Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 présenté par Delta Hotels par Marriott : 11e semaine
Aujourd’hui, la Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé la 11e édition de son classement du Top 10 de la LCH pour la saison 2024-2025.
Ayant remporté 19 de leurs 20 derniers matchs, les Knights de London de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) occupent la première place pour la quatrième semaine consécutive. Juste derrière eux, en deuxième position, on retrouve les Silvertips d’Everett de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), dont leurs 51 points en 30 matchs sont à égalité pour le troisième plus haut total enregistré par une équipe de la WHL au cours des 10 dernières années. Enfin, pour compléter le top trois, on retrouve les Voltigeurs de Drummondville de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), qui continuent de dominer le classement général de la LHJMQ.
Parmi les changements les plus marquants dans le classement de cette semaine, on note la montée des Rangers de Kitchener de la OHL et l’entrée des Chiefs de Spokane de la WHL dans le classement. Portés par une séquence de six victoires consécutives, les Rangers se sont hissés dans le top 5 pour la première fois cette saison. Pendant ce temps, affichant une séquence de neuf victoires consécutives, les Chiefs font leur entrée dans le Top 10 à la neuvième position.
Le prochain classement sera publié la semaine du 16 décembre, à la suite de la 12e semaine d’action en saison régulière dans les trois ligues membres de la LCH. Le classement de la semaine prochaine sera également le dernier avant la pause des fêtes, alors que les ligues membres de la LCH amorceront leur pause entre le 14 et le 20 décembre, avant de reprendre leurs saisons régulières plus tard dans le mois.
Classement du Top 10 de la LCH 2024-2025 – 11e semaine
1. Knights de London (OHL): Bien que leur séquence de 19 victoires consécutives, la plus longue de la saison dans la LCH, ait pris fin vendredi soir, les Knights de London (23-5-0-0) conservent la première place pour une quatrième semaine consécutive. Avec 19 victoires à leurs 20 derniers matchs, les Knights dominent toujours le classement général de la OHL. Leur différentiel de buts de +53 est le meilleur de la OHL et n’est devancé que par Everett (+71) dans la LCH. Ils possèdent également l’un des meilleurs bilans à l’extérieur de la LCH, avec une fiche de 13-1-0-0 loin de Canada Life Place à London. Au cours de la dernière semaine, les Knights ont partagé les honneurs de leurs rencontres, blanchissant d’abord l’Attack d’Owen Sound 3-0 avant de s’incliner 5-3 face aux Generals d’Oshawa dans une revanche de la série de championnat de la OHL 2024. Le gardien Austin Elliott (fiche de 11-0-0-0, MBA de 2,23, %ARR. de .914, 2 BL en 11 MJ) demeure invaincu dans laOHL, décrochant sa 11e victoire et son deuxième blanchissage en carrière contre l’Attack mercredi. De son côté, l’espoir des Maple Leafs de Toronto, Easton Cowan (15B-13A en 20 MJ), a récolté un point dans les deux matchs des Knights, prolongeant ainsi sa séquence de matchs consécutifs en saison régulière avec au moins un point à 56. Cette semaine, les Knights devront composer sans quatre de leurs joueurs étoiles (Denver Barkey, Oliver Bonk, Easton Cowan, et Sam Dickinson), qui participent au camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada. Malgré ces absences, les Knights tenteront de vaincre les deux autres équipes de la OHL figurant dans le Top-10 de la LCH alors qu’ils affronteront les Spitfires (classés 7e) et les Rangers (classés 5e) cette semaine.
