André Tourigny nommé entraîneur adjoint d’Équipe Canada Junior 2011
CALGARY, le lundi 7 juin 2010 Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue canadienne de hockey, a annoncé lundi que Dave Cameron, entraîneur-chef des St-Michael’s Majors de Mississauga de l’OHL, sera l’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada pour le Championnat mondial junior 2011 de l’IIHF qui se tiendra du 26 décembre 2010 au 5 janvier 2011 à Buffalo et Niagara, New York.
Les adjoints de Cameron derrière le banc seront Bob Boughner (entraîneur-chef des Spitfires de Windsor de l’OHL), Ryan Huska (entraîneur-chef des Rockets de Kelowna de la WHL) et André Tourigny (entraîneur-chef et directeur général des Huskies de Rouyn-Noranda de la LHJMQ).
Dave Cameron, 51 ans, fera partie du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale junior pour une troisième année consécutive, ayant remporté l’or comme entraîneur adjoint en 2009 à Ottawa, Ontario, et l’argent comme entraîneur associé en 2010 à Regina et Saskatoon, Saskatchewan. Cameron a aussi été entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans lors de la Coupe du monde junior 2004, remportant une médaille d’or. Originaire de Kincora, Île-du-Prince-Édouard, Cameron est entraîneur-chef et directeur des activités hockey des St-Michael’s Majors de Mississauga depuis la saison 2007-08.
« Je suis vraiment honoré et heureux d’être nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada », a dit Cameron. « Je suis impatient de travailler avec l’excellent personnel que nous avons réuni, et notre premier objectif sera de remporter à nouveau l’or pour le Canada au mondial junior. »
Bob Boughner, 39 ans, était l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada au tournoi commémoratif Ivan Hlinka 2009, dirigeant l’équipe à sa deuxième médaille d’or consécutive. Boughner, un vétéran qui a évolué pendant 11 saisons dans la LNH, a mené Windsor au championnat de la Coupe Memorial en 2009 et 2010 et il a été nommé Entraîneur de l’année de l’OHL et de la LCH en 2007-08 et 2008-09.
Ryan Huska, 34 ans, en sera à sa première présence derrière le banc sur la scène internationale lors du Championnat mondial junior 2011 de l’IIHF. Entraîneur-chef des Rockets depuis 2007, Huska a pris part à plusieurs Coupes Memorial comme joueur et comme entraîneur il a remporté le championnat comme joueur avec les Blazers de Kamloops en 1992, 1994 et 1995 et comme entraîneur adjoint de Kelowna en 2004. Il a aussi participé au tournoi comme entraîneur adjoint de Kelowna en 2003 et 2005 et comme entraîneur-chef de l’équipe en 2009.
André Tourigny, 36 ans, sera entraîneur adjoint de l’équipe nationale junior du Canada pour une deuxième année consécutive, ayant été l’adjoint de Willie Desjardins au tournoi de 2010. Originaire de Nicolet, Québec, Tourigny a été entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada au tournoi commémoratif Ivan Hlinka 2008, remportant une médaille d’or. Il est entraîneur-chef des Huskies depuis 2001 et a été nommé Entraîneur de l’année de la LHJMQ en 2005-06.
« Nous sommes ravis du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale junior du Canada que nous nommons aujourd’hui », a déclaré Brad Pascall, premier directeur des équipes nationales masculines de Hockey Canada. « Ces quatre entraîneurs possèdent une vaste expérience, et nous sommes impatients de travailler avec eux cet hiver à Buffalo. »
Hockey Canada annoncera sous peu les détails du camp estival de développement de l’équipe nationale junior, y compris les joueurs qui y seront invités.
Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale junior du Canada, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca.