Trophée Mario-Lemieux: qui sera le premier récipiendaire?
Il y a toujours une fierté de finir meilleur buteur de sa ligue, peu importe le niveau. Et c’est encore plus vrai cette saison, dans la LHJMQ, alors que le meilleur franc-tireur recevra, pour la toute première fois, le Trophée Mario-Lemieux.
Avec huit semaines à faire au calendrier régulier, la lutte est franchement serrée. Cinq joueurs ont présentement 30 buts et plus, dont Justin Poirier, qui mène le circuit avec 35 réussites en 47 matchs au sein de l’équipe qui trône au sommet du classement général, le Drakkar de Baie-Comeau.
Mais tout juste derrière lui se trouve un duo d’avants des Mooseheads de Halifax, Markus Vidicek et Mathieu Cataford, qui ont respectivement 32 et 31 buts. Les Mooseheads ont encore 20 rencontres à disputer, comparativement à 21 pour Poirier et le Drakkar.
Yoan Loshing, des Wildcats de Moncton, totalise lui aussi 31 buts, avec 23 matchs à jouer. Justin Larose, des Tigres de Victoriaville, complète le Top 5 avec 30 filets, dont 12 inscrits en avantage numérique. Seul Michael Horth (Islanders de Charlottetown), avec 15 buts, le devance à ce chapitre.
Douze joueurs dans la course
Aussi dans la course au Trophée Mario-Lemieux – et à ne pas négliger – : Joseph Henneberry, des Tigres, avec 29 buts, Ethan Gauthier, des Voltigeurs de Drummondville, avec 27, et Jacob Mathieu, de l’Océanic de Rimouski, avec 27 lui aussi. À noter que Mathieu n’a mis que 35 matchs à atteindre ce total et qu’il a complété le mois de janvier avec 12 buts en 11 parties!
Antonin Verreault, des Huskies de Rouyn-Noranda, Justin Gill, du Drakkar, Jérémie Minville, des Olympiques de Gatineau, et Louis-Philippe Fontaine, lui aussi des Huskies, suivent dans la colonne des buteurs avec 26.
Justin Poirier, qui n’a que 17 ans et qui est admissible au prochain repêchage de la LNH, saura-t-il maintenir son trône et devenir le tout premier récipiendaire du Trophée Mario-Lemieux? La réponse, à l’issue de la saison régulière, le 23 mars prochain.