UN WEEK-END EN DEUX TEMPS!
Les Tigres ont disputé deux matchs la semaine dernière, ils croisaient d’abord le fer contre les Wildcats de Moncton, une équipe qui surprend les observateurs cette saison. Cela fut un des bons matchs disputés au Colisée Desjardins cette saison. Beaucoup de vitesse, de belles exécutions, de la robustesse et même beaucoup de lancers au filet, à l’avantage des Tigres 42-31.
Par contre, ce n’est pas le genre de partie que Yannick Jean aime voir de ses joueurs. Il nous a mentionné après la partie que son équipe a donnée trop de revirements et de chance de marquer à l’adversaire.
Grâce à leur offensive, les Tigres sont sortis gagnants de cette bataille de chats par 4-2. Philip-Michael Devos et Philippe Maillet ont été les seuls marqueurs des Félins puisqu’ils ont inscrit deux filets chacun.
Parlant du #7, Philippe Maillet, il joue dans l’ombre de Devos et Danault mais il connaît tout de même une excellente saison avec une récolte de 13 buts et 16 passes pour un total de 29 points en 25 parties. Il est également le 12e meilleur pointeur du circuit. Tout ça malgré qu’il en soit seulement à sa deuxième saison dans la ligue. Il possède de bonnes mains.
Dimanche, les Tigres ont été surpris par les Saguenéens lors d’une défaite de 6-4 à Chicoutimi. Après avoir vu les locaux prendre les devants 5-1 au milieu du 2e tiers, les Félins ont tenté une remontée avec trois buts sans riposte mais ce fut trop peu trop tard, car Guillaume Asselin a clos le débat avec un but dans une cage déserte.
Yannick Jean a mis en doute la préparation de ces joueurs en vue de cet affrontement. Il a déploré le manque de sérieux et un possible excès de confiance. Après une victoire de 4-1 face à ces mêmes Sags le jour de l’Halloween, les joueurs croyaient peut-être que ça serait facile mais ce fut loin d’être le cas.
L’édition actuelle n’a pas le même talent que l’équipe de l’an dernier. Ils ne peuvent se permettre de prendre des soirs de congé en se fiant uniquement sur leur talent pour espérer l’emporter. Cela pouvait fonctionner certains soirs contre certaines formations la saison dernière mais ce n’est pas le cas cette saison-ci.
Philip Danault, le guerrier.
Le #21 des Tigres a participé lundi dernier au premier match de la super série Subway disputé à St-John, se méritant même d’être choisi le joueur du match pour l’équipe du Québec grâce à une récolte de 2 passes.
Il a également participé à la deuxième rencontre qui avait lieu mercredi à Drummondville mais sa participation fut de très courte durée puisque dès sa première présence, il a embrassé un des poteaux avec ses dents déjà fragilisées suite à un incident à St-Jean survenu dernièrement lors d’une visite des Tigres à cet endroit. En fait, il jouait avec une grille depuis ce temps mais il avait décidé de l’enlever pour la super série.
En guerrier qu’il est, il voulait revenir à tout prix dans la rencontre mais n’a jamais eu l’autorisation des médecins. Il fut d’ailleurs opéré le lendemain à Trois-Rivières .
Deux jours plus tard, il a tenté de jouer le match contre les Wildcats. En fait, il le voulait mais il a dû abdiquer contre son gré après le réchauffement, n’ayant visiblement pas l’énergie nécessaire. Il faut préciser qu’ayant été opéré aux dents deux jours tôt, il n’avait pas mangé d’aliments solides depuis ce temps, se contentant de liquide.
Malgré tout ça, cela lui a permis de se faire valoir puisque son entraîneur a reçu plusieurs coups de fil de dépisteurs pour s’informer à son sujet.
D’autant plus qu’aujourd’hui, on apprend que selon le Domestic Preliminary ranking du central Scouting, il est classé au 4e des meilleurs espoirs pour les joueurs (attaquants et défenseurs) de la LHJMQ en vue du prochain repêchage de la ligue nationale. On y apprend également que le gardien David Honzik est classé au 2e rang des gardiens dans le circuit Courteau.
Rencontre à venir.
Les Tigres vont se déplacer à Shawinigan pour la première fois de la saison. Il s’agit d’un gros test pour la troupe des Bois-Francs. D’un, ils se doivent de rebondir et se remettre de la défaite à Chicoutimi et de deux, les Cataractes sont sur une excellente séquence de 8 victoires en 10 parties. D’autant qu’une des deux défaites est survenue en prolongation.
Rappelez-vous également que ce sont les Tigres qui ont mis fin à la saison des Cats lors des dernières séries en remportant la série de première ronde en six joutes. Ce match avait lieu à…Shawinigan. C’est derniers, voudront forcément, se procurer une petite vengeance.
Dimanche prochain, les Jaunes seront de retour à Victoriaville pour y recevoir l’Océanic. Avec eux, on ne sait pas à quoi s’attendre, ils sont capables du meilleur et du pire. Durant le dernier week-end, ils ont battu les Saguenéens mais se sont ensuite inclinés face aux Screaming Eagles.
Ils ont également perdu les services de Petr Staka pour un mois puisque ce dernier a subi une fracture à un pouce. Ils viennent également de signer un gardien de 20 ans qui évoluait dans l’Ouest. Il s’agit de Morgan Clark. Vous aurez peut-être la chance de le voir à l’œuvre dimanche.
Prendre note que seulement 3 points séparent les deux équipes au classement. Ces 3 points sont à l’avantage des Tigres qui occupe le 3e échelon de la Division Telus Est et c’est ce qui rend la rencontre encore plus attrayante.
Philippe-Michael Devos occupe toujours le premier rang des marqueurs du circuit avec 46 points en 25 rencontres.
Propos recueillis de Mathieu Marchand, analyste des Tigres sur les ondes de KYQ FM 95.7.
Texte écrit par Michael Proulx