Les Américains remportent le Défi des espoirs LCH/É.-U. 2025 en super prolongation
L’équipe des moins de 18 ans du National Team Development Program (NTDP) de USA Hockey a remporté le titre du Défi des espoirs LCH/É.-U. 2025 en super prolongation mercredi soir à Lethbridge, en Alberta. Ce résultat vient conclure une série qui avait débuté par une victoire de 4-2 du NTDP lors du premier match mardi soir à Calgary.
La formation de la LCH avait forcé la tenue d’un « troisième match » décisif grâce à une victoire de 4-3 lors du deuxième match, mais les Américains ont finalement mis la main sur le championnat lorsque Victor Plante a marqué le but gagnant à 5:53 de la super prolongation.
« En prolongation, on aurait pu l’emporter tôt, on a eu de très bonnes chances, mais ça fait partie du jeu, a expliqué l’entraîneur-chef de l’équipe de la LCH et directeur général et entraîneur-chef des Tigers de Medicine Hat (WHL), Willie Desjardins. Je me disais, hier et aujourd’hui, que ça allait se jouer en prolongation et qu’en prolongation, tout peut arriver. Tu le sais, parce que je sentais qu’on allait travailler fort, j’espérais qu’on allait gagner, mais il fallait encore gagner en surtemps et, en prolongation, ça peut aller d’un côté comme de l’autre. »
Lors du deuxième match, JP Hurlbert (Blazers de Kamloops / WHL), Caleb Malhotra (Bulldogs de Brantford / OHL), Alessandro Di Iorio (Sting de Sarnia / OHL) et Xavier Villeneuve (Armada de Blainville-Boisbriand / LHJMQ) ont marqué pour l’équipe de la LCH, tandis que Zach Jovanovski (Storm de Guelph / OHL) a repoussé 23 lancers. Du côté du NTDP, AJ Garcia, Plante et Jamie Glance ont touché la cible, alors que Luke Carrithers a réalisé 34 arrêts.
Villeneuve a joué les héros en fin de rencontre pour forcer la super prolongation, redirigeant le tir de la pointe de Carson Carels (Cougars de Prince George / WHL) en avantage numérique avec 3:11 à faire, ce qui a permis à l’équipe de la LCH de l’emporter 4-3 en temps réglementaire.
Le voici, le voilà! 😍
Le but de Xavier Villeneuve, qui place Équipe @LCHhockey en avant, 4-3! #DéfiDesEspoirs | @ArmadaBLB pic.twitter.com/lbM2h0zaws
— LHJMQ (@LHJMQ) November 27, 2025
La rencontre a commencé en force, alors que la LCH a répliqué rapidement à la défaite de mardi. Après seulement 34 secondes de jeu, Hurlbert a décoché un tir sur réception sur une passe transversale de Daxon Rudolph (Raiders de Prince Albert / WHL) pour donner aux locaux leur première avance de la série.
Les Américains ont répondu avec deux buts en l’espace de 1:55 pour renverser la vapeur. Garcia a marqué depuis l’enclave à 4:36 avant que Plante ne profite d’un revirement de la LCH dans sa propre zone pour porter la marque à 2–1 en faveur du USNTDP.
Le deuxième but en autant de soirées de Glance a creusé l’écart à 3–1 sur un jeu de puissance à cinq contre trois, seulement 67 secondes après le début de la deuxième période. Cependant, le capitaine de la LCH a rapidement redonné vie à son équipe : Malhotra a relancé les siens grâce à un but en désavantage numérique sur une échappée, 37 secondes plus tard.
L’équipe de la LCH a créé l’égalité avec 3:29 à faire au deuxième vingt lorsque Maddox Dagenais (Remparts de Québec / LHJMQ) a repéré Di Iorio seul près du filet. L’attaquant du Sting a alors battu Carrithers du côté de la mitaine, dans le haut du filet, pour porter la marque à 3–3 après 40 minutes, préparant la table pour le but tardif de Villeneuve en temps réglementaire et, ultimement, la super prolongation décisive.
« Peu de gars ont cette opportunité, alors je suis très reconnaissant pour ça, a affirmé le capitaine adjoint de la LCH, Daxon Rudolph. L’événement en soi était incroyable. Évidemment, ce n’est pas le résultat qu’on souhaitait, mais je pense qu’on s’est bien battus et qu’on a bien joué aujourd’hui. C’était un peu notre objectif : travailler plus fort et être meilleurs qu’hier, et je pense qu’on a réussi. On a fini par l’emporter en temps réglementaire, mais avec une fin malheureuse par la suite. »
« [L’entraîneur adjoint] Jay McKee et tous les entraîneurs ont mentionné à quel point nous avons hâte de suivre leurs carrières, a ajouté Willie Desjardins. Ces gars-là vont avoir de très belles carrières. J’espère qu’ils vont tirer des leçons de ce tournoi, parce que c’est un niveau supérieur. C’est un cran au-dessus pour notre ligue.
« Je pense qu’ils vont retenir à quel point c’est difficile et à quel point c’est important de gagner. Perdre, ça fait vraiment mal et, tu sais, j’espère que ça va les déranger suffisamment pour qu’ils ne veuillent plus perdre. »
L’an dernier, l’Équipe LCH a remporté la toute première édition du Défi des espoirs LCH/É.-U. en novembre 2024, balayant la série de deux matchs 2-0 grâce à une victoire de 6-1 à London et une dramatique victoire de 3-2 à Oshawa, scellée par l’espoir des Flames de Calgary Cole Reschny (Royals de Victoria / WHL), qui a inscrit le but gagnant avec 72 secondes à faire en temps réglementaire contre l’équipe nationale américaine des moins de 18 ans.
En deux ans d’existence, les deux formations se sont maintenant partagé les honneurs, l’équipe de la LCH ayant remporté l’édition inaugurale en 2024. En quatre matchs dans l’histoire de cette série, la LCH détient une fiche de 3-1-0.
À propos du Défi des espoirs LCH/É.-U.
Présenté pour la première fois en 2024, le Défi des espoirs LCH/É.-U. est une série de deux matchs opposant les meilleurs joueurs admissibles au repêchage de la LNH issus de la WHL, de l’OHL et de la LHJMQ à l’équipe nationale américaine des moins de 18 ans. La première édition, tenue en novembre dernier à London et à Oshawa, a connu un grand succès — 16 des 22 joueurs de l’Équipe LCH ont été sélectionnés au premier tour du repêchage 2025 de la LNH.
L’édition 2025, présentée par les Hitmen de Calgary et les Hurricanes de Lethbridge, mettait en vedette plusieurs espoirs d’élite projetés parmi les têtes d’affiche du repêchage 2026 de la LNH — notamment Carson Carels (Cougars de Prince George / WHL), Caleb Malhotra (Bulldogs de Brantford / OHL) et Xavier Villeneuve (Armada de Blainville-Boisbriand / LHJMQ), parmi les 15 joueurs de la LCH ayant reçu la cote « A » (candidat de première ronde) sur la liste préliminaire des joueurs à surveiller de la Centrale de recrutement de la LNH. Les détails complets de la formation d’Équipe LCH sont disponibles ici, accompagnés des notes et profils des joueurs ici.









































































