L’ascension de Joël Teasdale
À sa 2e saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Joël Teasdale se retrouve déjà parmi les meilleurs pointeurs de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Ses 22 points en 26 parties le placent à deux points derrière Alexandre Alain, au sommet de l’équipe.
Avant le début de la saison, Joël Teasdale s’est fixé des objectifs précis et il est en voie de les atteindre. « Pour le moment, ça va bien et je vais continuer là-dessus. Je me suis mis la barre haute et je peux être un joueur dominant, a dit l’attaquant, qui a aussi su les attentes des dirigeants. On a eu une discussion au début de la saison, je me mettais la barre haute et du côté des entraîneurs aussi, a-t-il déclaré. Ils m’ont dit que j’allais être un joueur important dans l’équipe. »
L’ailier avoue que le fait d’avoir joué 64 parties, incluant les séries éliminatoires, à sa saison de 16 ans l’a beaucoup aidé. « Ça m’a donné une nouvelle expérience et de voir le niveau de jeu, a déclaré celui qui n’est qu’à 5 points de son total de la saison dernière, a dit Teasdale. Avant les Fêtes, c’est un peu moins fort et après les Fêtes, le jeu est plus fort. Ça m’a permis d’avoir de l’expérience et de savoir à quoi m’attendre pour le début de cette saison. »
Année importante
À 17 ans, Joël Teasdale est à son année de repêchage. Présentement, il a reçu la cote « B » de la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey (LNH). Selon leur barème, il est classé en 2e ou 3e ronde. Le numéro 24 de l’Armada pensait peut-être un peu trop à ça en début de saison. Il a eu une rencontre avec son entraîneur-chef et ancien joueur de la LNH, Joël Bouchard, après la 4e partie afin de discuter de la situation. Aujourd’hui, il essaie de ne pas trop y penser, car il reste tout de même beaucoup de hockey à jouer avant la séance de sélection de la LNH en juin 2017. « Je me mettais un peu de pression avec ça et ça m’a dérangé, a avoué le hockeyeur. Il m’a dit de faire ce que j’ai à faire et que l’équipe [de la LNH] allait me voir en tant que joueur que je suis, selon leurs besoins. J’ai arrêté de penser à ça, mais c’est sûr que je regarde ça du coin de l’œil. C’est mon rêve et c’est ce que je veux faire plus tard, de jouer dans la LNH. »
Saison remplie
En juin 2015, l’attaquant de 5’11 et 180 lbs a été un choix de première ronde de l’équipe des Basses-Laurentides. Il a été sélectionné au 12e rang, tout juste derrière son coéquipier Antoine Crête-Belzile. Comme pour tout choix de première ronde, les attentes sont souvent plus élevées. Mais, le produit des Gaulois du Collège Antoine-Girouard était conscient qu’à son premier camp d’entraînement avec l’Armada que le rang de sélection ne comptait plus. « Quand tu arrives au camp, il n’y a plus de choix de première ou septième ronde. Tu batailles pour faire l’équipe, a admis celui qui a joué une seule saison dans le Midget AAA. Je ne me suis pas mis de pression et ça avait bien été »
Joël Teasdale a porté les couleurs du Canada lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans (équipe rouge). La compétition a été présentée du 30 octobre au 7 novembre 2015 en Colombie-Britannique. Assistant au capitaine, il a récolté 6 points en 6 rencontres et son équipe s’est inclinée en grande finale contre la Suède. « Ç’est un extra qui donne un peu plus d’expérience. On avait bien performé et en plus de jouer avec les meilleurs de ton pays et contre les meilleurs des autres pays, a mentionné Teasdale, qui a dû s’adapter vite à ce tournoi de courte durée. C’est un peu difficile, car il y a des joueurs qui parlent en anglais et on ne vient pas des mêmes régions. »
S’il ne perce pas dans le hockey professionnel, l’ancien du Noir et Or de Mortagne dans le Bantam AAA voudrait travailler dans le milieu sportif.