Allan Caron : les études, une priorité
Le numéro 21 des Huskies de Rouyn-Noranda depuis les quatre dernières années est l’exemple parfait d’un joueur qui excelle dans la conciliation études-hockey. Il n’est donc pas étonnant qu’Allan Caron ait été nommé joueur étudiant du mois de novembre au sein de son organisation. Son implication scolaire, ses résultats scolaires, sa conciliation études-hockey, son comportement au sein de l’équipe et ses performances sportives font de lui un modèle pour tous les joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Caron a grandi dans un environnement où les études ont toujours été une priorité. Lorsqu’il a quitté la maison familiale pour s’installer à Rouyn-Noranda à l’âge de 17 ans, il était conscient qu’il allait devoir investir du temps et des efforts dans sa réussite scolaire. « J’ai été élevé avec cette mentalité-là. L’école a toujours été une priorité, c’est très important pour mes parents. De mon côté, j’ai toujours eu de bons résultats », souligne le défenseur de 20 ans.
L’importance d’avoir un « papier »
À son arrivée avec les Huskies, Caron a complété son secondaire 5 à distance. Depuis, il est inscrit au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue où il est en train de compléter un diplôme d’études collégiales en sciences humaines qu’il devrait obtenir d’ici un an et demi. Sa charge de cours varie d’une session à une autre, mais en temps normal, son occupation du temps lui permet de suivre quatre cours par session, soit en classe, soit à distance. Son objectif est par la suite d’être admis en administration dans une université. Ce sont du moins ses plans pour le moment.
Performer sur la glace, être un leader pour les Huskies et exceller sur les bancs d’école, c’est possible et Caron en est la preuve vivante. Mais quelle est sa recette ?
« Il suffit de bien gérer son temps, admet-il. Évidemment, il faut aussi étudier. L’autre chose qui fait la différence, c’est d’écouter en classe et de s’intéresser à l’école. Je préviens toujours mes enseignants et ils sont indulgents avec moi. Ils sont là pour m’aider. J’essaie toujours de reprendre la matière avant de partir sur la route. »
Caron met beaucoup d’efforts dans sa réussite scolaire parce qu’il est très conscient qu’un jour, tous ces efforts seront récompensés.
« Mes parents m’ont toujours dit que le hockey, c’est bien plaisant en ce moment, mais que ça ne durera pas toujours et que la ligue nationale est difficile à atteindre. Il est donc important d’avoir d’autres options et d’avoir un papier d’école que j’utiliserai un jour dans la vraie vie. Présentement, je me concentre sur le hockey afin de me rendre le plus loin possible, mais j’ai quand même un plan B. »
Une question de motivation
Même s’il aime l’école et qu’il réussit bien, Caron avoue que la motivation n’est pas toujours au rendez-vous. Il arrive qu’il doive refuser des invitations à sortir avec ses amis et coéquipiers afin de se concentrer sur l’école.
« Je profite des longs voyages en autobus pour étudier et faire des travaux. Il arrive que je doive me donner un coup de pied dans le derrière, mais ça fait partie de la vie. En autobus, j’essaie de me concentrer sur les matchs à venir, mais aussi sur mes études. Je mets mes écouteurs et je me plonge dans les livres. C’est ce qu’il faut pour réussir. Dans les moments importants, surtout les fins de session, je dois dire non à des sorties, mais le reste du temps, je sors de la maison et j’ai beaucoup de plaisir », explique-t-il.
Caron est un vétéran de quatre saisons dans le circuit Courteau. Si la tendance se maintient, il connaîtra sa meilleure saison cette année. Il a présentement marqué 8 buts et ajouté 8 passes en 34 parties, le tout avec une efficacité de 13,8 %. Son record personnel est de 18 points.