Top 10 de la LCH 2023-2024 : Semaine 22
La Ligue canadienne de hockey (LCH) est fière d’annoncer aujourd’hui son Top 10 de la LCH pour la semaine 22 de la campagne 2023-2024.
Pour la huitième fois cette saison, le premier rang est détenu par le Drakkar de Baie-Comeau, de la LHJMQ. Les Cougars de Prince George, de la WHL, grimpent au deuxième rang grâce notamment à leur série de 11 matchs avec au moins un point (9-0-2). Il s’agit de leur position la plus élevée dans le classement depuis la semaine 13. Le Spirit de Saginaw de la OHL, qui a gagné ses quatre derniers affrontements, a grimpé de deux rangs pour se retrouver troisième.
Les Warriors de Moose Jaw font leur retour dans le Top 10 de la LCH pour la première fois depuis la semaine 19, alors qu’ils se trouvent au 10e rang.
Le prochain Top 10 sera publié lors de la semaine du 11 mars, à la suite de la 23e semaine d’activités dans chacune des trois ligues membres de la LCH.
Top 10 de la LCH – Semaine 22
- Drakkar de Baie-Comeau (LHJMQ) : Le Drakkar (48-9-3) demeure en tête, après avoir connu une semaine de 2-1-0-0. Le 29 février, les hommes de Jean-François Grégoire l’ont emporté 5-1 contre les Wildcats, à Moncton, grâce à deux buts et une aide de Matyas Melovsky. Le lendemain, ils ont battu les Sea Dogs de Saint John 5-2 avec, notamment, deux buts de Justin Poirier. Leur semaine s’est terminée avec un revers de 4-3 contre le Titan, à Bathurst, samedi dans une troisième rencontre en autant de jours. Le Drakkar mène la LCH pour les victoires, avec 48, et les points, avec 99.
Matchs cette semaine : c. Drummondville (6 mars), c. Chicoutimi (9 mars), à Chicoutimi (10 mars)
- Cougars de Prince George (WHL) : les Cougars (41-15-4) ont obtenu trois points sur quatre lors de deux matchs consécutifs contre les Chiefs de Spokane. Le 1er mars, ils ont perdu 5-4 en prolongation, mais ils ont quand même surmonté un retard de 4-1 pour obtenir un point. Le lendemain, Riley Heidt (Minnesota) a inscrit le but de la victoire en prolongation, 5-4, durant laquelle les Cougars ont inscrit deux buts dans les 63 dernières secondes de jeu pour créer l’égalité. Prince George est en tête dans l’Association de l’Ouest de la WHL pour les victoires, avec 41.
- Spirit de Saginaw (OHL) : Avec trois victoires dans leur voyage de trois rencontres, le Spirit (44-15-1) se retrouve au troisième rang du top 10 pour la première fois depuis la 17e semaine. Zayne Parekh a marqué en prolongation le 1er mars, dans une victoire de 4-3 contre les Bulldogs de Brantford, pour devenir seulement le septième défenseur admissible au repêchage de la LNH dans l’histoire de la LCH à atteindre les 30 buts en une saison. Le lendemain, Owen Beck (Montréal) a amassé un but et deux aides dans une victoire de 6-2 contre l’Attack d’Owen Sound. Le Spirit a complété son voyage avec un gain de 5-2 contre le Storm de Guelph, Durant lequel Jorian Donovan (Ottawa) a amassé deux buts et deux aides. Saginaw mène la OHL pour les victoires, avec 44.
- Knights de London (OHL) : En trois rencontres la semaine dernière, les Knights (43-13-1) ont présenté une fiche de 1-1-1. Malgré une rencontre de deux buts et deux aides de Denver Barkey (Philadelphie), ils se sont inclinés 6-4 contre les Generals d’Oshawa, dans le cadre du Match de la semaine LCH du 29 février. Cependant, ils ont récolté un point le 1er mars, dans un revers de 4-3 en prolongation contre les Rangers de Kitchener. Ils ont terminé tout ça avec un gain de 4-3 contre les Firebirds de Flint, le 2 mars, grâce à un doublé de Max McCue (Columbus). London est deuxième dans la OHL pour ce qui est des victoires, avec 43, et mène la Ligue avec un taux de victoires de ,750.