2. Silvertips d’Everett (WHL): Avec une séquence de 13 matchs consécutifs avec au moins un point (11-0-1-1), les Silvertips d’Everett (24-3-2-1) grimpent de deux places pour atteindre la deuxième position du Top-10 de cette semaine. Il s’agit de leur meilleur classement de la saison. Everett affiche le plus faible nombre de défaites en temps réglementaire (3) de toutes les équipes de la LCH cette saison. Leur différentiel de buts de +71 est le meilleur de la ligue, surpassant de +18 celui de la prochaine équipe (Knights de London, +53). De plus, leurs 51 points en 30 matchs représentent le troisième total le plus élevé enregistré par une équipe de la WHL au cours des 10 dernières années. Au cours des sept derniers jours, les Silvertips ont dominé les Rockets (4-1), les Thunderbirds (4-1) et le Wild (3-0) par un score combiné de 11-1. L’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Jesse Heslop (18B-12A en 30 MJ), a mené tous les marqueurs des Silvertips avec cinq points (2B-3A) en trois matchs. Derrière lui, la recrue de 15 ans Landon DuPont (5B-23A en 26 MJ) a enregistré quatre mentions d’aide durant cette période. Avec ses 23 passes cette saison, DuPont se classe premier parmi les recrues de la WHL, et ses 28 points le placent deuxième chez ce groupe. À surveiller est le statut de Carter Bear (22B-24A en 26 MJ), un espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, qui était absent de l’alignement samedi et dimanche. Cette semaine, Everett affrontera les Winterhawks, le Wild et les Americans (classés 10e) à domicile avant de conclure pour leur pause des fêtes.
3. Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ): Avec une séquence de huit matchs consécutifs avec au moins un point (7-0-0-1), les Voltigeurs de Drummondville (22-5-1-2) se maintiennent parmi les trois meilleures équipes du Top 10 pour la septième semaine consécutive. Avec 47 points en 30 matchs cette saison, les Voltigeurs continuent de dominer le classement général de la LHJMQ. Leur moyenne de 2,50 buts concédés par match est la plus faible de la ligue, tandis que leur différentiel de buts de +41 se classe deuxième derrière Moncton (+51). En route vers une saison de 60 buts, l’attaquant de 20 ans Sam Oliver (28B-11A en 30 MJ) a poursuivi sur sa lancée lors des deux matchs des Voltigeurs la semaine dernière. Grâce à son deuxième tour du chapeau de la saison 2024-2025, Oliver mène maintenant la LCH avec 28 buts cette année, ayant marqué dans cinq matchs consécutifs. Par ailleurs, prêt à rejoindre le camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada aux côtés de son entraîneur-chef Sylvain Favreau (qui sera entraîneur adjoint pour le Canada au Championnat mondial junior 2025), l’espoir du Lightning de Tampa Bay, Ethan Gauthier (13B-22A en 24 MJ), a enregistré quatre points lors des deux rencontres de Drummondville la semaine dernière. Gauthier entame le camp avec une séquence active de sept matchs consécutifs avec au moins un point (4B-9A), incluant cinq performances de deux points ou plus. Cette semaine, en l’absence de Favreau, Gauthier et Téo Besnier (qui sera capitaine de l’Équipe de France au Championnat mondial 2025 de Division 1 de l’IIHF), les Voltigeurs accueilleront les Remparts et le Phœnix à Drummondville avant leur pause des fêtes jusqu’au 28 décembre.
Matchs cette semaine : c. Québec (13 déc.), c. Sherbrooke (14 déc.)
4. Wildcats de Moncton (LHJMQ): Avec deux victoires en trois matchs la semaine dernière, les Wildcats de Moncton (22-5-2-0) glissent d’une place pour se retrouver quatrièmes dans le Classement du Top 10 de la LCH. Les Wildcats ont subi leur seule défaite des sept derniers jours à domicile contre les Huskies de Rouyn-Noranda (4-1) au Centre Avenir. Pendant ce temps, leurs victoires contre Halifax (3-2 PROL) et Saint-Jean (3-2) ont toutes deux été obtenues sur la route, permettant à Moncton d’améliorer son impressionnant bilan à l’étranger à 13-2-1-0. Ces 13 victoires à l’étranger sont les plus nombreuses parmi toutes les équipes de la LCH et de la LHJMQ. Lors de leurs deux triomphes à l’extérieur la semaine dernière, l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Caleb Desnoyers (15B-22A en 24 MJ), a mené la charge avec deux performances de plusieurs points. Desnoyers totalise maintenant un but et cinq passes en quatre matchs disputés en décembre. De son côté, l’espoir des Blues de St. Louis, Juraj Pekarcik (11B-20A en 27 MJ), a également livré deux prestations offensives importantes dans les deux victoires des Wildcats. Pekarcik s’impose offensivement avec au moins un point dans 11 de ses 12 derniers matchs, cumulant 16 points (8B-8A) au cours de cette période. Cette semaine, Moncton accueillera le Titan et les Eagles au Centre Avenir avant de prendre une pause pour les fêtes.
