Les Saguenéens annoncent un investissement majeur dans le développement régional
Saguenay, mercredi 10 décembre 2025 – La fondation d’études Desjardins des Saguenéens est fière de dévoiler sa stratégie de redistribution des fonds générés par le succès phénoménal de la LotoSags 50-50. Il s’agit d’une structure de distribution à quatre niveaux conçus pour maximiser l’impact sur nos étudiants-athlètes d’aujourd’hui et développer ceux de demain.
« Votre participation à la LotoSags ne finance pas seulement les études des joueurs des Sags, elle participe à l’avenir de centaines de jeunes de notre région, elle équipe nos jeunes, elle forme nos entraîneurs, elle valorise la persévérance scolaire », a déclaré Étienne Jacques, président de la Fondation d’études Desjardins des Saguenéens.
Quatre niveaux de distribution
Niveau 1 : Soutien immédiat aux joueurs actifs
La Fondation couvrira tous les besoins scolaires pour les joueurs des Saguenéens: accompagnement pédagogique, conseiller pédagogique, frais de scolarité et fournitures, programme de saines habitudes de vie, bonification des bourses mensuelles de 300 $ et des bourses de fin d’année.
Niveau 2 : Bonification cursus universitaire pour les joueurs des Saguenéens
La LHJMQ octroie 7 000 $ par année pour soutenir la poursuite des études universitaires post-carrière junior. La Fondation doublera le montant donné en ajoutant 7 000 $, pour un total de 14 000 $ annuellement. Pour les joueurs des Saguenéens qui choisiront l’UQAC, la Fondation ajoutera un soutien additionnel de 7 000 $, portant le montant total à 21 000 $ par année et démontrant un engagement concret envers la rétention des talents dans la région.
| 7 000$ / an | 14 000$ /an | 21 000$ /an |
| Contribution LHJMQ
pour les études universitaires aux anciens joueurs LHJMQ. |
Contribution LHJMQ +
ajout 7 000$ de la Fondation aux anciens joueurs des Saguenéens pour les universités au Québec. |
Contribution LHJMQ +
ajout 14 000$ de la Fondation aux anciens joueurs des Saguenéens poursuivant à UQAC |
Niveau 3 : Projets spéciaux
Une enveloppe flexible permet au conseil d’administration d’approuver des initiatives alignées sur la mission éducative.
Cette année, la classe-école des Saguenéens a été entièrement rénovée, passant d’un ancien vestiaire avec des tables pliantes à un espace à la fine pointe. Cette nouvelle classe école est une réalisation toute régionale, plans & design par Üpé Atelier, réalisation par Tect-Hab et Magary. Tout a été mis en place pour offrir aux joueurs-athlètes un environnement favorisant leur réussite scolaire : outil informatique haut de gamme, espace optimisé, poste de travail pour l’enseignant, thermopompe, éclairage optimal et plus.



Niveau 4 : Investissement majeur pour le développement régional des athlètes et entraineurs-
Un quart de million de dollars sera versé au Regroupement loisirs et sports du Saguenay–Lac-Saint-Jean (RLS) pour soutenir le développement du sport régional. Le RLS est structure forte, compétente et solidement implantée dans le sport civil régional. Cette collaboration permettra d’offrir différents soutiens financiers.
- Matériel d’entraînement & équipement sportif
- Formation et programmes de développement sportif des athlètes et entraineurs
- Soutien logistique
Cette contribution sera redistribuée selon des critères précis : 60 % pour l’ensemble des disciplines sportives et 40 % spécifiquement pour le hockey, assurant un développement équilibré et durable.
« Nous désirons remercier la Fondation pour la confiance qu’elle nous accorde. Ensemble, nous partageons la même passion du sport. Ce projet s’inscrit pleinement dans notre mission : développer le sport, encourager l’accessibilité et transmettre des valeurs fortes aux générations futures. » a mentionné Maxime Tremblay, président du conseil d’administration du RLS.
La Fondation bonifiera également les bourses du gala reconnaissance RSEQ de 5 000 $ et offrira cinq bourses totalisant 1 500 $ par école secondaire offrant un programme Sport-études, tous sports confondus, pour encourager la conciliation académique et sportive dès le secondaire.
À propos de la Fondation d’études Desjardins des Saguenéens
La Fondation d’études Desjardins des Saguenéens a maintenant un conseil d’administration distinct de celui des Saguenéens. Cette nouvelle structure compte notamment Carl Lachance, qui apporte son expertise en matière de soutien légal pour garantir la conformité des opérations. Comme celui des Saguenéens, le conseil d’administration fonctionne sur une base bénévole, reflétant un dévouement profond à la cause des étudiants-athlètes.





































































