Au tour des champions québécois de faire leur entrée
QUÉBEC – Ils ont pu profiter d’une journée de repos supplémentaire, mais c’est maintenant le grand jour. Au tour de l’Océanic de Rimouski de faire son entrée au tournoi de la Coupe Memorial MasterCard. Au menu? Les champions ontariens, les Generals d’Oshawa à compter de 16h30.
Une journée de repos supplémentaire qui pourrait faire le plus grand bien à l’Océanic au terme d’une série chaudement disputée face aux Remparts. Une conclusion spectaculaire en deuxième période de prolongation lundi soir. Il s’agit d’une bonne commande d’entrée de jeu que ces Generals, qui viennent de tenir Connor McDavid et les Otters d’Erie en respect lors d’une expéditive finale de cinq parties.
« C’est une équipe avec de lourds gabarits. Une équipe qui protège très bien la rondelle. Il n’y a pas beaucoup de place sur la patinoire quand on les affronte. Ils sont extrêmement coriaces sur leurs unités spéciales et mettent beaucoup de trafic devant le filet. Ce sera un très bon défi pour nous », mentionnait Serge Beausoleil.
À l’image des Remparts dans le premier match, les joueurs de l’Océanic tenteront de profiter de l’enthousiasme engendré par une série très riche en émotion qu’ils ont encore en mémoire.
« Nous avions eu plus de repos entre nos différentes séries éliminatoires et ça n’a pas toujours tourné à notre avantage (lors du premier match de la série suivante). Là, c’est le contraire alors on va essayer de partir le tournoi du bon pied », a expliqué l’attaquant Alexis Loiseau.
Pas de doute, les Generals visaient les grands honneurs cette saison avec 15 joueurs âgés de 19 ans ou plus. La troupe de DJ Smith mise sur Michael Dal Colle (choix de 1er tour des Islanders de New York en 2014), Cole Cassels, Tobias Lindberg et Michael McCarron pour garnir les filets adverses.
« On les a étudiés un peu sur vidéo. Ils ont beaucoup de joueurs avec des gabarits imposants. Il faudra être très intense. Il faut jouer à notre façon. On a eu du succès cette année et ça peut continuer ici », assure Frédérik Gauthier.
Bien que champion québécois, l’Océanic ne fait pas figure de favori. Un fait qui ne semble pas déranger Serge Beausoleil. Par contre, n’allez pas croire que sa troupe revient ici à Québec la tête basse.
« Ça fait notre affaire d’arriver ici sous-estimés dans un tournoi comme celui-là. Ce n’est pas une mauvaise chose. En même temps, nous ne souffrons d’aucun complexe. Nous n’avons pas à rougir du calibre de hockey que nous offrons dans la Ligue junior majeure du Québec. Le Canada au grand complet offre la meilleure ligue de hockey junior au monde. Nous sommes les premiers fournisseurs pour la Ligue nationale. Je pense que comme ligue, nous n’avons rien à envier à personne, et ce, sans rien enlever aux autres équipes », a martelé Beausoleil.
La défensive, l’as dans la manche des Generals
L’Océanic devra trouver un moyen de percer la solide brigade défensive des champions ontariens. Devant le filet, le vétéran Ken Appleby a été particulièrement brillant au cours des séries éliminatoires. Une moyenne éloquente de 2.24 et un pourcentage d’arrêts à .922%. C’est un gardien sûr de ses moyens qui s’est présenté devant les médias.
« Le premier match est très important. Une victoire nous assurerait d’une place dans les matchs éliminatoires. Toutes les rencontres sont importantes, mais l’opportunité est belle pour partir le tournoi du bon pied. »
Cole Cassels, qui est devenu l’ombre de Connor McDavid en finale, abonde dans le même sens.
« Il ne faut pas arriver avec trop d’émotions. Nous venons de gagner la finale de l’OHL, mais nous ne voulons pas nous en contenter. Il faudra avoir le souci du détail et rivaliser au chapitre de la robustesse. C’est un très beau défi qui s’annonce pour nous », a qualifié le fils d’Andrew Cassels, auteur de 732 points en 1032 matchs dans la LNH.
La deuxième rencontre du tournoi à la ronde de la Coupe Memorial MasterCard sera diffusée sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet. Les amateurs sont invités à arriver tôt au FanFest Budweiser qui ouvrira ses portes dès 10h. Après la rencontre, rendez-vous au même endroit pour le spectacle des Karma Kamaleons.