Matchs cette semaine : c. Acadie-Bathurst (13 déc.), c. Cap-Breton (14 déc.)
5. Rangers de Kitchener (OHL): Avec une séquence de six victoires consécutives, les Rangers de Kitchener (21-5-2-1) entrent dans le Top 5 pour la première fois cette saison. La semaine dernière, les Rangers ont signé un bilan parfait de 3-0-0-0, remportant des victoires contre les Bulldogs (6-3), les Greyhounds (3-0) et les Spitfires (3-2 FU). Ils ont maintenant gagné huit de leurs 10 derniers matchs, leur dernière défaite remontant à 18 jours. Kitchener fait partie des cinq seules équipes de la LCH à avoir subi cinq défaites ou moins en temps réglementaire cette saison. Au cours des sept derniers jours, le gardien Jackson Parsons (fiche de 17-5-1-0, MBA de 2,05, %ARR. de .929 et 4 BL en 23 matchs) a remporté les trois matchs des Rangers. Parmi ces performances, il a arrêté les 27 tirs dirigés contre lui face aux Greyhounds de Sault-Sainte-Marie pour enregistrer son quatrième jeu blanc de la saison, le meilleur total de la LCH. Ses efforts lui ont valu le titre de Gardien de la Semaine dans la OHL, après avoir repoussé 83 des 88 tirs qu’il a affrontés en trois départs. Le cerbère de 20 ans a maintenant remporté ses cinq derniers départs, une série qui remonte au 23 novembre. Avec 17 victoires, Parsons partage la tête du classement des gardiens dans la LCH, tandis que sa moyenne de buts alloués de 2,05 est la meilleure parmi tous les gardiens de la LCH (minimum 600 minutes jouées). De plus, son pourcentage d’arrêts de .929 est le plus élevé dans la OHL (minimum 600 minutes jouées). Cette semaine, les Rangers tenteront de prolonger leur série de victoires en accueillant les Frontenacs au Aud avant de se rendre à London pour un affrontement contre les Knights (classés 1er).
6. Océanic de Rimouski (LHJMQ): Ayant partagé leurs deux affrontements face aux Saguenéens (classés 8e) le week-end dernier, l’Océanic de Rimouski (20-8-0-1) glisse d’une place pour se retrouver en sixième position dans le classement de cette semaine. Avec les Voltigeurs de Drummondville (classés 3e), l’Océanic est l’une des deux seules équipes de la LHJMQ à avoir remporté huit de ses 10 derniers matchs. En remontant d’un mois, les hôtes de la Coupe Memorial 2025 ont signé 10 victoires en 12 rencontres, incluant trois triomphes contre des équipes classées dans le Top-10 de la LCH (deux victoires contre Chicoutimi et une contre Drummondville). L’attaquant de 19 ans Maxime Coursol (11B-7A en 20 MJ) a été le seul joueur de l’Océanic à inscrire un point dans les deux matchs de Rimouski la semaine dernière, trouvant le fond du filet à chacune des rencontres face aux Saguenéens vendredi et samedi. L’espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH, William Lacelle (fiche de 11-1-0-1, MBA de 2,13, %ARR. de .915 et 2 BL en 13 MJ), a décroché sa 11e victoire de la saison lors de la victoire de Rimouski en fusillade 3-2 contre Chicoutimi vendredi soir. La moyenne de buts alloués de 2,13 de Lacelle est la deuxième meilleure de la LHJMQ, derrière seulement Riley Mercer (2,12) de Drummondville. De plus, ses 11 victoires en 2024-2025 sont le troisième total le plus élevé parmi les gardiens recrues de la LHJMQ, derrière Lucas Beckman de Baie-Comeau (14) et Samuel Meloche de Rouyn-Noranda (14), qui ont chacun disputé plus de 22 matchs cette saison. Cette semaine, avec l’absence de leur attaquant vedette Mathieu Cataford (11B-27A en 27 MJ), qui se rend au camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada, l’Océanic affrontera le Drakkar pour deux matchs à domicile au Colisée Financière Sun Life avant de débuter leur pause des fêtes.
