Temple de la Renommée LHJMQ | Cuvée 2020 | Simon Gamache
Simon Gamache a été l’une des figures marquantes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec au début des années 2000.
Natif de Thetford Mines, le petit attaquant de 5 pieds et 9 pouces a su charmer la population de Val-d’Or, en Abitibi, tant par sa personnalité et sa détermination, que par ses talents de marqueur.
Sans jamais rater une seule des 241 parties des Foreurs de Val-d’Or, incluant les séries éliminatoires, il a compté 180 buts, mais surtout il a réalisé deux records de franchise avec ses 269 mentions d’aide et ses 449 points.
En 1999-2000, les Foreurs étaient en reconstruction après leur conquête de la Coupe du Président de 1998. Gamache, alors âgé de 18 ans, termina la saison avec 143 points. C’était plus que suffisant pour qu’il termine au premier rang des pointeurs de son club, et ce, avec une avance de 89 points sur son plus proche coéquipier, Éric Fortier.
Depuis que Gamache a enregistré 184 points et 74 buts en 72 parties durant la campagne de 2000-2001, aucun autre joueur du circuit Courteau n’a depuis surpassé le cap des 180 points et des 72 filets en une saison régulière.
Plus l’enjeu s’avérait important, plus le désir de performer de Simon Gamache augmentait. Son entraîneur de l’époque, Claude Bouchard, s’est assuré qu’il fasse passer les intérêts de l’équipe avant ceux de sa fiche personnelle, et les résultats furent éloquents.
Pour Gamache, son match signature avec les Foreurs fut sans contredit son tout dernier disputé à domicile, le 4 mai 2001. Ce soir-là, lors du deuxième match de la finale face à Acadie-Bathurst, il livre une performance de trois buts et deux passes. Son cinquième point de la rencontre lui permettait d’éclipser le prestigieux record de 52 points en séries, établi par l’illustre Mario Lemieux au printemps 1984, soit 17 ans auparavant.
Après que Gamache ait mené les Foreurs vers leur deuxième Coupe du Président avec un total de 57 points, dont 22 buts, le nouveau recordman s’est vu décerné le trophée Guy Lafleur, remis au joueur le plus utile des séries. Ses coéquipiers et lui s’imposeront au tournoi de la Coupe Memorial, mais s’inclineront éventuellement 6-5 en prolongation lors de la finale canadienne face à Red Deer. Gamache termina au premier rang des meilleurs pointeurs du tournoi avec ses quatre buts et trois aides en cinq matchs.
Gamache a été sélectionné en neuvième ronde par les Thrashers d’Atlanta, 290e au total, lors du Repêchage de la LNH de 2000. Il disputera éventuellement 48 joutes dans la grande ligue, évoluant avec les Thrashers, les Predators de Nashville, les Blues de St-Louis et les Maple Leafs de Toronto entre 2002-2008.
Il signa par la suite un contrat en Suisse avec l’organisation du SC Bern, où il passera les cinq prochaines campagnes avant de se faire échanger au HC Fribourg-Gottéron. Il évoluera finalement en Allemagne, en Norvège et en Autriche avant de prendre sa retraite du hockey professionnel. Au total, après neuf saisons passées sur les patinoires européennes, il avait récolté 354 points en 362 rencontres de saison régulière, pratiquement une moyenne d’un point par match.
Son chandail #22 a été immortalisé lorsque les Foreurs de Val-d’Or l’ont retiré en 2017.
Simon Gamache, à titre de « Joueur », sera intronisé au Temple de la Renommée de la LHJMQ le 8 avril 2020.