La LHJMQ tient son tout premier camp de développement des gardiens de but
Vingt-neuf jeunes hommes masqués et une quinzaine d’entraîneurs des gardiens de but s’étaient donnés rendez-vous les 10 et 11 août dernier au Complexe 2 Glaces Honco de Lévis pour le premier Camp de développement des gardiens de but mis sur pied par la LHJMQ. Tout au long du camp, les cerbères ont pu bénéficier des conseils et de l’expertise d’entraîneurs dans le but de parfaire leur technique et enrichir leurs coffres à outils à l’aube de l’ouverture des camps d’entraînement du circuit Courteau.
Le camp fut dirigé par Sylvain Rodrigue, entraîneur responsable du développement des gardiens de but chez les Oilers d’Edmonton. Le camp a permis aux entraîneurs des gardiens de but du circuit de se regrouper et d’échanger en vue de permettre aux jeunes gardiens des équipes du Québec et des provinces Maritimes à parfaire leur développement. « L’occasion était parfaite pour traiter d’éléments techniques et d’habitudes de travail dans le but de bâtir une fondation solide et non négociable qui permettra aux gardiens d’améliorer leur constance », a résumé Sylvain Rodrigue.
En plus des entraînements sur glace, les jeunes espoirs ont assisté à diverses conférences. Maxime Ouellet et Cédrick Desjardins ont partagé leurs parcours respectifs les ayant menés à la Ligue nationale de hockey. Denis Fugère, recruteur des Kings de Los Angeles, était aussi de la partie. Son objectif étaient d’informer les joueurs des qualités recherchées par les dépisteurs. Maxime Provencher, physiothérapeute de l’Océanic de Rimouski, et François Larouche, consultant en psychologie du sport, ont donné une conférence sur la prévention des blessures et la préparation mentale en vue des camps de sélection.