Duhamel : «Notre unité fait notre force»
Les Voltigeurs ont connu une saison au-delà des attentes en 2010-2011.
Dans le monde cyclique du hockey junior, rares sont les équipes capables de demeurer compétitives d’année en année, et encore moins de figurer parmi les favorites pour aller jusqu’au bout. C’est ce qui rend la saison 2010-2011 des Voltigeurs de Drummondville encore plus impressionnante.
Avant le début du camp d’entraînement, bien peu d’observateurs auraient prédit que les Voltigeurs, malgré le départ de plusieurs vétérans de premier plan, deviendraient la première formation de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à connaître trois saisons consécutives d’au moins 45 victoires. C’est pourtant l’exploit que les Drummondvillois ont concrétisé en venant à bout des Foreurs de Val-d’Or, dimanche. Grâce à une poussée de 12 gains lors des 14 dernières parties du calendrier régulier, l’équipe a terminé la campagne avec une fiche de 45-15-5-3. Une surprenante récolte de 98 points qui lui a octroyé le quatrième rang du classement général ainsi qu’une place parmi les dix meilleures formations juniors au Canada.
À la barre des Voltigeurs depuis maintenant deux saisons, Mario Duhamel attribue les succès de son club sur la glace à l’unité qui règne au sein de l’organisation.
«Tout part d’en haut. Le président Éric Verrier et la direction ont su implanter une vision et des valeurs qui ont forgé l’identité de notre équipe au fil des ans. Le résultat, c’est que lorsqu’un nouveau joueur entre au sein de notre organisation, il sait exactement à quoi s’attendre. Les valeurs de l’équipe lui sont rapidement transmises par les vétérans, qui lui indiquent le chemin à suivre», a expliqué le pilote des Rouges.
«Encore cette année, c’est notre unité qui fait notre force, a-t-il ajouté. Nos jeunes et nos vétérans ont su développer une chimie qui nous a permis de connaître une belle saison.»