Le Compte-Rendu LHJMQ | Semaine 21
Avec la « deuxième saison » qui approche rapidement dans la LHJMQ, les grandes nouvelles de la ligue continuent de se propager.
_
Duel épique à Moncton
Mercredi soir, c’est devant une salle comble que l’équipe locale des Wildcats de Moncton se mesurait à l’Océanic de Rimouski dans un duel opposant deux clubs qui avaient combiné 21 victoires consécutives entre eux avant la rencontre. Les Wildcats sont revenus de l’arrière pour obtenir un 10e gain de suite grâce à un but en prolongation de Jakob Pelletier. La victoire de 3-2 des Wildcats a mis un terme à l’impressionnante séquence de 12 victoires consécutives de l’Océanic.
Records fracassés dans les Maritimes
Avec une performance de trois passes contre le Titan d’Acadie-Bathurst lundi après-midi, William Villeneuve a établi un nouveau record de franchise pour le plus de points en une saison par un défenseur. Rendant le tout encore plus plaisant pour Villeneuve, mis à part du fait que son accomplissement survient à seulement sa deuxième saison dans la ligue, est le fait qu’il a été félicité par un tweet de l’ancien détenteur de la marque, Nathan Beaulieu.
Congrats @WilliamVillene9 on breaking my @SJSeaDogs scoring record by a Dman in a single season. Wish you and the Dogs continued success ????????????????
— Nate Beaulieu (@natebeaulieu) February 18, 2020
Béchard franchit une dernière ligne
Daniel Béchard est devenu le premier juge de lignes dans l’histoire de la ligue à atteindre le plateau des 1000 matchs dimanche dernier à Shawinigan. À la suite de la rencontre, Béchard a officiellement annoncé sa retraite après avoir offert un quart de siècle de fiable services à la LHJMQ.
Nous aimerions féliciter Daniel Béchard qui est devenu le tout premier juge de lignes à atteindre le plateau des 1000 matchs de saison!
Après une carrière de 25 ans, M. Béchard annoncera sa retraite suite à sa rencontre d'aujourd'hui.
Merci pour tout Daniel!(????: @vlrbeaver) pic.twitter.com/ZOy1BjTsmm
— LHJMQ (@LHJMQ) February 15, 2020
Voyer pousse les jeunes vers le sport
Pendant que le Phoenix de Sherbrooke continue de profiter de la meilleure saison de son histoire, le héros local Alex-Olivier Voyer dédie une partie de son temps afin d’impliquer les jeunes dans le sport. L’ailier a mis sur pied une campagne publique afin d’encourager les gens à faire un don de pièces d’équipement neuves ou légèrement usagées au Palais des Sports Léopold-Drolet. Elles seront ensuite distribuées aux jeunes de la région via une initiative de la Fondation David Perron.
Le Drakkar retient ses entraîneurs
Le Drakkar de Baie-Comeau a déjà entamé sa prochaine ascension vers les hauteurs du classement de la LHJMQ donc l’équipe voulait s’assurer que quelques-uns de ses entraîneurs actuels puissent être du reste du parcours. L’équipe a donc annoncé la semaine dernière que l’entraîneur adjoint Jean-François Grégoire et que l’entraîneur des gardiens (et ancien du Drakkar) Antoine Samuel avaient reçu un prolongement de contrat jusqu’à la saison 2021-2022.
La ligue perd un pionnier
La LHJMQ et les Cataractes de Shawinigan ont été attristés vendredi dernier en apprenant que Claude Dolbec était décédé à l’âge de 91 ans. M. Dolbec était le tout premier entraîneur-chef de la franchise de Shawinigan, qui portait le nom des Bruins à l’époque. Il avait aussi été à la barre des Draveurs de Trois-Rivières durant une saison et demie au milieu des années 70. Le fait saillant de la carrière de Dolbec dans la ligue est survenu lorsqu’il avait mené les Bruins jusqu’en finale de la Coupe du Président en 1971.
Blagues et bagues pour Harvey-Pinard et Bibeau
Samedi dernier à Rouyn-Noranda était un moment émotif pour les partisans des Huskies et un duo d’anciens membres de la formation. Il s’agissait du retour des attaquants de Chicoutimi Félix Bibeau et Rafaël Harvey-Pinard depuis qu’ils avaient aidé les Huskies jusqu’à la Coupe Memorial en mai dernier. Les deux joueurs ont reçu leurs bagues de championnat en plus d’avoir pris part à une cérémonie d’avant-match.
Dean apprend vite
Les attentes des Olympiques de Gatineau étaient élevées lorsqu’ils ont sélectionné Zachary Dean au quatrième rang du Repêchage LHJMQ de 2019. Avant même d’avoir terminé sa première saison, il commence déjà à porter fruit. Sa performance de trois buts contre les Islanders vendredi dernier lui a permis de devenir le premier joueur de 16 ans dans l’histoire de la franchise à obtenir plus d’un tour du chapeau en une saison.
Il s’agissait d’un des trois tours du chapeau dans le circuit Courteau la semaine passée, les deux autres provenant des bâtons d’Alex-Olivier Voyer (Sherbrooke) et de Maxim Cajkovic (Saint John).
Passe. Passe. But. @zachdean1414 complète son tour du chapeau sur ce superbe échange de @LesOlympiques! ???????????? pic.twitter.com/xNtQXadOZk
— LHJMQ (@LHJMQ) February 15, 2020
Shank ferme la porte
Avec une victoire de 5-0 contre les Foreurs vendredi dernier, le gardien des Saguenéens Alexis Shank est devenu le premier gardien de la LCH à signer une 30e victoire cette saison. Le blanchissage de 24 arrêts n’était pas seulement le deuxième jeu blanc de Shank cette saison, il était aussi le seul dans la ligue la semaine passée.
Alexis Shank a atteint le plateau de 30 victoires cette saison ! Premier à l’atteindre cette saison dans la #LHJMQ mais aussi dans la LCH !
Le record d’équipe est de 41 en saison régulière ( Daniel Berthiaume 84-85). #FierDetreSags pic.twitter.com/BOCNU1kIGI— Saguenéens (@SagueneensLHJMQ) February 15, 2020