Matchs cette semaine : c. Baie-Comeau (13 déc.), c. Baie-Comeau (14 déc.)
7. Spitfires de Windsor (OHL): Ayant partagé leurs matchs la semaine dernière, les Spitfires de Windsor (20-6-2-1) perdent une place dans le classement de cette semaine. Plus précisément, Windsor a subi une défaite en fusillade 3-2 contre les Rangers (classés 5e) samedi, avant de se ressaisir d’un déficit de 3-0 le lendemain pour s’imposer 7-4 face au Spirit de Saginaw dimanche. Avec 20 victoires à leurs 29 premiers matchs de la saison, les Spitfires ont dépassé leur total de victoires de la saison 2023-2024 et dominent la Division Ouest de la OHL. Lors des deux affrontements de la semaine dernière, l’espoir des Capitals de Washington, Ilya Protas (19B-22A en 26 MJ), a prolongé sa séquence de points à sept matchs, couronnée par une performance impressionnante de quatre points (2B-2A) contre le Spirit dimanche. Au cours de ces sept rencontres, Protas a cumulé 18 points (7B-11A), marquant dans cinq de ses six derniers matchs. Ses 18 points depuis le 22 novembre sont à égalité pour le plus haut total dans la OHL avec Beckett Sennecke d’Oshawa. Par ailleurs, l’espoir du Repêchage 2025 de la LNH, Jack Nesbitt (12B-13A en 29 MJ), continue d’impressionner. L’attaquant de 17 ans a enregistré quatre points ce week-end, dont une performance de trois points (1B-2A) contre les champions en titre de la Coupe Memorial dimanche. Cette semaine, les Spitfires feront face à un défi de taille en affrontant les Otters et les Knights (classés 1er) lors d’une série de trois matchs consécutifs à partir de jeudi.
8. Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ): Ayant récolté un point lors de leurs deux matchs contre l’Océanic (classés 6e) ce week-end, les Saguenéens de Chicoutimi (17-5-3-4) sont l’une des deux équipes (avec les Knights de London) dont leur position dans le Top 10 de la LCH est restée inchangée cette semaine. Après avoir perdu 3-2 en fusillade vendredi contre Rimouski et battu l’Océanic 5-2 samedi lors d’une série de deux matchs à domicile, les Saguenéens restent invaincus en temps réglementaire au Centre Georges-Vézina cette saison (10-0-2-3). Ils sont l’une des deux seules équipes de la LCH (avec les Blades de Saskatoon) à n’avoir jamais perdu en temps réglementaire à domicile cette saison. Les Sags ont également récolté un point lors de neuf de leurs dix derniers matchs (6-1-1-2) et se retrouvent maintenant à égalité avec Rimouski avec 41 points cette saison. Lors de leurs quatre matchs en décembre, le capitaine des Saguenéens, Kassim Gaudet (8B-12A en 16 MJ), a marqué un but dans chacun de ces matchs, y compris ce superbe but vendredi contre Rimouski. Les six buts de Gaudet en décembre sont actuellement le plus grand total de tous les patineurs de la LHJMQ. Le joueur de 20 ans est également sur une séquence de six matchs consécutifs avec au moins un point, ayant récolté huit points (5B-3A) durant cette période. Par ailleurs, le gardien Raphaël Précourt (fiche de 14-4-2-3, MBA de 2,62, %ARR. de .912, 2 BL en 23 MJ) a arrêté 52 des 56 tirs auxquels il a fait face ce week-end. Précourt est désormais invaincu en temps réglementaire lors de ses huit derniers départs (5-0-1-2) depuis le 16 novembre. Cette semaine, Chicoutimi se rendra en déplacement pour affronter l’Armada et les Remparts avant de débuter leur pause des fêtes.
