Grande finale : tous les analystes prédisent une victoire de l’Océanic
Visiblement, toute la pression reposera sur les épaules des Remparts de Québec lorsque s’amorcera la grande finale de la Coupe du Président 2015, ce mardi. Déjà, les joueurs devaient composer avec les attentes élevées de leurs partisans qui ont déjà acheté leurs billets pour le tournoi de la Coupe Memorial qui sera disputé au vétuste Colisée Pepsi. Leur objectif est maintenant d’entrer dans le tournoi en tant que champions de la LHJMQ, et non en tant qu’équipe hôte. Leur route sera toutefois hasardeuse si l’on se fie aux prédictions des journalistes sondés par lhjmq.qc.ca, qui place toute la bande de Philippe Boucher dans le siège des négligés.
Andrée-Anne Barbeau, journaliste pour les chaînes MaTv, le FM 93 et TVA Sports
« Les Remparts sont méconnaissables depuis leur septième match face aux Screaming Eagles, mais j’ai bien l’impression que ce ne sera pas suffisant. Zachary Fucale ressemble de plus en plus au Zachary Fucale qui a remporté la Coupe Memorial en 2013, mais il faudra que le reste de son équipe soit aussi parfaite pour vaincre Rimouski. L’Océanic est là où on le voyait depuis le tout début de la saison. Je fais partie de ceux qui croient que c’est la défensive qui gagne les championnats. Celle de Rimouski est quasi sans faille. »
- Rimouski en sept matchs
Sébastien Goulet, descripteur pour la chaîne TVA Sports
« La défensive de l’Océanic est quasi impénétrable. Ils misent sur deux excellents gardiens, dont Louis-Philip Guindon qui a fait tourner le vent au début des séries. Je me souviens très bien, les Olympiques de Gatineau menaient le match deux à zéro quand Serge Beausoleil a décidé de l’envoyer devant le filet. Huit secondes plus tard, il bloquait un tir de pénalité et n’a pratiquement rien donné depuis. Il est sur un bon moment et sera très difficile à battre. »
- Rimouski en six matchs
Mikael Lalancette, journaliste pour la chaîne TVA Sports
« L’Océanic a pu compter sur la contribution de ses quatre trios depuis le début des séries. C’est une équipe qui semble déterminée à gagner le championnat et je crois qu’elle le fera. Jusqu’à maintenant, elle a eu de la difficulté lors de chacun des premiers matchs de ses séries, mais a été très convaincante par la suite. Jamais, la panique ne s’est emparée du vestiaire. Les Remparts ont connu de bonnes séries, mais ils ont été moins mis à l’épreuve. Je pense que la profondeur de l’Océanic fera pencher la balance de leur côté. »
- Rimouski en sept matchs
Stéphane Leroux, journaliste pour le Réseau des sports (RDS)
« Louis-Philip Guindon n’a accordé que 10 buts en neuf matchs depuis qu’il a retrouvé son filet. Je vois mal comment on peut parier contre lui présentement. La défensive qui l’entoure fait du travail exceptionnel. Les Foreurs n’ont pas été capables de marquer et pourtant, c’est l’une des meilleures attaques du circuit. L’Océanic a été dominant toute l’année et je m’attends à une très bonne série. Le fait que Philippe Boucher ait bâti une partie de cette formation vient ajouter du cachet à cette histoire qui s’annonce intéressante. »
- Rimouski en six matchs
Jonathan Roberge, journaliste pour TVA Nouvelles
« Ils ont fait peur à tout le monde, les Remparts. La pression d’accueillir la Coupe Memorial semble les avoir rattrapés au début des séries éliminatoires, mais l’équipe est depuis revenue sur le droit chemin et offre probablement son meilleur jeu de l’année. La bonne nouvelle, c’est que leur étoile Anthony Duclair est encore en mesure de contribuer davantage à leur succès. Ça prendra des mains d’or et la contribution de tous pour battre Louis-Philippe Guindon qui se magasine un autre essai professionnel après une tentative infructueuse chez le Canadien l’an dernier. Il aura l’occasion de démontrer tout son savoir-faire lors du tournoi de la Coupe Memorial quoiqu’il advienne, mais j’ai bien l’impression qu’il aura la chance de boire un peu de champagne avant de poser ses valises pour le grand tournoi printanier. Si l’attaque des Remparts n’a pas à rougir devant celle de l’Océanic; on ne peut en dire autant de leur défensive qui demeure le véritable point d’interrogation de cette équipe. »
- Rimouski en cinq