- Blades de Saskatoon (WHL) : les Blades (43-12-5) ont perdu trois rangs pour cette 22e semaine, avec seulement une victoire au cours de leurs trois duels. Ils ont été blanchis 5-0 par les Rebels de Red Deer, le 27 février, avant de subir un revers de 4-1 contre les Hurricanes de Lethbridge le 1er mars. Ils ont terminé la semaine de la bonne façon avec un jeu blanc de 4-0 contre les Wheat Kings, à Brandon. Austin Elliott a alors réalisé 21 arrêts.
- Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ) : Les Voltigeurs (41-12-6) ont joué pour ,500 lors de la dernière semaine, en deux rencontres. Ils ont d’abord défait les Islanders de Charlottetown 8-2 le 1er mars, avec un tour du chapeau de Justin Côté, mais ils ont baissé pavillon 5-3 devant le Phoenix de Sherbrooke deux jours plus tard, malgré deux buts et une aide du défenseur Vsevolod Komarov (Buffalo). Le pourcentage de victoires de ,746 place Drummondville au deuxième rang de la LHJMQ à ce chapitre.
Matchs cette semaine : à Baie-Comeau (6 mars), à Victoriaville (8 mars), c. Victoriaville (10 mars)
- Winterhawks de Portland (WHL) : Après un revers de 4-3 contre les Warriors de Moose Jaw, le 28 février, les Winterhawks (41-15-3) ont rebondi avec deux gains pour terminer la semaine. Jan Spunar a obtenu un jeu blanc de 15 arrêts le 1er mars, dans une victoire de 3-0 contre les Pats de Regina. Ensuite, Portland l’a emporté 5-4 en prolongation le lendemain contre les Royals de Victoria, avec un but de Stefan après 27 secondes durant la période supplémentaire. Les Winterhawks détiennent le deuxième meilleur pourcentage de Victoire dans la WHL cette saison, avec ,720.
- Silvertips d’Everett (WHL) : En deux matchs la semaine dernière, les Silvertips ont obtenu trois points sur une possibilité de quatre. Dans un festival offensif, ils se sont inclinés 8-7 en tirs de barrage le 1er mars contre les Warriors de Moose Jaw. 24 heures plus tard, Carter Bear et Julius Miettinen ont amassé un but et une aide dans un gain des Silvertips contre les Pats de Regina, 5-3. Everett est au quatrième rang de la WHL pour les victoires, avec 83.
- Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ) : Les Huskies (40-14-5) ont dominé les Saguenéens de Chicoutimi 10-5 au chapitre des buts lors de deux rencontres la semaine dernière. Le 1er mars, Jérémy Langlois (Arizona) a récolté cinq aides dans une victoire de 7-3. Le lendemain, Bill Zonnon a complété le premier tour du chapeau de sa carrière dans la LHJMQ, et les Huskies ont obtenu leur 40e victoire de la campagne avec un pointage de 3-1. Rouyn-Noranda est à égalité au troisième rang de la LHJMQ pour les gains ainsi que le pourcentage de victoires (,720).
Matchs cette semaine : c. Val-d’Or (6 mars), c. Sherbrooke (9 mars), c. Shawinigan (10 mars)
- Warriors de Moose Jaw (WHL) : Pour la première fois en trois semaines, les Warriors (40-19-2) sont de retour dans le Top 10 de la LCH après une semaine parfaite de quatre gains à l’étranger. Jagger Firkus (Seattle) a inscrit le but vainqueur le 28 février, dans un triomphe de 4-3 contre Portland, avant de donner la victoire aux siens en tirs de barrage le 1er mars, 8-7 contre Everett. Brayden Yager (Pittsburgh) a également obtenu deux buts et deux aides. Le 2 mars, les Warriors ont battu les Thunderbirds 4-2 à Seattle grâce à deux buts de Firkus – ce qui a permis aux Warriors s’assurer leur participation aux séries. Et le lendemain, il a de nouveau touché la cible pour son 50e de la saison. Jackson Unger a également réalisé 35 arrêts, et les Warriors ont défait le Wild de Wenatchee 3-0. Moose Jaw est l’une des quatre formations de la WHL à avoir gagné 40 rencontres en 2023-2024.