Sea Dogs: Comparaisons entre les meilleures équipes dans l’histoire
Il y a des exploits dans le monde du hockey junior majeur qui n’arrivent que très rarement. Le style de performance qu’offrent les Sea Dogs de Saint John depuis le « Jour 1 » de la saison régulière 2010-11 fait écarquiller bien des yeux, frôlant la perfection. Formation bien balancée, alignement pratiquement sans faille selon les experts, plusieurs joueurs de premier plan, bien dirigée en plus… il semblerait que tous les ingrédients pour faire prendre le gâteau y soient, glaçage inclus!
Quelques records prestigieux de la LHJMQ sont à la portée de la troupe de l’entraîneur-chef Gérard Gallant, dont celui du plus grand nombre de victoires en une saison. Ils ont en ont signé 56 en 66 joutes jusqu’ici, alors que la marque historique de 58 gains en saison régulière a été établie en 2 occasions, soit en 1973-74 par les Eperviers de Sorel, et en 1978-79 par les Draveurs de Trois-Rivières et son entraîneur vedette Michel Bergeron. À noter que ces 2 formations ont réussi l’exploit respectivement en 70 et 72 parties, comparativement au calendrier de 68 parties actuellement en vigueur dans le circuit Courteau. Dans la même veine, les Sea Dogs ne pourront plus égaler les 60 victoires des Cougars de Victoria (WHL), le record absolu de la Ligue Canadienne de Hockey (LCH).
D’autre part, le pourcentage de victoires de 0,879 que s’étaient forgé les Remparts de Québec en 1970-71 est toujours la marque absolue, et le demeurera. Les Sea Dogs, advenant des victoires vendredi et dimanche, ne pourront faire mieux que le record de tous les temps, malgré le fait qu’ils afficheront un colossal 0,853, le 2e meilleur rendement de l’histoire! Attention, ne pas confondre les deux statistiques distinctes que sont les « pourcentages de victoires », et les « pourcentages de points acquis par match», cette dernière valeur étant véhiculée plus souvent qu’autrement depuis l’instauration de l’attribution de point pour une défaite en prolongation ou en fusillade.
Justement, concernant le pourcentage de points acquis par match de Saint John, celui-ci se chiffrerait à 0,875 – toujours advenant 2 victoires ce week-end-, et par le fait même ne serait qu’à 7 millième du record junior majeur canadien. Les Knights de London de la Ligue de l’Ontario avaient connu en 2004-05, la saison historique de la LCH avec 0,882.
Force de frappe : les comparaisons
Lorsque l’on veut se servir des buts pour et des buts contre des équipes, il devient difficile de comparer les époques, et encore plus les puissantes équipes qui ont outrageusement dominé, autant par l’attaque que par leur efficacité défensive.
À l’aide du ratio « Buts pour pour un but contre », le jeu des comparaisons s’effectue un peu mieux. Ainsi, on remarque que les Sea Dogs ont un ratio de presque 2,00 lorsque l’on applique mathématiquement leurs 309 « buts pour » que l’on divise à leurs 162 « buts contre » (1,91). Ce qui est en fait le meilleur rendement depuis que les Cataractes de Shawinigan (édition 2000-01) avaient frappé fort avec un ratio de 1,95.
Comme vous le verrez dans le tableau ci-joint, seulement 4 équipes ont obtenu un ratio supérieur à 2,0 dans l’histoire de 42 saisons de la LHJMQ, ce qui est donc un exploit rarissime qui rehausse encore plus la valeur du fait d’armes actuel des Sea Dogs. Saint John suit donc les traces de Trois-Rivières (1978-79 | 2,26), Québec (1970-71 | 2,13), Sorel (1973-74 | 2,06) et Granby (1995-96 | 2,04).
La meilleure équipe de tous les temps?
Nous n’obtiendrons la valeur finale des Sea Dogs qu’à la fin du mois de mai, au terme des éliminatoires de la LHJMQ et du tournoi de la Coupe Memorial si ils réussissent à y participer.
Mais une chose est certaine, pour une équipe de saison régulière, les Sea Dogs de Saint John valent leur pesant d’or. Le titre de « puissance de l’histoire de la LHJMQ » leur sera accolé à tout jamais.
En terminant, voici notre classement des 5 meilleures équipes de saison régulière de tous les temps, en utilisant le coefficient de rendement que l’on obtient en multipliant le pourcentage de victoires au ratio « Buts pour pour un but contre » :
Parmi les extraordaires clubs ci-haut mentionnés toutefois, seulement deux ont gagné la Coupe Memorial, soit Québec (1971) et Granby (1996). Et la seule équipe qui n’a pas participé au championnat canadien est celle de Sorel, subissant la défaite en 6 matchs en finale de Ligue contre Québec en 1974, et ce malgré son record de 620 buts pour, un sommet inégalable. Comme quoi les chiffres de la saison régulière sont relégués à l’arrière-plan lorsque les séries éliminatoires s’amorcent. On en est très conscient dans le clan des Dogs, eux qui ont connu une saison du tonnerre en 2009-10, et ont été vaincus en grande finale par les Wildcats de Moncton. Ils voudront certes se reprendre ce printemps.
En attendant, ils tenteront de devenir ce week-end la toute première équipe à compléter la saison régulière sans perdre un seul match en temps règlementaire à domicile. Ils recevront le Cap-Breton vendredi et l’Ile-du-Prince-Edouard dimanche après-midi pour conclure le calendrier.
NOTE : répondez à notre question sondage ce week-end… « Selon vous, quelle est l’équipe de tous les temps en saison régulière de la LHJMQ? »