Sous La Loupe | Espoirs LHJMQ de Novembre
Durant tous les mois de la saison régulière, les recruteurs de la LHJMQ nous fournissent des rapports sur quelques-uns des meilleurs espoirs de la prochaine Séance de sélection LHJMQ présentée par Fenplast.
Voici leurs analyses des espoirs pour le mois de novembre.
_
Alexy Blanchette – Défenseur – Élites de Jonquière
Blanchette est un jeune défenseur droitier qui a un gabarit intéressant pour son âge, ainsi qu’une bonne présence physique sur la glace. Bien qu’il n’ait inscrit qu’un seul point cette saison, son rôle défensif est essentiel dans la structure de l’équipe. Il est reconnu pour son jeu positionnel, sa capacité à couper les lignes de passe et sa bonne lecture du jeu.
Sa robustesse et son jeu défensif discipliné permettent à ses entraîneurs de l’utiliser souvent pour neutraliser les attaquants adverses. Blanchette bouge également bien la rondelle, ce qui l’aide pour relancer l’offensive.
- Daniel Noonan, Recruteur CSR
Nathan Boulanger – Gardien – Phénix du Collège Esther-Blondin
Boulanger est un gardien de but rapide et de bonne taille. Un joueur athlétique, il a une bonne explosivité dans les jambes. Réactif devant son filet, il est également très bon pour garder les mains devant son corps. Il a la capacité de se replacer rapidement après avoir effectué l’arrêt initial, mais il se relève parfois trop vite, ne prenant pas suffisamment d’informations lorsque le rebond est proche du filet. Bien qu’il puisse avoir du mal à défier les tireurs lorsqu’il y a des écrans devant lui, il est connu pour être un gardien de but calme et en contrôle lorsqu’il se déplace dans son enceinte.
Nathan présente de très bonnes statistiques individuelles cette saison, tant au niveau du pourcentage d’arrêts que de la moyenne de buts alloués, et ce, même s’il partage le filet avec un vétéran au sein d’une formation se situant au milieu du classement général de la LHM18AAAQ.
- Maxime Ouellet, Spécialiste des Gardiens de but CSR
Liam Bowles – Défenseur – Vitos de Saint John
Bowles est un défenseur grand et rapide, ce qui fait de lui une menace des deux côtés de la rondelle. Un patineur puissant, il est capable de se joindre à l’attaque et de créer des occasions de marquer à une extrémité, tout en étant capable de revenir rapidement en défense. Il utilise bien son gabarit (6’1’’ et 182 lb.) pour protéger la rondelle et remporter les batailles dans sa propre zone. Joueur physique, il ne se laisse intimider par personne et termine ses mises en échec chaque fois qu’il le peut.
Bowles est très mobile et se déplace bien le long de la ligne bleue dans la zone offensive, ce qui l’aide à trouver les espaces libres pour tirer puissamment au but. Ses habiletés, en plus de ses capacités de relance, pourraient faire de lui un atout en avantage numérique. Dans l’ensemble, son travail acharné et son style de jeu apportent de l’énergie à son équipe et sont toujours remarqués lorsqu’il saute sur la glace.
- David Landry, Recruteur CSR du Nouveau-Brunswick
Chase Cleary – Attaquant – Albatros du Collège Notre-Dame
À la suite d’une saison productive au sein du M15AAA Élite au cours de laquelle il a inscrit 22 buts et amassé 32 points en 30 matchs, Cleary poursuit sur sa lancée avec 17 points en 26 matchs jusqu’ici à sa saison recrue avec l’Albatros. Il possède une excellente vitesse, avec et sans la rondelle, ainsi qu’une bonne vision du jeu qui lui permet non seulement de générer des occasions de marquer pour lui-même, mais aussi de créer des opportunités pour ses coéquipiers.
Même s’il doit encore renforcer l’aspect physique de son jeu, son bagage technique fait de lui un joueur à la fois créatif et dynamique. Il a potentiel très intéressant pour la suite de sa carrière.
- Frédéric Lévesque, Recruteur CSR
Morgan Flemming – Attaquant – Wildcats de Valley
Flemming est un grand attaquant, talentueux, qui patine bien et possède un excellent tir qu’il décoche rapidement. Il a déjà démontré son talent de marqueur naturel lors de sa saison recrue dans la NSUM18MHL, lui qui a 16 buts en 25 matchs jusqu’ici, ce qui le place au 4e rang de la ligue.
Joueur intelligent doté d’un bon QI hockey, il fait preuve de créativité avec la rondelle et représente une menace à chaque fois qu’il entre en zone offensive. Il possède tous les atouts pour devenir un buteur talentueux au prochain niveau, ce qui fait de lui un joueur excitant à suivre à l’approche du repêchage de 2026.
