Chiffres intéressants en vue du week-end
Alors que les équipes de la LHJMQ abordent déjà le 2e quart de la saison 2011-12 et que le 2e mois d’activité dans le circuit Courteau s’achève, la parité entre les équipes est frappante après un simple regard sur le classement des équipes. Victoriaville est en tête avec 26 points, mais 8 autres formations ayant déjà un minimum de 20 points les pourchassent! http://is.gd/rO1HPc
ÉQUIPES À PLEIN RÉGIME
- Le Titan – n’a pas connu la défaite en temps régulier dans ses 6 derniers matchs (5-0-1-0), et visitera Victoriaville ce soir, les Tigres qui sont invaincus dans leurs 3 dernières sorties.
- Le Drakkar – l’offensive de Baie-Comeau génère 2,5 buts de plus par match que la saison dernière. L’équipe de Mario Pouliot a fait scintiller la lumière rouge 72 fois en 16 affrontements, ce qui équivaut entre 4 et 5 buts par partie. De plus, le Drakkar présente la meilleure moyenne défensive de la ligue (2,67), et sera mis à l’épreuve par les Remparts ce soir, une formation qui marque pratiquement 4 buts par tranche de 60 minutes.
- Les Sea Dogs – lorsqu’ils marquent le premier but de la rencontre, leur fiche est parfaite (10-0)! La troupe de Gérard Gallant a gagné chacun de ses 5 derniers affrontements.
- Division Telus Est – le rendement combiné des 6 équipes de cette division montrait, avant les matchs d’hier, un pourcentage de points acquis par match de ,653, ce qui se veut nettement supérieur aux 2 autres sections (Maritimes à ,505, et Telus Ouest à ,438).
PERFORMANCES INDIVIDUELLES
- Alex Dubeau (SHA) – est devenu hier face à Baie-Comeau, le premier à enregistrer 10 gains comme gardien en 2011-12. Les prochains en lice sont Mathieu Corbeil (SNB) et François Tremblay (VDO) qui en ont 9 chacun. http://is.gd/dhQe2K
- Jimmy Appleby (BAC) – le cerbère du Drakkar domine actuellement la ligue avec sa moyenne de buts alloués de 2,10. À titre d’information, pour être éligible à se mériter le trophée Jacques-Plante, honneur remis à celui qui aura conservé la meilleure moyenne de buts alloués en saison régulière, tout gardien devra avoir participé à au moins 40% des minutes de jeu (le minimum prévu étant de 60 minutes par match que l’on multiplie aux 68 joutes prévues au calendrier de son équipe).
- Jérôme Gauthier-Leduc (RIM) – le porte-couleur rimouskois tentera d’inscrire son nom sur la feuille de pointage dans un 13e match consécutif ce soir à Shawinigan. Il s’agit de la plus longue séquence active du genre. http://is.gd/zNKItg
- Danick Gauthier (SNB) – il est le meilleur buteur du circuit, étant à égalité avec Zach O’Brien (BAT). Les 2 ont déjoué les gardiens adverses en 16 occasions déjà.
- Jérémy Grégoire (CHI) – ce centre recrue trouve le fond du filet, ayant marqué un but dans 3 des 4 derniers matchs des Saguenéens!
RECORDS
- Mikaël Tam (QUE) – auteur de 115 points en carrière junior majeur, le record de l’ère moderne des Remparts pour le plus de points par un défenseur à vie est à sa portée (118 | Andrew Andricopoulos). Il est aussi sur la voie de devenir le 47e défenseur de l’histoire du circuit à enregistrer 50 buts (48 à ce jour).
- Brandon Whitney (VIC) – le jeune gardien recrue des Tigres en impressionne plus d’un en ce début de saison. Ses 8 premières décisions cette saison se sont traduites en victoires, si bien que son prochain gain lui permettra de battre le record d’équipe actuel de 8 gains de suite par un gardien. Il y a belle lurette, Pierre Gagnon (1989-90) et Jean-François Nogues (2000-01) étaient devenus les recordmans du club à ce chapitre.
PLATEAU
- Benjamin Casavant (VDO) – le vétéran de 20 ans des Foreurs est sur le point de franchir une étape importante de sa carrière junior majeur. Il ne lui manque que 3 points à sa fiche pour en cumuler 250. Il est le meneur chez les joueurs actifs dans cette catégorie avec 247 points, tout comme pour le nombre de buts marqués (122). Sa moyenne est donc supérieure à 1 point par match dans la LHJMQ (246 parties). Les Mooseheads de Halifax seront à Val-d’Or pour affronter Casavant et ses coéquipiers, ce soir et demain pour 2 matchs consécutifs.
- Brandon Hynes (VIC) – ne manque plus que 4 buts au #19 des Tigres pour atteindre le chiffre magique des 100 buts dans la LHJMQ Il vient au 2e rang chez les joueurs actifs du circuit derrière Benjamin Casavant des Foreurs (VDO, 122 buts).
- Jonathan Lessard (BAC) – il a le même objectif que Hynes, comptant 95 filets à sa fiche à vie dans le junior majeur, dont 87 ont été marqués dans l’uniforme du Titan d’Acadie-Bathurst.
- Martin Lefebvre (QUE) – sous peu, deviendra seulement le 6e défenseur de l’histoire des Remparts (2e édition) à atteindre le plateau des 100 pts, en affiche 98 au compteur actuellement. http://is.gd/ByNFlE
- Eric Charron (arbitre) – en était mercredi dernier à son 900e match de saison régulière comme officiel sur glace dans la LHJMQ, lors de la joute entre Halifax et Blainville-Boisbriand. Seuls Serge Carpentier (948), David Taveroff (909) et Sylvain Cloutier (904) ont déjà franchi ce plateau auparavant. http://is.gd/tsa7BO
- Yanick Jean (VIC) – mardi soir dernier, l’entraîneur-chef des Tigres est devenu le 27e entraîneur de l’histoire de la LHJMQ à diriger une 400e partie. http://is.gd/KUevTd
UN PEU D’HISTOIRE
- Bien « blanchi » – petite anecdote historique, ça se passait un 21 octobre 1978 au Colisée de Trois-Rivières… Le blanchissage le plus cinglant de l’histoire du circuit est enregistré quand les Draveurs, l’équipe locale, éclipsent les Saguenéens de Chicoutimi par la marque de 19-0, ce qui constitue toujours le plus grand écart de buts dans un match de la LHJMQ. Pas moins de 10 joueurs amassaient 3 points ou plus dans ce match, Jean-François Sauvé en cumulant 7 (1 but et 6 passes). Le gardien gagnant, Jacques Cloutier, effectuait 17 arrêts… pendant que les gardiens des Saguenéens, Sam St-Laurent et Michel Voyer devaient faire face à une mitraille de 60 lancers! Consultez le SOMMAIRE …