Au tour de Joly de jouer les héros !
Michaël Joly a brisé l’égalité avec moins de 7 minutes à jouer en 3e période, et il a amené l’Océanic à disposer des Wildcats 3-2 à Moncton jeudi soir, devant 3,553 spectateurs.
Cette 5e victoire de suite globalement et une 3e en ligne sur la route permet aux Rimouskois de prendre seul le 1er rang du classement général de la LHJMQ avec 71 points, 2 de plus que les Wildcats et que l’Armada de Blainville-Boisbriand, inactif jeudi, tout en ayant toujours une partie en main sur chacun des ces 2 opposants.
Joly, qui a réussi son 16e de la campagne à son 30e match seulement, est devenu le 15e joueur différent à enfiler un but gagnant en 14-15 pour les Bas laurentiens.
Tyler Boland (11) et Alexis Loiseau (30) ont réussi les autres des vainqueurs qui ont dominé 33-30 au tableau des lancers, tandis que Louis-Philip Guindon gagnait son duel face à Alex Dubeau, les deux gardiens étant solides.
Guindon s’est particulièrement distingué en fin de première période, alors que les visiteurs ont due se défendre à 3 contre 5 pendant plus de 2 minutes. Avec plusieurs arrêts clés, il a ainsi préservé l’avance de 1-0. Depuis son arrivée avec l’Océanic, l’ex-portier des Voltigeurs à une fiche de 5-3-0-0 avec une moyenne de buts alloués de 2,86 et une moyenne d’efficacité de ,903.
Face au 3e meilleur jeu de puissance du circuit Courteau avant le match, la troupe de Serge Beausoleil a de nouveau été solide en désavantage numérique, blanchissant les Wildcats qui ont eu 7 jeux de puissance, ne parvenant pas à marqué sur 2 occasions. Depuis le début du périple de 3 parties en 4 soirs dans les Maritimes, les Nics n’ont pas compté sur 7 attaques à cinq, mais n’ont rien donné en 14 infériorités, tout en comptant 2 fois avec un homme en moins.
Les Bas laurentiens profiteront de leur journée de congé pour voyager vendredi, se rendant à Sydney en vu de la rencontre de samedi soir face aux Screaming Eagles du Cap-Breton. Le défi sera de taille, puisque les Eagles ont un bilan de 8-2-0-0 à leur 10 dernières parties.
Cliquez ici pour le sommaire du match