Le Compte-Rendu LHJMQ | Semaine 2 de 2019-2020
Avec la semaine 2 déjà entamée dans la LHJMQ, jetons un coup d’œil sur quelques accomplissements mémorables du début de la 51e saison du circuit, ainsi que sur le prochain weekend qui sera historique!
_
Le 87 dans les hauteurs
Peu de joueurs dans l’histoire de la LHJMQ ont été aussi électrisants que Sidney Crosby. Après avoir fait soulever le toit à plusieurs occasions lors de son passage à Rimouski, l’Océanic s’apprête à hisser le #87 de Crosby dans les hauteurs du Colisée Financière Sun Life lors du 25e match d’ouverture de la franchise.
Avant de se glisser parmi les meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH, Crosby avait pris d’assaut le monde du hockey avec l’Océanic, récoltant 303 points en 121 matchs de saison régulière, en plus de mettre la main sur la Coupe du Président de 2005. Lors des célébrations du 50e anniversaire de la LHJMQ la saison dernière, Crosby avait été classé au troisième rang du Top 50 des meilleurs joueurs de l‘histoire de la ligue.
DISPONIBLES ???? TU NE VEUX PAS RATER ÇA || Procure-toi les quelques billets restants pour la cérémonie du retrait de chandail de Sidney Crosby et le match contre le Phœnix Sherbrooke du 27 septembre à 19h30.
Lien -> https://t.co/IL8TMIFeSh#Oceanic25 #GoNicsGo #Crosby87 #LHJMQ pic.twitter.com/qcBJjxSGbR
— Océanic de Rimouski (@oceanicrimouski) September 19, 2019
_
Des beaux chiffres ronds
Alors qu’un joueur bien populaire de la LHJMQ a atteint un important plateau la semaine dernière, un autre visage bien connu s’apprête à en rejoindre un dès ce soir.
D’abord, retournons à Charlottetown samedi dernier, lorsque les Islanders ont obtenu une victoire de 5-2 contre les Mooseheads de Halifax. Le gardien Matthew Welsh a obtenu la 100e victoire en saison régulière de sa carrière LHJMQ grâce à une performance de 22 arrêts. Le vétéran de cinq saisons est un symbole de constance pour les Islanders, lui qui a obtenu 30 victoires à ses deux dernières campagnes.
Ce vendredi, le Titan d’Acadie-Bathurst se rendra à Moncton alors que les Wildcats se préparent pour leur match d’ouverture. Alors que ce sera une soirée de célébrations pour les partisans locaux qui seront au Centre Avenir, un autre accomplissement se déroulera derrière le banc du Titan. C’est de là que Mario Durocher prendra part à son 1000e match comme entraineur-chef dans la LHJMQ, une marque atteinte à seulement trois reprises auparavant. Au cours de quelques 20 saisons, Durocher a obtenu 504 victoires en saison régulière, tout en se méritant la Coupe du Président en 2002 (Victoriaville) et en 2014 (Val-d’Or).
_
Officiellement signé
C’était une grosse semaine contractuelle pour plusieurs joueurs de la LHJMQ.
Les deux joueurs ayant entendu leurs noms prononcés lors de la première ronde du Repêchage LNH 2019 ont maintenant signé leurs premiers contrats professionnels. Le capitaine de Sherbrooke Samuel Poulin s’est entendu avec la formation l’ayant sélectionné au 21e rang en juin, les Penguins de Pittsburgh.
Extremely happy to sign my first NHL contract with the Pittsburgh Penguins. Thank you to my family, friends, coaches, teammates, my billet and all the people who helped me along the way. Let’s go Pens @penguins pic.twitter.com/cgfWl3lc7K
— Sam Poulin (@poulin_sam) September 23, 2019
Après avoir choisi Jakob Pelletier des Wildcats 26e au total il y a de ça trois mois, les Flames de Calgary ont misé sur leur espoir en lui faisant signer un contrat pro, tout juste avant de le réassigner à la LHJMQ.
Lorsque Pittsburgh a sélectionné Nathan Légaré au troisième tour du dernier Repêchage LNH à la suite de sa saison de 45 buts avec le Drakkar, plusieurs sentaient que les Penguins venaient de commettre un vol. L’organisation a confirmé sa confiance envers Légaré en lui faisant signer un contrat à l’aube de sa troisième saison dans le circuit Courteau.
Pendant ce temps à Moncton, les Wildcats ont dû remercier leur capitaine, une soirée avant leur match d’ouverture, puisque le défenseur de 20 ans Jonathan Aspirot s’est entendu sur un pacte de deux saisons avec les Senators de Belleville de la LAH.
Congrats to Jonathan Aspirot on signing a two-year deal with the @BellevilleSens. Wishing you all the best! #DefendTheDen pic.twitter.com/m8pSrGgVw9
— Moncton Wildcats (@monctonwildcats) September 19, 2019
_
Des tirs et des arrêts
Pierrick Dubé a obtenu un tour du chapeau pour les Remparts de Québec dimanche après-midi à Drummondville. C’était une des quatre performances de trois buts de la semaine d’ouverture, aux côtés de celles de Jacob Kelly (Rimouski), Egor Serdyuk (Victoriaville) et Alex-Olivier Voyer (Sherbrooke). Le tour du chapeau de Kelly était le premier de sa carrière LHJMQ, alors que celui de Voyer représentait tous les buts des siens dans un triomphe de 3-2 en prolongation contre Chicoutimi.
Alors que les gars ci-haut trouvaient le fond du filet, un autre arrêtait tout ce qu’il voyait. Le gardien des Cataractes de Shawinigan Antoine Coulombe a débuté sa deuxième saison dans la LHJMQ avec brio, repoussant les 25 tirs auxquels il a fait face dans une victoire de 2-0 sur les Foreurs pour devenir le premier gardien à obtenir un jeu blanc cette saison.