Nos 20 ans : Mooseheads d’Halifax
Peter Reynolds, Lou-Félix Denis et le Tchèque David Moravec ont vu leur carrière dans la LHJMQ se terminer par un balayage des Mooseheads d’Halifax aux mains du Titan d’Acadie-Bathurst, au premier tour éliminatoire.
Reynolds et Denis avaient été acquis par les Mooseheads afin de les aider à se rendre loin en séries; le premier en provenance de Saint John et le second, de Shawinigan.
Reynolds, natif de Fredericton au Nouveau-Brunswick, a passé toute sa carrière junior dans les Maritimes. Choix de deuxième tour, le 21e au total, des Sea Dogs en 2019, il a joint Saint John en 2020-2021 et ses 31 points en 33 matchs lui ont valu une place sur l’équipe étoile des recrues de la LHJMQ.
Un an plus tard, il aidait les Sea Dogs, l’équipe hôtesse, à remporter la coupe Memorial grâce à une victoire de 6-3 en finale contre les Bulldogs de Hamilton (OHL).
Puis, le 23 décembre dernier, les Sea Dogs l’ont expédié à Halifax, pratiquement au même moment où les Mooseheads faisaient l’acquisition de Denis, qui a passé deux ans et demi à Shawinigan après avoir été un choix de septième tour des Huskies de Rouyn-Noranda, en 2019.
Avec les Cataractes, Denis a remporté la coupe du Président – aujourd’hui le Trophée Gilles-Courteau – en 2022. Il complète sa carrière dans la LHJMQ avec 113 points (47-66) en 197 matchs, comparativement à 177 (78-99) en 192 rencontres pour Reynolds. Presque un point par match!
David Moravec, lui, n’a joué que deux saisons dans la LHJMQ, après avoir été choisi par Halifax au 33e rang du Repêchage international de 2022. L’an prochain, le défenseur de 6 pi et 190 lb, auteur de 49 points (6-43) en 124 rencontres avec les Mooseheads, ira jouer professionnel chez lui, en Tchéquie, avec le HC Energie Karlovy Vary.
Bonne continuité aux trois!