Recrues : Trois matchs pour se faire valoir
Le Challenge des recrues a pris fin le 19 août au Centre Georges-Vézina de Ville Saguenay. Le Drakkar de Baie-Comeau, les Saguenéens de Chicoutimi, les Remparts de Québec et l’Océanic de Rimouski ont procédé à l’évaluation de leurs jeunes joueurs.
Chaque équipe a joué 3 parties. Le Drakkar et les Saguenéens ont gagné 2 parties, tandis que l’Océanic et les Remparts ont dû se contenter d’une seule victoire. Au-delà des chiffres, le personnel hockey des organisations a pu épier les espoirs.
Drakkar de Baie-Comeau
L’entraîneur-chef du Drakkar, Martin Bernard, et les membres de l’organisation ont voulu présenter rapidement les valeurs de l’équipe. Les jeunes ont répondu avec des gains contre Québec et Rimouski. « Nous sommes contents des jeunes qui se sont présentés, a admis l’entraîneur, qui a eu un coup de cœur envers le défenseur Jérémie Hébert. On leur a livré quelques messages au sujet de l’identité de l’équipe et ce qu’on voulait voir. On a gardé ceux qui ont réussi à appliquer ça le plus régulièrement possible. »
Le choix de 8e ronde en juin, Antoine Savard, a mené l’attaque des siens avec 4 points en 3 parties. L’offensive du Drakkar a été assez équilibrée, puisqu’aucun joueur n’a inscrit plus d’un but. Le désavantage numérique a été parfait en arrêtant l’adversaire à 8 reprises. Le gardien Xavier Bolduc a signé les 2 victoires de son équipe. « On a mis l’emphase sur des petits détails qui ne sont pas nécessairement relatif à une structure de jeu, mais plus à des comportements qu’on veut voir de façon constante sur la glace », a décrit l’entraîneur.
Il s’agit de la 2e édition du tournoi des recrues et les équipes apprécient le concept de donner la chance aux espoirs de jouer sans les vétérans. « C’est sans pression et sans intimidation des plus vieux, a-t-il avoué. Ça permet une meilleure adaptation et de les voir sous leur vrai jour. »
Saguenéens de Chicoutimi
Les Saguenéens agissaient à tire d’équipe hôtesse au tournoi et n’ont pas déçu avec 2 victoires en 3 rencontres. Ils ont vaincu Rimouski et Baie-Comeau.
Tristan Pelletier a récolté 4 points, tandis que Nicolas Imbeau et Félix Rioux suivent avec 3. Tout comme Pelletier, le joueur invité Jaelen Manzi a aussi marqué 2 buts.
Les gardiens Hugo Chiasson et Alexandre Taddeo ont été sollicités devant le filet. Chaque gardien a signé une victoire et Chiasson a conclu le tournoi avec une moyenne de buts alloués de 2,01.
Remparts de Québec
Philippe Boucher a décidé d’amener plusieurs joueurs de 16 et 17 ans au Challenge des recrues. Il n’avait qu’un seul joueur de 18 ans. Les Remparts ont perdu contre le Drakkar et l’Océanic et ont vaincu les Saguenéens.
Le choix de 12e ronde en 2016, Guillaume St-Pierre a été le meilleur pointeur avec 4 points en 3 parties. « On avait 22 joueurs cette année et on s’exposait à faire jouer beaucoup de jeunes joueurs. On voulait vraiment les voir, a mentionné l’entraîneur-chef et directeur-gérant Philippe Boucher. J’ai aimé le résultat final. D’avoir quelques 18 ans dans l’alignement aurait fait du bien. Ils ont eu une chance de se faire valoir. »
Dans les duels contre le Drakkar et l’Océanic, les Remparts ont accordé un total de 18 avantages numériques. Nervosité ou vouloir trop en faire, Philippe Boucher n’avait pas d’explication, car pour lui, les punitions étaient méritées. « On a quelques joueurs qui voulaient être physique et d’autres dont les bâtons étaient un peu élevés, a-t-il conclu. C’était plusieurs jeunes qui n’avaient jamais joué ensemble et qui essaient de se faire valoir. »
Océanic de Rimouski
L’Océanic de Rimouski a été vaincu à 2 reprises lors du Challenge des recrues, mais l’entraîneur-chef et directeur-gérant Serge Beausoleil demeure satisfait du travail de ses jeunes.
Des défaites contre Chicoutimi et Baie-Comeau et une victoire de 5 à 0 contre Québec. Le premier choix à la dernière séance de sélection, Alexis Lafrenière, a terminé au premier rang de l’équipe avec 4 points en 2 parties. Il est suivi par le joueur invité William Bergeron. « Dans le 2e match, nous nous sommes inclinés 2 à 1, mais on a dominé le match, a-t-il analysé. On voit ça d’un très bon œil. Les recrues affrontent des recrues et ça nous permet de bien évaluer nos jeunes. »
Sans vouloir implanter un système de jeu complexe, l’entraîneur-chef a donné quelques balises à ses joueurs. Il voulait leur donner la chance de s’exprimer sur la glace. « C’était important de voir comment les jeunes peuvent progresser avec des directives et de cadrer ça dans un match, a mentionné le pilote. Nous avons donné peu de buts et on a été dangereux offensivement. »
Alexis Lafrenière
Le premier choix du dernier repêchage de la LHJMQ, Alexis Lafrenière, a porté l’uniforme de l’Océanic de Rimouski pour la première fois lors du camp des recrues. Il a été le meilleur pointeur de son équipe avec 4 points en 2 parties.
Le nouveau numéro 11 de l’Océanic a apprécié son expérience. « C’était du meilleur calibre que je m’attendais et assez compétitif, a admis celui qui a joué les rencontres contre Chicoutimi et Québec. Ce fut de bons premiers matchs dans la LHJMQ, même si ce ne sont pas des vrais matchs de saison. »
Le hockeyeur de Saint-Eustache juge qu’il s’est bien adapté au calibre du camp des recrues. « Je me suis bien préparé cet été. J’étais prêt à affronter le calibre, a-t-il répondu. J’avais de l’énergie tout au long des 2 matchs que j’ai joués. »
Cependant, le joueur de 15 ans est conscient que le niveau de compétition continuera de s’élever jusqu’au début de la saison régulière. « J’ai hâte que ça commence, a-t-il avoué. Je pense que je vais être prêt. »
Depuis le début du camp, l’ancien des Vikings de Saint-Eustache doit se soumettre à une couverture médiatique soutenue. Serge Beausoleil ne croit pas que ça va le déranger. « Je pense qu’il est bien préparé à ça. Il a une bonne tête sur les épaules, a spécifié l’entraîneur. Il va faire ce qu’il faut pour se démarquer par lui-même. »