Chiffres intéressants en vue du week-end #12
Qui arrêtera les Remparts de Québec, même les Sea Dogs ont dû s’incliner contre eux mardi dernier. En Abitibi, après avoir disputé 28 matchs de suite hors de leur résidence habituelle, les Huskies de Rouyn-Noranda ont finalement joué hier un premier match dans leur aréna Iamgold revampé.
ÉQUIPES À PLEIN RÉGIME
- Les Remparts – 9 victoires de suite pour Québec, à égalité au 1er rang du classement général avec Saint John, les 2 clubs ont 43 points, les québécois ayant 2 matchs en main sur les néo-brunswickois! Le club de la « vieille capitale » tentera de gagner une 6e partie de suite sur la route ce soir lors de leur passage à Drummondville.
- Les Wildcats – avant de perdre hier à PEI par 7-2, étaient sortis victorieux de leurs 8 matchs précédents. Seront-ils prêts à rebondir dimanche, un défi de taille les attend alors qu’ils recevront les Mooseheads de Halifax. Les 2 clubs luttent pour le 2e rang de la division Maritimes, et cette saison, la troupe de Danny Flynn a eu le dessus sur les Mooseheads, signant 3 gains en 4 rencontres.
- Les Saguenéens – ont récolté 7 points en 4 parties, feront face à domicile vendredi aux Cataractes de Shawinigan. Depuis le début du mois de novembre, Chicoutimi a marqué 20 buts, une moyenne de 4 filets par tranche de 60 minutes. C’est donc une nette amélioration de 1 but de plus par partie en moyenne, en comparaison avec les 2 premiers mois de la saison.
- Les Olympiques – malgré un alignement décimé par les blessures et surtout la perte d’éléments-clés comme Jean-Gabriel Pageau, l’équipe de Benoit Groulx amasse des points au classement, eux qui n’ont pas perdu en temps régulier dans leurs 7 derniers matchs (4-0-1-2).
- Les Huskies – fiers d’être de retour à l’aréna Iamgold, ils y ont disputé hier un tout premier match depuis la fin des rénovations majeures dans l’aréna. Ils ont offert tout un spectacle et une fière opposition au Titan d’Acadie-Bathurst hier soir dans un revers de 8-5. Depuis le début de la saison, ils ont emprunté l’aréna Jacques Laperrière de Rouyn-Noranda pour leurs matchs locaux, et ils y ont remporté seulement 2 de leurs 9 parties dites « locales ». À noter que les Huskies disputeront 24 de leurs 39 derniers matchs de la campagne 2011-12 à domicile (62%).
PERFORMANCES INDIVIDUELLES
- Mikhail Grigorenko (QUE) – l’attaquant russe des Remparts connaît un mois de novembre du tonnerre : 10 buts en 10 parties, 18 points! Tentera ce soir face à Drummondville, de marquer dans un 5e match d’affilée.
- Zack Phillips (SNB) – sa séquence de 17 matchs avec au moins un point se poursuit, période lors de laquelle il a amassé 33 points, c’est pratiquement une moyenne de 2 par rencontre.
- Yanni Gourde (VIC) – n’est plus qu’à 2 points des 50, installé au 1er rang des compteurs du circuit à égalité avec Zach O’Brien et Sebastien Trudeau du Titan.
- Philippe Maillet (VIC) – mène la ligue avec ses 115 tirs dirigés vers les gardiens adverses, il prend une moyenne de 4,1 lancers par partie.
- Matej Beran (PEI) – le joueur recrue d’origine tchèque qui vient à peine de célébrer ses 18 ans vient au 4e rang chez les recrues avec ses 14 buts en 29 joutes. Ce centre de 6’5 maintient pratiquement une moyenne d’un point par partie, il en a 27.
- Charles Hudon (CHI) – en feu, avec 9 points dans ses dernières 4 joutes, au moins 2 points lors de chacune de ses prestations. Il est le cœur de l’offensive des Saguenéens avec 30 points, ayant participé à 37% des 81 buts marqués par son club en 2011-12, et ce même si il a raté 4 parties.
- David Rose (CAP) – Au 2e rang chez les Screaming Eagles avec 29 points, il est à noter que 76% de sa production offensive est générée à forces égales. Hier soir, il a vu sa séquence de 8 matchs de suite avec un point freinée par les Mooseheads de Halifax dans un revers de 4-1.
RECORDS
- Les Sea Dogs – ont signé 12 gains d’affilée à la maison! Donc, aujourd’hui et demain contre les Screaming Eagles du Cap-Breton, pourraient successivement égaler et battre leur record d’équipe en ce qui concerne les victoires consécutives à domicile, la marque de 13 fut établie à l’automne 2009. http://is.gd/IpjkPp
PLATEAU
- Patrick Roy (QUE) – en route vers une 7e saison consécutive de plus de ,500, l’entraîneur-chef des Remparts a vu son pourcentage de victoires à vie dans la LHJMQ gonfler cette saison avec les succès que connaît son club. Il se retrouve depuis mardi dernier à ,651, ce qui lui a permis de dépasser Michel Bergeron au 3e rang de l’histoire (,650). Le recordman de tous les temps Maurice Filion (,733) sera difficile à rejoindre par contre, alors qu’au 2e rang se situe Michel Therrien (,707). Pour entrer dans les meneurs de l’histoire, un entraîneur doit avoir pris place derrière le banc pour au moins 175 parties. http://is.gd/nB4U19
- Alex Saulnier (MON) – vers les 150 points, 50 buts, 100 passes, avec sa fiche de 49+96=145. Atteindra ces divers plateaux sous peu… A par contre été blanchi hier de la feuille de pointage, et ce pour la 1ère fois dans les 10 derniers matchs des Wildcats.
UN PEU D’HISTOIRE
- Manon Rhéaume – le 26 novembre 1991
au Colisée de Trois-Rivières, elle devenait la toute première femme à disputer un match dans la LHJMQ, lorsqu’elle prit place devant le filet des Draveurs qui recevaient les Bisons de Granby. | C’est à mi-chemin en 2e période, que l’entraîneur-chef des Draveurs Gaston Drapeau remplaça son gardien recrue Jocelyn Thibault par Mademoiselle Rhéaume. Le meilleur élément des Bisons Philippe Boucher n’a pas pris de temps pour tester la gardienne native du Lac Beauport. Son puissant tir frappé de la ligne bleue, un « missile », a fait tituber la nouvelle-venue de 19 ans. L’exécution plus rapide et le calibre de jeu étant supérieur à celui qu’elle connaissait au niveau Junior Tiers2 avec les Jaguars de Louiseville auront forcé Manon Rhéaume à quitter la rencontre après avoir reçu un tir frappé dans la grille de son casque Cooper, ce qui lui a valu une coupure près de l’œil. | Bilan de cette soirée historique, 3 buts alloués en 17 minutes, et le titre de 3e étoile de la rencontre dans une défaite des Draveurs par la marque de 10-6. | À peine quelques mois plus tard, c’est avec l’équipe nationale canadienne que l’on a pu apprécier son talent au championnat mondial où elle remporta la médaille d’or. Après avoir participé à un match pré-saison du Lightning de Tampa Bay en septembre 1992, elle a signé un contrat professionnel de 3 ans avec les Knights d’Atlanta de la Ligue Internationale. Il y a donc 20 ans demain, que la vie de Manon Rhéaume allait basculer, devenant une pionnière à sa façon, une personnalité internationale que tous les médias s’arrachaient. Témoignez de tout cela via un très bon reportage archivé sur le site de Radio-Canada. http://is.gd/X7v2Uw









































































