À surveiller en deuxième moitié de saison
La pause des Fêtes dans la LHJMQ a commencé ce matin, alors qu’aucun match n’est prévu au calendrier avant le 28 décembre. On en est, en quelque sorte, à la mi-saison. Bon temps pour parler des différentes luttes à surveiller d’ici la fin du calendrier régulier, le 21 mars.
Qui remportera le Trophée Jean-Rougeau? Et Gilles-Courteau?
Les Saguenéens de Chicoutimi amorcent la pause des Fêtes au premier rang du classement général, avec une fiche de 22-5-3-2 pour 49 points en 32 matchs.
C’est deux points de plus que les champions en titre, les Wildcats de Moncton (22-7-2-1).
Les Saguenéens – qui ont acquis vendredi matin l’attaquant Mavrick Lachance et les défenseurs Alexis Bernier et Tomas Lavoie – visent un premier championnat des séries depuis 1994. Mais avant de penser au titre ultime, ils ont les yeux rivés sur le titre en saison régulière (Trophée Jean-Rougeau).
L’Armada de Blainville-Boisbriand (19-8-4-0), les Voltigeurs de Drummondville (19-10-1-2), les Huskies de Rouyn-Noranda (18-9-2-2) et les Cataractes de Shawinigan (16-10-1-3) suivent les Sags et les Cats au classement (en terme de pourcentage de points).
Qui ratera les séries?
Il faut dire les choses comme elles le sont, ça va prendre un miracle au Drakkar de Baie-Comeau pour participer aux séries, lui qui présente un dossier de 7-21-3-2 pour 19 points en 33 rencontres.
Dans la LHJMQ, on le rappelle, les 17e et 18e positions ratent les séries. Les Sea Dogs de Saint John sont présentement 17e, avec 26 points.
Mais attention, les Olympiques de Gatineau, les Tigres de Victoriaville, les Foreurs de Val-d’Or, l’Océanic de Rimouski et le Phoenix de Sherbrooke ont tous entre 28 et 32 points. Rien n’est déterminé pour ces six équipes, incluant les Sea Dogs.
Qui remportera le championnat des pointeurs (Trophée Jean-Béliveau)?
Philippe Veilleux, des Foreurs, mène présentement la LHJMQ avec 52 points (23-29) en 32 matchs.
Maxim Massé est toutefois en feu depuis un mois et demi et totalise maintenant 49 points, dont 29 buts, un sommet dans la ligue (on y reviendra).
Suivent dans la colonne des pointeurs trois vétérans : Justin Larose, du Régiment, avec 48 points (18-30), Thomas Verdon, des Huskies, avec 47 (17-30), et Félix Lacerte, des Cataractes, avec 45 (25-20).
Qui succédera à Jonathan Fauchon comme champion marqueur?
Qui marquera le plus de buts (Trophée Mario-Lemieux)?
On savait que Maxim Massé avec un bon tir et qu’il était capable de marquer des buts, lui qui en a enfilé 33 en seulement 47 matchs l’an dernier.
Mais à 19 ans, l’espoir des Ducks d’Anaheim remplit les filets adverses comme jamais il ne l’a fait, avec 29 buts en 31 rencontres jusqu’ici.
Mieux encore, il en compte 14 à ses 8 dernières apparitions!
Félix Lacerte, des Cataractes, et Justin Carbonneau, de l’Armada, ont 25 buts chacun et le suivent dans la course au Trophée Mario-Lemieux.
Philippe Veilleux (23), des Foreurs, Alexey Vlasov (22), des Tigres, Niko Tournas (22), des Wildcats, et Nathan Leek (21), des Islanders, sont les autres marqueurs de 20 buts dans la ligue.
Qui sera nommé recrue de l’année (Trophée Sidney-Crosby)?
Trois noms ressortent du lot jusqu’ici, et deux d’entre eux jouent à Victoriaville : Alexey Vlasov, avec 42 points (22-20) en 32 matchs, et Egor Shilov, avec 40 (15-25) en 31.
Le troisième évolue à Moncton et compte déjà 36 points, donc 31 passes : Tommy Bleyl. Ah oui, j’oubliais : Bleyl est un… défenseur!
D’ailleurs, Bleyl mène tous les arrières de la ligue au chapitre des points et présente un différentiel de +33, le meilleur du circuit.
Attention, donc, avant de commencer à écrire le nom de l’un des deux Russes sur le Trophée Sidney-Crosby.
Et n’écartez pas non plus trop vite de la course les gardiens recrues Danai Shaiikov, à Gatineau, et Jan Larys, à Drummondville.
Qui sera nommé défenseur par excellence (Trophée Émile-Bouchard)?
Il y a quelques semaines, tout le monde aurait dit le nom de Xavier Villeneuve. Oui, il est encore au plus fort de la course, avec 33 points (6-27) et un différentiel de +7 en 30 matchs.
Mais Bleyl – pour les raisons mentionnées plus haut – fait assurément partie du débat, tout comme Alex Huang, des Saguenéens de Chicoutimi, qui a 33 points (2-31) lui aussi, pour aller avec son différentiel de +23.
Le vétéran Marcus Kearsey, des Islanders, sera également à surveiller. Il revendique déjà 30 points et mène les défenseurs avec 9 buts.
Qui sera nommé meilleur gardien (Trophée Patrick-Roy)?
Une lutte à deux semble se dessiner entre Rudy Guimond, des Wildcats de Moncton, et William Lacelle, de l’Océanic de Rimouski.
Guimond : 19-4-1-1, 2 jeux blancs, moyenne de 2,25 et efficacité de ,927
Lacelle : 12-6-0-1, 2 jeux blancs, moyenne de 2,59 et efficacité de ,921
Vu qu’il joue pour la meilleure équipe de la LHJMQ jusqu’ici, les Saguenéens, Raphaël Précourt est un autre nom à garder en tête d’ici la fin de la saison (15-3-2-0, 4 jeux blancs, 2,33 et ,906).
Ce qui est impressionnant avec les statistiques de Lacelle, c’est que contrairement à Guimond et Précourt, il ne joue pas pour une puissance. L’Océanic est 13e sur 18…









































































