Capitaine Ratelle prêt à relever le défi
Joey Ratelle est conscient qu’il a de grands souliers à chausser. L’attaquant de 19 ans est maintenant le capitaine des Voltigeurs. Il succède à un athlète qui aura marqué l’histoire de la concession, Charles-David Beaudoin.
À l’aube de sa quatrième saison dans l’uniforme des Voltigeurs, Ratelle est revenu sur cette nomination survenue à l’issue de la dernière campagne.
«En rentrant ici à ma première année junior, je ne pensais jamais devenir capitaine de l’équipe un jour. Quand j’ai su qu’on m’avait choisi, j’ai ressenti beaucoup de fierté. C’est un grand honneur de devenir capitaine d’une aussi belle organisation. J’aborde ce défi de façon positive. J’ai hâte que la saison débute», a commenté Ratelle, croisé lors de l’activité entourant le lancement de la saison des Voltigeurs.
Bien au fait des normes d’excellence de l’organisation qui l’a repêché en deuxième ronde en 2012, Ratelle veut s’inspirer de son illustre prédécesseur.
«Pour avoir côtoyé Charles-David au cours des dernières années, je sais exactement ce que je dois faire pour être un bon capitaine. Je veux suivre ses traces en prêchant par l’exemple. J’essaie de donner l’exemple aux jeunes, tant hors glace que sur la glace. Je donne toujours un effort à 100 % dans chaque geste que je pose, que ce soit dans la communauté, dans le gym, dans les pratiques ou dans les matchs», a partagé l’athlète natif d’Otterburn Park, un produit des Gaulois de Saint-Hyacinthe.
Collectivement, les Voltigeurs pourraient faire taire leurs détracteurs et causer des surprises cette saison, croit Ratelle.
«J’ai beaucoup confiance aux nouveaux joueurs. De notre côté, les vétérans, on est prêt à relever le défi. On n’est pas l’équipe où il y a le plus de gros noms qui ressortent. Mais on est une équipe de travaillants. Chaque soir, les gars vont tout donner pour aller chercher les deux points disponibles sur la glace», a-t-il lancé, en rappelant à quel point le concept d’équipe est important chez les Voltigeurs.
«Depuis le début du camp, je remarque une belle chimie entre les gars. Je pense que ça va nous amener loin. Je suis certain qu’on va connaître une belle saison et qu’on va bien se positionner pour les séries.»
Parmi les nombreux nouveaux visages parsemant l’alignement drummondvillois, Ratelle s’est dit vivement impressionné par l’attaquant russe de 17 ans Kristian Afanasyev. «Kristian dégage une belle prestance sur la glace. Il a de très bonnes mains, un peu à l’image de Golovkovs ces dernières années. Il a beaucoup de potentiel.»
Au chapitre individuel, Ratelle a également de grandes ambitions cette saison, lui qui s’envolera mercredi pour la Californie afin de participer au camp des recrues des Sharks de San Jose. L’ailier gauche de 5 pieds, 10 pouces et 173 livres, entend démontrer que sa fougue et son talent lui permettent de contribuer tant en attaque que dans les missions défensives.
«Je suis un joueur invité, mais je ne veux pas me laisser impressionner par les joueurs repêchés. Je veux démontrer ce dont je suis capable. Je vais arriver là confiant. Si je joue comme j’en suis capable, je peux les impressionner», a affirmé celui qui a atteint un sommet personnel avec 33 buts en 66 matchs la saison dernière.
À l’instar de son coéquipier Sergei Boikov, qui participera au camp des recrues de l’Avalanche du Colorado, Ratelle devrait donc rater au moins les deux premières parties de la saison régulière des Voltigeurs.
Un «vrai» Voltigeur
Aux yeux du directeur général des Voltigeurs, Dominic Ricard, Joey Ratelle illustre de façon convaincante l’éthique de travail, l’attitude et la détermination recherchées chez les Voltigeurs.
«Joey a été nommé capitaine parce qu’il représente bien ce que doit être un Voltigeur. Il incarne parfaitement les valeurs identifiées par notre personnel hockey.»