Les Greyhounds de Sault Ste-Marie viennent de compléter un séjour parfait à domicile (Essar Center), soit cinq victoires en cinq parties et à chaque fois, ils ont accordé exactement trois buts à l’adversaire. Dans leur dernier gain par la marque de 8-3 contre London, le défenseur américain Anthony DeAngelo a récolté 5 points (2-3-5), son meilleur match offensif dans l’uniforme des Greyhounds.
- Sault Ste-Marie montre un impressionnant dossier de 18 victoires, deux revers avec DeAngelo dans l’alignement. Ce dernier a participé au pointage dans 19 de ces 20 rencontres. Il a été acquis du Sting de Sarnia le 8 janvier dernier. DeAngelo appartient au Lightning de Tampa Bay (NHL) qui en ont fait le 19e joueur repêché en juin 2014.
- Le surdoué Connor McDavid (Erie) a franchi les 100 points en une saison pour la première fois de sa carrière junior au cours de la fin de semaine, à son 38e match de la saison. McDavid en est à sa troisième saison dans la OHL. Il a participé au pointage dans chacun de ses 24 derniers matchs et il se retrouve au quatrième rang des marqueurs de la ligue, 17 points derrière le meneur, Mitchell Marner des Knights de London.
- En parlant des Knights, ils sont assurés de participer aux séries d’après saison, et ce pour une 15e saison consécutive. L’attaquant Christian Dvorak, propriété des Coyotes de l’Arizona (NHL) est le meilleur marqueur de l’équipe avec 103 points dont 40 buts.
- Le fils d’Al Macinnis, ancien défenseur de la LNH, Ryan, connaît une bonne deuxième saison dans la OHL avec les Rangers de Kitchener . Le gros attaquant de 6’4”, 190 livres, a récolté 55 points en 59 matchs jusqu’ici cette saison. Joueur complet, il a été repêché en deuxième ronde (43e au total) par les Coyotes de l’Arizona.
À surveiller cette semaine:
- Le mercredi 4 février, Barrie contre Erie; le jeudi 5 février, Belleville contre North Bay
- Le vendredi 6 février, Owen Sound contre Guelph et London contre Ottawa
- Le samedi 7 février, Ottawa contre Niagara
- Le dimanche 8 février, Erie contre North Bay et Guelph contre Sarnia.
WHL:
- Une première équipe a maintenant obtenu 100 points au classement dans le hockey junior canadien, les Rockets de Kelowna (48 victoires en 63 matchs). Les prochains devraient être Brandon qui en ont 99 présentement (46 victoires en 63 parties).
- Toute une séquence pour le danois de 19 ans, Oliver Bjorkstrand, des Winter Hawks de Portland qui vient de marquer dans 11 matchs de suite (la meilleure séquence du genre cette saison dans la CHL). Il a inscrit 17 buts au cours de ces 11 matchs, ce qui lui fait en fait un total de 48 en 49 matchs pour la saison. Et il s’est approché à six points du sommet des marqueurs de la WHL.
- Le Prospera Place de Kelowna en Colombie-Britannique a été le théâtre d’un excellent affrontement dimanche. Les Hitmen de Calgary sont allé vaincre les puissants Rockets sur leur patinoire par la marque de 2-1. Le gardien des Hitmen Brendan Burke s’est signalé avec 30 arrêts dans la victoire.
- Tanner Eberle, le cousin de Jordan (Edmonton-NHL) complète sa carrière junior avec les Warriors de Moose Jaw. Âgé de 20 ans, il en est à sa cinquième saison avec l’équipe, sa quatrième comme joueur régulier. Joueur honnête, il compte déjà 32 buts cette saison à sa fiche.
- Les Rockets de Kelowna et les Wheat Kings de Brandon ont remporté plus de matchs sur la route qu’à domicile depuis le début de la saison 2014-2015.
À surveiller cette semaine:
- Le mardi 3 février, Red Deer contre Medicine Hat et Kelowna contre Everett
- Le mercredi 4 février, Red Deer contre Swift Current
- Le vendredi 6 février, Regina contre Edmonton, Seattle contre Portland et Kelowna contre Vancouver
- Le samedi 7 février, Swift Current contre Brantford, Calgary contre Edmonton, Regina contre Red Deer et Kootenay contre Medicine Hat.
La semaine des Remparts:
- Le jeudi 5 février contre les Tigres à Victoriaville (19h00)
- Le vendredi 6 février contre l’Armada à Blainville-Boisbriand (19h30)
Ces deux matchs seront présentés sur les ondes de CHYZ 94,3
SAVIEZ VOUS QUE:–L’Océanic de Rimouski (1999-2000) et les Wildcats de Moncton (2005-2006) ont remporté le championnat de la saison régulière une fois chacun depuis leurs débuts dans la LHJMQ. L’Armada en est à sa quatrième saison et ne l’a jamais remporté.
Je vous invite à réagir à ce blogue à l’adresse suivante: raycloutier999@hotmail. ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Je tiens également un blogue hebdomadaire sur le golf au www. golf-martial-lapointe. com
Bonne semaine!