Du sang neuf chez l’Océanic
Après avoir durement gagné une Coupe du président en mai dernier, l’Océanic de Rimouski a dit adieu à plusieurs vétérans et a salué une dizaine de nouveaux joueurs. Dans ce lot, l’Océanic a aussi renouvelé ses 2 joueurs européens.
Depuis le début de la saison, cette cure de rajeunissement n’a pas ralenti les ardeurs de l’équipe. Après 7 parties disputées au calendrier 2015-2016, Rimouski a déjà 6 victoires à sa fiche. Nicolas Werbik mène l’Océanic chez les recrues avec 5 points en 7 rencontres.
Les 2 séances de sélection estivales ont été profitables à l’équipe du Bas-Saint-Laurent. Pas moins de 5 joueurs, dont les 2 Européens ont embarqué dans le navire.
Trois de la classe 2015
Le choix de première ronde de Rimouski en 2015, Alex-Olivier Voyer, a marqué son premier but dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) dès le premier match de l’équipe, le 10 septembre, contre les Cataractes de Shawinigan. L’ailier natif de Sherbrooke a disputé la dernière saison avec les Cantonniers de Magog, où il a récolté 26 points en 39 rencontres. De plus, le joueur de 16 ans a représenté le Québec lors des Jeux du Canada l’hiver dernier.
Carson MacKinnon a lui aussi rejoint l’Océanic cette saison. Le joueur de centre âgé de 16 ans a été le 61e choix au total. Le natif de Summerside, sur l’Île-du-Prince-Édouard, a joué ses 2 dernières saisons avec les Hounds de Notre Dame, alma mater des ex-Océanics Vincent Lecavalier, Brad Richards et Jordan Caron. Il s’est distingué lors des Jeux du Canada avec une production de 16 points en 6 parties.
L’autre joueur repêché en juin 2015 à Sherbrooke et qui a fait l’équipe est le défenseur rimouskois Charles-Édouard D’Astous. Le défenseur a été choisi 12 rangs plus loin que MacKinnon. Le hockeyeur de 17 ans a porté les couleurs de l’Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup la saison dernière et il a participé à la Coupe Telus, où il a obtenu 2 passes en 5 parties.
La cuvée européenne
Jan Kostalek et Eduard Nasybullin partis, le directeur général et entraîneur-chef de «l’équipe de toute une région», Serge Beausoleil, a acquis 2 nouveaux joueurs européens.
Matous Belohorsky a été le premier choix de l’Océanic (52e au total) du repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey (LCH). L’ailier originaire de la République tchèque a joué la dernière campagne avec l’équipe des moins de 18 ans du HC Bily Tygri Liberec, avec laquelle il a inscrit 18 points en 19 parties.
Le compatriote de Belohorsky, Nicolas Werbik a été la 2e prise de Rimouski. Werbik a évolué avec l’équipe des moins de 18 ans de Zlin, où il a été dominant avec 42 points en 32 rencontres. Le centre de 17 ans a grimpé d’un niveau en jouant 18 parties avec l’équipe des moins de 20 ans, où il s’est inscrit sur la feuille de pointage à 5 reprises.
Une autre chance pour les 2014
Quatre joueurs du repêchage de 2014 ont profité d’une saison de développement de plus, afin d’être fin prêts à faire le saut dans le junior. Ils n’ont pas raté leur coup à leur 2e camp dans la LHJMQ.
L’attaquant Samuel Beck est le joueur repêché le plus tôt en 2014 à être avec l’équipe. Le choix de 4e ronde a joué 4 parties en 2014-2015. Le joueur natif de Lachenaie a disputé la saison avec les Phénix du Collège Esther-Blondin, où il a mené les siens avec 28 buts marqués. Son frère jumeau, Guillaume, évolue avec les Tigres de Victoriaville.
Le gardien Charles-Antoine Poirier-Turcot est le gardien substitut derrière le vétéran Louis-Philip Guindon. Le cerbère de 17 ans, choix de 5e ronde de l’Océanic, a œuvré les 2 dernières saisons avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne. En 2014-2015, l’athlète originaire de Saint-Catherine a récolté 10 victoires dans le Midget AAA.
Sélectionné 8 rangs plus loin au repêchage, Pierre-Olivier Demers a fait le saut du Midget AAA vers la LHJMQ. Le produit des Commandeurs de Lévis a mis 16 points au tableau la saison dernière dans le Midget AAA.
L’Océanic a un 2e joueur des Maritimes parmi ses recrues. Il s’agit de Dominic Cormier, de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Le défenseur a passé la dernière saison aux États-Unis au Cushing Academy, situé à Ashburnham, au Massachusetts. Le choix de 6e ronde de l’Océanic a récolté 8 points en 33 parties avec l’institution fondée en 1865.
Le meilleur du Midget AAA
Le petit attaquant Raphaël Bastille a été boudé par les équipes du circuit Courteau lors des dernières séances de sélection. Il a réussi à se tailler une place avec l’équipe de sa région après avoir reçu une invitation en 2014. La saison dernière, dans l’uniforme de l’Albatros du Collège Notre-Dame, Bastille a littéralement brûlé la ligue avec 67 points en 40 parties. Le natif de Rivière-du-Loup a mis la main sur le trophée du joueur par excellence de la Ligue Midget AAA.