- Taylor P. Burke, Recruteur CSR de la Nouvelle-Écosse
Noah Hackett – Défenseur – Wild de Kensington
Hackett est un solide défenseur, qui patine bien et qui est un bon passeur. Bien qu’il soit considéré comme défensif, il possède un bon tir et peut contribuer à l’offensive. Confiant en ses capacités, il démontre une très bonne anticipation pour venir contrer les jeux de ses adversaires. Il est très doué pour ne pas donner la ligne bleue, utilisant activement son bâton et cherchant toujours à livrer de solides coups d’épaules.
En défense, Noah est à la fois physique et solide dans les batailles dans les coins ou devant le filet. Il est toujours prêt à bloquer les rondelles et est efficace pour couper les lignes de tir. Même si sa confiance pour sauter dans le jeu représente un atout, il doit toutefois améliorer sa lecture des couvertures derrière lui. Avec un peu de progrès au niveau de la vitesse, Hackett devrait avoir tous les outils pour devenir un défenseur fiable dans les deux sens de la rondelle au prochain niveau.
- Corrado Micalef, Recruteur CSR de l’Île-du-Prince-Édouard
Joey Lackman – Défenseur – Lions du Lac St-Louis
Lackman possède plusieurs qualités pour un défenseur qui excelle en relance. Sa mobilité et sa vitesse lui permettent d’effectuer d’excellentes sorties de zone. De plus, son anticipation combinée à un bon positionnement font de lui un défenseur qui est difficile à affronter.
En plus d’être bon pour couper les lignes de passes dans les trois zones, Lackman offre à ses coéquipiers un support adéquat lorsqu’ils sont en attaque. Un bon leader, sa présence sur la glace et dans la chambre est très appréciée de tous.
- Benoît Payment, Recruteur CSR
Noah O’Connell – Attaquant – Phénix du Collège Esther-Blondin
Se présentant comme un attaquant de puissance responsable aux deux extrémités de la patinoire, O’Connell démontre un potentiel intéressant. De plus en plus efficace en récupération de rondelle, il sait mettre à profit son gabarit de 6’2’’ pour gagner ses batailles le long des bandes.
Cela dit, on souhaite le voir rehausser la vitesse de ses prises de décisions avec la rondelle, afin d’éviter les jeux qui avortent et les convertir en occasions de marquer plus franches. Avec des tirs décochés plus rapidement vers le filet, des transitions efficaces et une progression dans sa lecture du jeu, O’Connell deviendra un joueur nettement plus complet.
- Jérémie Bergeron, Recruteur CSR
Damien Roy – Attaquant – Cantonniers de Magog
Roy est un attaquant gaucher, doté d’un bon gabarit. Il se distingue par sa capacité à utiliser sa stature pour protéger efficacement la rondelle dans des situations difficiles, tout en facilitant la récupération de rondelle en zone adverse. Sa présence devant le filet lui permet de saisir des opportunités de marquer ou de créer de l’espace pour ses coéquipiers.
En plus de ses qualités physique, Roy est habile. Il est capable de manier la rondelle pour permettre à ses coéquipiers de gagner du temps afin de se démarquer. Il sera intéressant de voir comment se poursuit sa progression tout au long de la saison.
- Jean-Pierre Belzil, Recruteur CSR
Jayden Tillman – Défenseur – Selects 15’s de Bishop Kearney
Tillman est un jeune homme originaire de la Nouvelle-Écosse qui en est à sa 2e saison au sein du programme de Bishop Kearney Selects, dans l’État de New York. Un défenseur droitier, il est doté d’un très bon gabarit et d’un excellent coup de patin, tant au niveau de la puissance que de la vitesse et de l’agilité. Il est un défenseur difficile à contourner et difficile à affronter.
Tillman possède un excellent lancer, qu’il dégaine avec puissance et précision. D’ailleurs, c’est un tir qu’on aimerait le voir exploiter davantage. Le jeune défenseur joue avec confiance et dégage beaucoup de prestance lorsqu’il est sur la glace. Par son style et sa maturité, il sera assurément un défenseur très surveillé en vue de la prochaine séance de sélection.
- Pierre Cholette, Directeur du CSR
Samuel Williams – Défenseur – Blizzard du East Coast
Samuel Williams est un défenseur gaucher qui profite de son excellent QI hockey pour se démarquer à l’offensive, en défensive et en transition. Il défie constamment les attaquants adverses en maintenant un écart serré avec eux et en utilisant ses talents de patineur et son bâton actif pour mettre fin rapidement à leurs jeux. Dans sa propre zone, Sam fait preuve de confiance avec la rondelle, effectuant des premières passes intelligentes qui permettent des sorties de zone en douceur.
Williams prend également de bonnes décisions sur la ligne bleue offensive, trouvant les espaces libres et maintenant le jeu en vie, même sous pression. Il continuera à se développer physiquement et à se renforcer, ce qui lui donnera les outils nécessaires pour devenir un défenseur fiable aux deux extrémités de la patinoire au prochain niveau.
- Marcus Power, Recruteur CSR de Terre-Neuve-et-Labrador









































































