Julien Gauthier, un acteur clé de l’attaque des Foreurs
En se présentant au camp d’entraînement des Foreurs de Val d’Or en août dernier, pour entamer sa deuxième saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Julien Gauthier ne s’attendait pas à être un acteur clé de l’attaque de sa formation.
Aux dires de l’attaquant de 17 ans, c’est une combinaison de plusieurs choses qui font qu’après 50 parties, il est le 3e meilleur marqueur de la troupe de Mario Durocher avec 33 buts et 24 passes pour un total de 57 points et un pourcentage d’efficacité de 17,7 %. À sa saison recrue, le numéro 12 avait terminé sa saison avec 9 buts et 21 passes pour un total de 30 points en 62 rencontres et un facteur d’efficacité de 9,9 %, ce qui le classait 21e chez les recrues de la ligue et 11e chez les meilleurs marqueurs des Foreurs.
« L’année passée, on avait beaucoup d’excellents vétérans, on jouait pour la Coupe, je n’avais donc pas autant de temps de glace parce que j’étais une recrue. Cette année, mon rôle est plus important, mon temps de glace a beaucoup augmenté et je joue sur la première vague en avantage numérique », explique celui qui a inscrit 13 de ses 33 buts en avantage numérique.
Effet de surprise
Interrogé sur ses performances offensives, Gauthier avoue ouvertement qu’il ne s’attendait pas à ce genre de saison. « C’est effectivement une surprise d’être le 3e marqueur de mon équipe. L’apport de mes coéquipiers est très important dans mes performances. Ça fait deux saisons que je joue très régulièrement avec Nicolas Aubé-Kubel et Anthony Beauregard, on se connait bien, on se repère rapidement sur la glace et nous avons une bonne relation, tout ça, ça facilite les choses. »
Bien qu’il se dise surpris de ses statistiques, le joueur de 6 pieds 4 pouces et 221 livres souligne qu’il a travaillé très fort pendant tout l’été afin d’en arriver là, ce n’est donc pas un si gros hasard. « Je suis arrivé au camp d’entraînement très bien préparé. Je me suis entraîné très fort l’été dernier. J’ai entre autres amélioré mon lancer, mon coup de patin et ma vision du jeu. »
Comme la plupart des joueurs du circuit Courteau, en début de saison, Gauthier ne s’était pas fixé un nombre de points comme objectifs. Toutefois, il en avait des précis en tête. « Globalement, mon objectif était de connaître une bonne saison et de faire plus de points que ma saison recrue. Je voulais toutefois être en mesure de prendre 4-5 lancers au filet par partie, faire des mises en échec à la plupart des matchs et travailler sur certains détails de mon jeu », explique-t-il.
Aspects à travailler
Comme tout ne peut pas être parfait en même temps, Gauthier travaille présentement d’arrache-pied pour améliorer son jeu défensif. Avec un différentiel de +3, il figure tout de même parmi les meilleurs chez les Foreurs. L’aspect défensif du jeu est d’ailleurs une des faiblesses de Val d’Or cette année. Ils sont la formation qui a accordé le plus de buts cette année.
« Avec mes entraîneurs, je travaille présentement cet aspect du jeu. Je me dois de gagner mes batailles à un contre un et de réussir toutes mes sorties de zone, question de ne pas causer de mauvais but », explique celui qui a inscrit 6 buts gagnants depuis le début de la saison.