Chiffres intéressants en vue du week-end #23
Qui arrêtera Saint John, peut-être Québec ce soir? Et voyez pourquoi les recrues des Remparts de Québec ont un impact hors de l’ordinaire sur l’offensive de leur formation.
ÉQUIPES À PLEIN RÉGIME
- Les Sea Dogs de Saint John – avec 10 victoires d’affilée, envisagent de remporter un 3e championnat de saison régulière de suite. Devront gagner 10 fois lors de leurs 12 dernières parties de la saison pour concrétiser une 3e campagne consécutive de 50 victoires. Ont un point d’avance sur Shawinigan, au 1er rang du classement général.
- Les Voltigeurs de Drummondville – nette amélioration récemment, n’ont subi qu’un seul revers en temps règlementaire dans leurs 10 derniers matchs (6-1-0-3).
- Les Tigres de Victoriaville – ont acquis 10 points sur une possibilité de 12 dernièrement (4-0-1-1)
SPECIAL : « CONTRIBUTION OFFENSIVE DES RECRUES »
- Les recrues des Remparts – vous aviez sûrement remarqué que 3 joueurs des Remparts ont le potentiel de faire 60 points cette saison : Mikhail Grigorenko (69), Adam Erne (52) et Anthony Duclair (46). À l’heure actuelle, il s’agit de l’un des trios de recrues « le plus contributeur à l’offensive d’un club de la LHJMQ » dans l’histoire. Pourquoi? Parce que ces 3 « première année » totalisent 167 points sur les 218 buts de la troupe de Patrick Roy, bon pour un pourcentage de 76,6%. Viennent actuellement au 3e rang de l’histoire du circuit, le 1er rang étant détenu par les joueurs de l’édition 1986-87 du Canadien Junior de Verdun avec Andrew McKim (87), Neil Carnes (85) et Marc Picard (62); ils avaient obtenu un pourcentage de 78,3% (234 points des 299 buts de l’équipe). À noter que nos résultats comparent le nombre de points du bloc de 3 joueurs, que l’on divise par le nombre de buts marqués par leur équipe durant la saison. De plus, le terme trio utilisé dans ce texte, ne prétend pas au fait qu’ils évoluent sur la même ligne d’attaque, mais simplement qu’ils sont 3 porte-couleurs de la même formation.
PERFORMANCES INDIVIDUELLES
- Jonathan Brunelle (CAP) – le capitaine des Screaming Eagles est extraordinaire offensivement, ayant récolté 21 points dans ses 9 derniers matchs!
- Frédérick Roy (QUE) – a connu sa meilleure prestation dans la LHJMQ, inscrivant 5 points dans le gain de 9-1 des Remparts contre le Drakkar mardi dernier. Est devenu le même soir le 9e joueur cette saison à atteindre le plateau des 70 points dans le circuit.
- Mathieu Corbeil (SNB) – revendique déjà 6 blanchissages en 2011-12, et n’est qu’à un d’égaler le record de la ligue de 7 co-détenu par les Sanza, Luongo, Russo et Poulin. A repris mercredi soir le 1er rang pour la moyenne de buts alloués (2,33) devant Gabriel Girard (SHA | 2,37). http://is.gd/zgfHyP
- Jonathan Huberdeau (SNB) – a marqué au moins un but dans chacun de ses 4 derniers matchs. Il en a compté 7 au total lors de cette séquence.
- Philippe Trudeau (CAP) – comme il n’a pas participé au match de mercredi, sa séquence de parties consécutives comme gardien s’est arrêtée à 28. Le record d’équipe de 33 parties de suite devant le filet des Eagles demeure donc intact (David St-Germain | 1998-99).
RECORDS
- Zachary Fucale (HAL) – le gardien de 16 ans qui a cumulé 24 victoires jusqu’à présent, n’est plus qu’à un seul gain d’égaler le record d’équipe pour une recrue chez les Mooseheads détenu par Alexei Volkov (25 | 1998-99). http://is.gd/vm1TEF
- Devon MacAusland (MON | 272 parties) – originaire de la ville même de Moncton, est en voie de devenir « Monsieur Wildcat », parce que le record d’équipe de 274 parties (saison régulière) de Sébastien Roger (1995-1999) deviendra le sien. Son 274e match devrait se jouer face à Québec ce dimanche 19 février… L’athlète de 5’07 a été ralenti par les blessures en milieu de saison, ce qui a retardé son cheminement vers ce record. http://is.gd/y4XXjm
- Christopher Clapperton (BLB) – dans l’histoire de cette franchise née en 2005 à St.John’s, pourrait égaler le record de points pour une recrue (47 | Trevor Parkes | Montréal, 2009-10). En a maintenant 42 en 43 parties avec l’Armada.
PLATEAU
- Patrick Roy (QUE) – se dirige vers sa 300e victoire, en a 297 au compteur actuellement, et advenant 3 victoires des Remparts ce week-end, ce plateau serait atteint dimanche prochain à PEI. http://is.gd/ZvhpOH
- Eric Veilleux (SHA) – à 2 gains du chiffre des 250 victoires est dans sa mire, deviendra seulement le 20e de l’histoire de la LHJMQ. Les Cataractes visiteront Baie-Comeau (ce soir) et Chicoutimi (demain).
UN PEU D’HISTOIRE
- Yves Guillemette – le 19 février 1976, ce gardien des Dynamos de Shawinigan a subi la mitraille des Royals de Cornwall, recevant le total record de 89 tirs en un match. Dans ce revers de 12-1, la formation de Shawinigan avait été limitée à 72 tirs de moins que l’adversaire, soit 17! http://is.gd/HJNYCV









































































