Déjà le quart de la saison
Nous avons maintenant joué 25% de la saison régulière 2015-2016. Comme toutes les années, certains joueurs surprennent, d’autres déçoivent, mais globalement les Remparts connaissent un début de saison intéressant.
Les quatre As!
Au début de la saison, on s’interrogeait sur l’offensive de l’équipe. Qui va marquer des buts suite à la perte de nombreux attaquants d’impact. Deux joueurs ont saisi l’occasion pour se démarquer. Le vétéran âgé de 20 ans Bronson Beaton et un autre nouveau venu avec l’équipe, Matthew Boucher. Dans le cas de Beaton, il connaît (et de loin) sa meilleure séquence offensive en carrière dans la LHJMQ. Pour ce qui est de Boucher, son style combatif et son sens du hockey lui permettent de produire de façon régulière. Il occupe le premier rang des marqueurs du club avec 21 points jusqu’ici.
Deux autres joueurs produisent régulièrement, soit Massimo Carozza et Dmytro Timashov. Dans ces deux cas, on s’attendait à ce genre de performance. Ils font partie des piliers de l’attaque cette saison.
À leur quatre, Beaton, Boucher, Carozza et Timashov ont récolté 45% des points de l’équipe jusqu’ici cette saison (75 des 167 points) et près de la moitié des buts (29 sur 61). Évidemment que les Remparts aimeraient obtenir un peu plus de production des autres attaquants. Récemment des joueurs comme Garneau, Moody, Gentile et Graaskamp ont ajouté leur grain de sel.
Retour du général
La défensive a souffert quelque peu de l’absence du vétéran de cinquième saison Nikolas Brouillard. Sans être au sommet de sa forme au cours du dernier week-end, Brou a fait sentir sa présence, particulièrement sur le jeu de puissance. Son retour au jeu place tous les autres défenseurs dans une position plus confortable. Les vétérans Murphy et Maheux voient leur tâche allégée et deviennent encore plus efficaces pour les Remparts.
Les jeunes MacDougall, McEneny et Huntley doivent observer et apprendre aux côtés des plus vieux, éventuellement on va leur confier plus de responsabilités.
Pour ce qui est de Dutra et Drapeau, ils sont assez stables dans leurs performances jusqu’ici. Alexandre Drapeau entend bien profiter de la confiance qu’il reçoit des entraîneurs. Après une remise en forme en début de saison, il joue plus régulièrement depuis quelques semaines.
Homme de confiance
Comme prévu le gardien Callum Booth voit beaucoup d’action. Et plus il en verra, mieux il s’en portera. L’an passé il a accepté son sort lorsque Zachary Fucale s’est amené à Québec. Le voici maintenant dans le siège principal. Il a tout ce qu’il faut pour être un des meilleurs du circuit Courteau. Après une période d’ajustement au retour du camp des Hurricanes de la Caroline, Booth joue avec aplomb. Il vient de connaître une excellente fin de semaine face à Rimouski.
Respecter le plan
Quand on regarde l’alignement des Remparts, surtout en défensive, on peut être tenté de dire qu’il ne manque pas grand-chose pour devenir une équipe du premier tiers de la ligue. Par contre, les Remparts ont besoin de regarnir la banque de choix et doivent aussi penser au futur. Le directeur général Philippe Boucher a un plan en tête, il voudra le respecter. Des joueurs comme Brouillard et Murphy entre autres pourraient permettre à certains clubs d’aspirer aux grands honneurs. En retour les Remparts pourraient aller chercher des choix intéressants et peut-être un jeune joueur d’impact.
Le premier quart de la saison régulière est déjà complété. Il sera intéressant de voir si les joueurs qui se sont démarqués jusqu’ici pourront poursuivre sur ce bel élan. Et à l’inverse, il n’est toujours pas trop tard pour ceux qui connaissent un début plus lent de monter leur niveau de jeu et améliorer leur contribution à l’équipe.
La crème
Pas de doute pour moi, la révélation de ce début de saison 2015-2016 dans la LHJMQ se trouve en Abitibi. Quel départ pour les Huskies de Rouyn-Noranda. Une seule défaite en temps régulier en 17 matchs pour les hommes de Gilles Bouchard. La majorité des joueurs des Huskies ont été repêchés par l’équipe et ensuite développés par l’organisation. Ils traverseront sûrement une période plus difficile au cours de la saison, faudra voir comment le groupe réagira à ce moment-là.
Bien qu’ils jouent du très bon hockey, il est beaucoup trop tôt pour qualifier les Huskies de favoris pour gagner le championnat. Je vois facilement 7 ou 8 équipes qui ont le potentiel pour aspirer au premier rang du classement général. Shawinigan, Moncton ont aussi un très bon début de saison. Des clubs comme Cap-Breton et Sherbrooke ont connu de lents départs, mais ont le potentiel pour partir une longue séquence victorieuse.
Garland
Et du côté individuel, plusieurs joueurs connaissent un excellent début de saison (Richard, Beauregard, Barré-Boulet, Carcone, etc.), mais à mon humble avis s’il est épargné par les blessures, le championnat des marqueurs reviendra à nouveau cette saison au petit attaquant américain des Wildcats de Moncton, Conor Garland. Il est bien entouré et avec une saison de plus derrière la cravate, il a tout ce qu’il faut pour répéter son exploit de l’an dernier.
