Couturier et Nadeau règlent le cas des Remparts
Sean Couturier a dirigé l’attaque des Voltigeurs en inscrivant un tour du chapeau, mardi soir, à Québec.
Un tour du chapeau de Sean Couturier, jumelé au retour en force de Guillaume Nadeau devant son filet, ont permis aux Voltigeurs de Drummondville de battre les Remparts de Québec 4-1, mardi soir, devant une imposante foule de 13342 spectateurs au Colisée Pepsi.
Dans un duel aux allures de séries éliminatoires entre deux des meilleures équipes du circuit Courteau, les protégés de l’entraîneur-chef Mario Duhamel ont de nouveau bien réagi dans l’adversité. Après avoir vu les Remparts ouvrir le pointage à la sixième minute de jeu de la deuxième période, Sean Couturier a riposté en inscrivant ses 27e, 28e et 29e buts de la saison. Le centre étoile a créé l’égalité avant la fin de l’engagement, puis il a donné les devants aux siens dès la 36e seconde de jeu de troisième vingt avant de briser les reins des locaux 42 secondes plus tard en profitant d’une gaffe du gardien Louis Domingue durant un désavantage numérique.
Auteur d’une passe sur le but vainqueur, Andrew Randazzo a complété le travail en marquant dans un filet désert dans les dernières minutes de la rencontre. Tomas Filippi avait donné une priorité d’un but aux Remparts en deuxième période.
Selon Duhamel, le tournant du match est survenu quand Marc-Olivier Vachon a entamé un combat avec Frédérick Roy au deuxième tiers, quelques secondes après avoir vu les Remparts ouvrir le pointage.
«Ce geste de la part de notre leader incontesté a donné un élan de confiance à tous nos joueurs. À partir de là, tout le monde a embarqué en levant son jeu d’un cran. L’effet de cette bataille a été immédiat sur notre cohésion d’équipe», a lancé le pilote des Drummondvillois.
De retour devant le filet des Voltigeurs après un purgatoire de trois parties, Guillaume Nadeau a renoué avec la victoire en repoussant 32 des 33 rondelles dirigées vers lui. Le gardien de 19 ans a été proclamé troisième étoile du match.
«La première période n’a pas été notre meilleure, mais Nadeau a été particulièrement solide. Ce sont ses arrêts-clés qui nous ont gardé dans le match», a affirmé Mario Duhamel.
«À l’interne, on a toujours gardé confiance en Guillaume, a-t-il poursuivi. Le répit qu’on lui a donné en accordant quelques départs à Domenic Graham semble l’avoir piqué au vif. Il a réagit de la bonne façon et ce soir, il était prêt. Ça démontre qu’il possède une belle force de caractère.»
Bien sûr, la première étoile a été décernée à Sean Couturier. Visiblement en pleine possession de ses moyens, le Néo-Brunswickois de 18 ans ne ralentit pas la cadence depuis son retour du championnat du monde de hockey junior.
«Plus le match avançait, plus Couturier semblait dominant. Non seulement il a obtenu plusieurs chances de marquer en offensive, mais il a également prêché par l’exemple en se repliant en défensive. Il a de nouveau prouvé qu’il possède plusieurs cordes à son arc», a souligné Duhamel, qui a également vanté les prestations inspirées de Rémi Blanchard, Jonathan Brunelle et Trent Samuels-Thomas.
Les Voltigeurs ont dirigé 37 lancers vers le filet défendu par Louis Domingue, dont 21 en deuxième période. À lui seul, Couturier en a décoché neuf.
Mine de rien, ce quatrième gain consécutif permet aux Voltigeurs (37-14-5-2) de s’approcher à deux points des Remparts (40-13-1-2) ainsi qu’à trois points du Junior de Montréal (38-9-4-4) et du sommet de la division Telus Ouest.
«Bien sûr, on jette un coup d’œil sur le classement, mais on préfère se concentrer sur les choses qu’on contrôle. Chez nous, la performance prime avant tout. Les résultats ne font que suivre en conséquence. Le plus important, c’est de sentir qu’on avance dans la bonne voie, ce qui est le cas présentement», a dit Mario Duhamel en terminant.