Chiffres intéressants en vue du week-end #20
Maintenant dans le dernier tiers de la saison, les équipes de la LHJMQ devront redoubler d’ardeur pour obtenir le meilleur rang possible au classement général. Et Mathieu Corbeil vise quelques records des Sea Dogs!
ÉQUIPES À PLEIN RÉGIME
- Les Sea Dogs de Saint John – ont repris hier soir le siège du conducteur, au 1er rang du classement général avec maintenant 72 points, lorsqu’ils ont gagné une 4e partie de suite.
- Les Cataractes de Shawinigan – n’ont alloué que 11 buts dans leurs 7 derniers matchs! Nez-à-nez avec les Sea Dogs au 1er rang du classement général avec 72 points en 49 parties.
- Les Tigres de Victoriaville – ont vu leur séquence de 6 gains consécutifs s’arrêter brusquement quand ils se sont inclinés 6-0 face aux Cataractes mercredi passé. Ils n’étaient alors blanchis que pour la 2e fois de la saison.
- L’Océanic de Rimouski (56 points) – avec 4 victoires dans ses 5 derniers duels, n’est plus qu’à 2 points du 6e rang détenu par Halifax (58).
- Les Voltigeurs de Drummondville – ont montré des signes encourageants en amassant 5 points sur une possibilité de 6 récemment.
SI LES ÉLIMINATOIRES S’AMORÇAIENT CE SOIR
- 16 – c’est le nombre d’équipes qui seront admises en séries le 23 mars. Seule l’équipe qui terminera au 17e rang du classement général sera éliminée; dans le moment c’est le Rocket de PEI qui est en situation précaire avec un recul de 5 points sur les Huskies de Rouyn-Noranda. http://is.gd/Y8eFLZ
- Champion de division – le club qui remportera le titre de sa division est assuré d’être classé parmi les 3 premiers au classement général, et ce pour chacune des rondes éliminatoires.
- Simulation intéressante – voici les affrontements que nous aurions en 1ère ronde des séries de la LHJMQ, si elles s’amorçaient dès maintenant : #1 vs #16 : Saint John vs Rouyn-Noranda | #2 vs #15 : Shawinigan vs Cape Breton | #3 vs #14 : Blainville-Boisbriand vs Drummondville | #4 vs #13 : Victoriaville vs Val-d’Or |#5 vs #12 : Québec vs Gatineau | #6 vs #11 : Halifax vs Moncton |#7 vs #10 : Rimouski vs Baie-Comeau | #8 vs #9 : Chicoutimi vs Acadie-Bathurst.
PERFORMANCES INDIVIDUELLES
- Stefan Fournier (VIC) – a amassé 6 points contre Gatineau mardi passé. Devenait alors le 3e joueur des Tigres à connaître une partie aussi satisfaisante en attaque. En début de saison, Yanni Gourde et Philippe Maillet s’étaient payés 7 points au cours d’une même joute des « Félins »!
- Michaël Bournival (SHA) – depuis son retour du championnat mondial junior au début du mois de janvier, a cumulé 12 points en 7 matchs (6+6).
- Zach O’Brien (BAT) – a déjà marqué 10 buts dans ce premier mois de 2012.
- Morgan Ellis (SHA) – son différentiel « Plus-Moins » est de +12 en 9 parties depuis qu’il a été acquis par les Cataractes.
- Kyke Morrisson (GAT) – l’attaquant des Olympiques a marqué au moins un but dans chacune de ses 5 dernières rencontres. Six de ses 8 buts cette saison furent marqués en janvier.
RECORDS
- Mathieu Corbeil (SNB) – a signé hier sa 27e victoire, ce qui égalait le chiffre record de Jacob DeSerres établi il y a moins d’un an. De plus, comme ce gain fut emmagasiné par le pointage de 1-0 contre Moncton, il en était alors à son 5e blanchissage de la saison, abaissant l’ancien record d’équipe qu’il partageait avec Jacob DeSerres (4, 2010-11). http://is.gd/KRdE5m
- Travis Randell (HAL) – le 21 janvier dernier, il prenait part à un 200e match consécutif, une première pour un joueur des Mooseheads. À l’échelle de la LHJMQ, n’est que le 31e de l’histoire à atteindre pareil plateau. Ben Duffy (PEI) est celui dont la séquence active est la plus longue ayant joué 206 parties de suite (28e rang, à vie)… http://is.gd/eKQWgD
- Brandon Whitney (VIC) – Avec 19 gains, est sur le point d’égaler Daniel Manzato, lui qui détient le record de 20 gains pour un gardien recrue chez les Tigres (2001-02). http://is.gd/mdxeyY
- Les Cataractes de Shawinigan – menacent leur record d’équipe de 7 victoires par blanchissage en une saison (2000-01). Égaleraient cette marque si ils étaient en mesure de neutraliser totalement un autre adversaire au pointage d’ici la fin du calendrier!
PLATEAU
- André Tourigny (ROU) – a enregistré sa 300e victoire comme entraîneur dans la LHJMQ le 22 janvier, et s’apprête à diriger le 619e match « avec la même équipe » – les Huskies – , donc ce samedi rejoindrait au 2e rang de l’histoire Pascal Vincent (619). Le record pour le nombre de matchs avec la même formation par un entraîneur est celui de Denis Francoeur (Shawinigan | 656). http://is.gd/zh10MX
- Gabriel Girard (SHA) – en y allant de son 9e blanchissage en carrière LHJMQ mercredi contre les Tigres, le gardien des Cataractes a pris seul le 1er rang parmi les gardiens actifs, puisque les Christopher Gibson (CHI, 8) et Louis Domingue (QUE, 7) ont été relegués au 2e et 3e échelons. http://is.gd/2GOnmk
UN PEU D’HISTOIRE
- Sherbrooke 22, Shawinigan 4! – Le 29 janvier 1978 au Palais des Sports de Sherbrooke était établi par le club local, les Castors, le nouveau record de la LHJMQ pour le plus de buts par une équipe en une partie, marque qui tient toujours 34 ans plus tard. Une victoire sans équivoque par 18 buts d’écart face aux Dynamos de Shawinigan. Les Castors avaient inscrit 10 buts en 3e période, un autre record de ligue que se partagent maintenant 5 clubs. http://is.gd/WZUwa4









































