Remparts en bref:
- Bronson Beaton est le sixième joueur de la LHJMQ cette saison à inscrire au moins un point dans dix matchs consécutifs (Richard, Perron, J. Lauzon, Garland et Dzierkals).
- On retrouve quatre joueurs des Remparts parmi les 30 meilleurs pointeurs du circuit (Boucher, Carozza, Timashov et Beaton). Deux autres équipes en comptent aussi quatre, soit Rouyn-Noranda et Shawinigan.
- Les Remparts sont la deuxième équipe la moins punie de la ligue (200 minutes). Chicoutimi mène avec 194 minutes.
- Le total des assistances au Centre Vidéotron après sept matchs est 94 969, une moyenne de 13 567 par match.
- Avec trois buts gagnants cette saison, Matthew Boucher vient à égalité au troisième rang dans la LHJMQ.
- Les Remparts connaissent leur meilleure séquence de la saison en désavantage numérique, 20 de suite sans allouer de buts.
LHJMQ:
- La seule défaite en temps régulier de Rouyn-Noranda est survenue le 12 septembre, 6-0 à Gatineau. Depuis ils ont marqué 74 buts en 15 matchs. Neuf fois déjà, ils ont inscrit six buts ou plus dans un même match.
- L’attaquant âgé de 19 ans Anthony Richard des Foreurs de Val-d’Or a marqué à chacun de ses huit derniers matchs et a récolté au moins un point dans chacun de ses 14 derniers matchs, deux sommets dans la ligue cette saison. Richard a été un choix de première ronde par les Foreurs en 2012 et de quatrième ronde par Nashville en juin dernier.
- Avec deux gardiens recrues, Mathieu Bellemarre et Bo Taylor, les Olympiques de Gatineau mènent la ligue en défensive (35 buts alloués en 15 matchs).
- Les Saguenéens de Chicoutimi ont marqué 39 buts et en ont accordé seulement neuf au cours de leur séquence victorieuse de sept matchs (toujours en cours). Cette série de victoires coïncide avec l’arrivée du défenseur âgé de 20 ans Garrett Johnston de Moncton. Johnston montre un dossier de trois buts, trois aides et un cumulatif de +13 avec les Sags!
- Natif de Montmagny, Alex Barré-Boulet (Drummondville) est installé au troisième rang des marqueurs avec 29 points, seulement deux derrière Conor Garland des Wildcats de Moncton.
OHL:
- Les Rangers de Kitchener n’ont toujours pas perdu en temps régulier (9 victoires et 21 points de classement en 12 matchs).
- Les Frontenacs de Kingston ont fait subir un premier revers aux Otters d’Erie, une victoire par la marque de 3-2 en prolongation. Lawson Crouse,11e joueur repêché en juin dernier LNH; il appartient aux Panthers de la Floride) est un des joueurs-clés des Frontenacs.
- Le capitaine des 67’s d’Ottawa, Travis Konecny est installé au deuxième rang des marqueurs de la ligue avec 22 points (quatre buts). Il a été un choix de première ronde des Flyers de Philadelphie.
- Le suédois Alexander Nylander a participé au pointage à chacun de ses neuf derniers matchs avec les Steelheads de Mississauga.
- Menés entre autres par Mitchell Marner et Matthew Tkachuk, les Knights mènent la OHL avec 58 buts marqués.
WHL:
- Les Hurricanes de Lethbridge qui n’ont pas fait les séries éliminatoires depuis 2009 connaissent un excellent début de saison avec 10 victoires en 12 matchs. Le gardien âgé de 19 ans Jayden Sittler n’a alloué que treize buts en huit matchs.
- Les Raiders de Prince Albert poursuivent leur excellent début de saison. Tout comme les Hurricanes, ils ont gagné leurs sept derniers matchs. Prince Albert occupe le premier rang du classement avec 23 points en 14 matchs.
- Le gardien albertain Albin Hill a récolté son troisième jeu blanc de la saison avec une solide performance de 45 arrêts dans une victoire de 5-0 des Winter Hawks de Portland sur les Wheat Kings de Brandon.
- Ty Ronning occupe le premier rang des marqueurs chez les Giants de Vancouver avec 12 points. Ce petit joueur rapide a déjà inscrit huit buts cette saison. Il est le fils de Cliff qui a joué 18 saisons dans la LNH.
La semaine des Remparts: vendredi 30 octobre 19h00 au Centre Vidéotron contre Halifax (Match en rose) et dimanche 1er novembre 15h00 au Centre Vidéotron contre Gatineau.
Tous ces matchs sont présentés sur les ondes de CHYZ 94,3
SAVIEZ-VOUS QUE?
L’entraîneur-chef des Remparts Philippe Boucher a récolté 201 points (73 buts) en 173 matchs dans la LHJMQ. Défenseur à caractère offensif, il a joué avec les Bisons de Granby et le Titan de Laval de 1990 à 1993. Il a été repêché 13e au total par les Sabres de Buffalo en 1991.
Je vous invite à réagir à ce blogue à l’adresse [email protected]
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Je tiens également un blogue hebdomadaire sur le golf au www.golf-martial-lapointe.com
Bonne semaine!