Matchs cette semaine : à Blainville-Boisbriand (13 déc.), à Québec (14 déc.)
9. Chiefs de Spokane (WHL): Portés par une séquence de neuf victoires consécutives, la plus longue séquence active de la LCH, les Chiefs de Spokane (21-9-0-0) font leur entrée dans le Top 10 de la LCH pour la première fois cette saison, se classant neuvièmes cette semaine. Spokane est l’une des deux seules équipes de la LCH (avec les Knights de London) à avoir remporté neuf de leurs dix derniers matchs. Leur séquence de neuf succès consécutifs a propulsé les Chiefs à la deuxième place du classement général de la WHL, où ils ne sont devancés que par les Silvertips d’Everett. Depuis le 16 novembre, Spokane a marqué en moyenne 4,67 buts par match. L’attaquant du Kraken de Seattle, Berkly Catton (14B-33A en 28 MJ), est le principal artisan de cette réussite offensive. Au cours de cette séquence de neuf victoires de suite, Catton a récolté 17 points (5B-12A) et n’a été blanchi de la feuille de pointage qu’une seule fois. L’espoir du Kraken de Seattle est actuellement troisième dans la WHL avec 47 points. Parallèlement, Catton bénéficie du soutien de plusieurs coéquipiers, dont l’espoir en vue du Repêchage 2026 de la LNH, Mathis Preston (11B-9A en 24 MJ), et de l’attaquant de 20 ans, Shea Van Olm (26B-18A en 29 MJ). Van Olm marque en moyenne un but par match lors de la séquence de neuf victoires consécutives actuelle des Chiefs, ayant inscrit neuf buts en neuf matchs. Il mène la WHL avec 26 buts, ce qui le place au troisième rang des meilleurs buteurs de la LCH. De son côté, Preston a récolté des points lors de sept de ses huit derniers matchs, enregistrant 10 points (4B-6A) durant cette période. Ses 11 buts et 20 points le placent parmi les cinq meilleurs recrues de la WHL. Cette semaine, Spokane cherchera à prolonger sa série de victoires lorsqu’ils se rendront à Seattle pour affronter les Thunderbirds vendredi, avant de revenir à domicile pour rencontrer les Cougars samedi.
10. Americans de Tri-City (WHL): Avec seulement une défaite en prolongation contre les Giants de Vancouver (3-2 PROL) la semaine dernière, les Americans de Tri-City (18-6-2-0) ont glissé d’une place pour se classer dixièmes dans le Top 10 de cette semaine. Tri-City a remporté 17 de ses 21 derniers matchs, ayant récolté un point dans 18 de ces matchs (dont leur dernière défaite contre les Giants). Depuis le 12 octobre, les Americans affichent un bilan parfait de 4-0-0-0 contre des équipes actuellement classées dans le Top 10, ayant battu Spokane et Everett à deux reprises. Avec Everett et Spokane occupant respectivement la première et la deuxième place du classement général de la WHL, Tri-City se trouve juste derrière eux en troisième position. Lors de leur seule match de la semaine dernière, l’espoir en vue du Repêchage 2025 de la LNH, Gavin Garland (16B-15A en 25 MJ), a inscrit les deux seuls buts des Americans contre les Giants. Actuellement sur une séquence de sept matchs avec au moins un point, Garland continue de mener tous les recrues de la WHL avec 16 buts et 31 points cette saison. Cette semaine, Tri-City disputera deux matchs à domicile contre les Cougars et les Rockets, avant de se rendre à Everett et Vancouver ce week-end.