Justin Poirier sera-t-il détrôné?
L’an dernier, Justin Poirier a remporté le tout premier Trophée Mario-Lemieux grâce à un total de 51 buts, soit six de plus que Markus Vidicek. L’as marqueur du Drakkar de Baie-Comeau pourrait toutefois perdre son trône au profit de Sam Oliver cette saison.
À la pause des Fêtes, Poirier accuse effectivement un retard de trois buts sur le vétéran de 20 ans des Voltigeurs de Drummondville, qui en totalise déjà 28.
Oliver, qui a marqué neuf buts à ses sept dernières sorties, n’est plus qu’à sept filets d’égaler son record personnel établi la saison dernière.
Oliver avait alors réussi 35 buts en 260 tirs pour une efficacité de 13,5%. Il a davantage le compas dans l’œil cette saison, avec 28 buts sur 148 tirs pour un taux de réussite de 18,9%.
Quel adon, c’est exactement le même ratio que Poirier, qui a joué trois matchs de moins qu’Oliver.
Poirier a-t-il ralenti par rapport à la saison dernière, quand il était devenu le premier joueur de 17 ans depuis Sidney Crosby, en 2004, à enfiler 50 buts? Pas du tout. Son taux de réussite était alors de 19%, un dixième de plus que cette saison.
À 18 ans, Poirier est donc encore au plus fort de la course pour le titre de meilleur buteur, tout comme un autre vétéran de 20 ans, Jonathan Fauchon.
L’ancien de l’Armada de Blainville-Boisbriand a déjà fait scintiller la lumière rouge 25 fois. Saura-t-il maintenir le rythme maintenant qu’il est avec l’Océanic de Rimouski?
Il sera nettement mieux entouré, certes, avec les Mathieu Cataford, Maël Lavigne, Alexandre Blais et Jacob Mathieu. D’un autre côté, y aura-t-il assez d’une seule rondelle et de temps de glace en avantage numérique pour tout ce beau monde?
Parlant de Jacob Mathieu, ses 20 buts sont assez impressionnants considérant qu’il a décoché seulement 86 tirs sur le filet adverse. Son efficacité de 23,3% est franchement impressionnante et en hausse de 4,2% par rapport à l’an dernier.
Avec 20 buts, Mathieu est à égalité avec Justin Côté des Remparts en cinquième position du circuit, derrière Oliver, Fauchon, Poirier et Justin Carbonneau qui, dans son année de 17 ans, a déjà touché la cible 22 fois en 31 matchs.
L’ailier de l’Armada a certainement de quoi attirer l’attention des recruteurs de la LNH en vue prochain repêchage, où plusieurs le voient sortir en première ronde!











































































