Mathieu Olivier et le Phoenix surclassent les Cataractes!
C’était officiellement le retour à Shawinigan de Mathieu Olivier alors que le Phoenix de Sherbrooke débarquait en ville. Malheureusement pour la troupe de Daniel Renaud, les visiteurs se sont imposés par le pointage de 3-2.
Par ailleurs, il s’agissait d’un premier match dans le circuit Courteau pour Alex DeGagné, Frédérik Théorêt et le gardien d’office pour le match, Lucas Fitzpatrick.
Jérémy Manseau et Gabriel Denis ont été les seuls marqueurs de la rencontre pour les Cataractes.
1re période
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Lucas Fitzpatrick n’a pas eu à attendre longtemps pour être testé alors que le Phoenix a pris le soin de diriger assez rapidement trois tirs vers lui dans les 180 premières secondes de l’engagement. Le troisième, celui de Marek Zachar, a réussi à trouver le fond du filet, ce qui lançait le Phoenix en avant 1-0.
Par la suite, les hommes de Daniel Renaud ont dû défendre coup sur coup deux occasions à court d’un homme. Cette mission importante a été couronnée de succès. Dès le retour à forces égales, c’est Gabriel Denis et Jérémy Manseau qui ont testé chacun leur tour la muraille de Brendan Cregan. Malheureusement, aucun des deux n’est parvenu à créer l’égalité.
Mais ce n’était que partie remise puisque les Cataractes ont créé l’égalité à la faveur d’un superbe effort collectif. D’abord, Simon Benoit a organisé la sortie de zone en refilant la rondelle à Cameron Askew qui a servi un laser sur la palette de Gabriel Denis. Celui-ci a continué sur sa lancée en zone offensive et a dirigé un tir précis pour battre le cerbère de la Nouvelle-Écosse.
Après 20 minutes, Sherbrooke avait les devants 10-6 au chapitre des tirs au but.
2e période
Même si la première moitié de la 2e période nous a permis d’assister à du jeu plus serré et moins spectaculaire, les amateurs réunis au Centre Gervais-Auto ont pu admirer le travail du jeune Gabriel Denis. Celui-ci s’est illustré magnifiquement en échec-avant en plus d’être à l’origine de deux occasions de marquer!
Ce n’est que passé la mi-période qu’une équipe a pris les devants alors qu’à 11:55, Félix Robert a profité d’un cafouillage pour redonner les devants aux siens.
Puis, 7 minutes plus tard, le Phoenix a doublé son avance alors que Félix Robert et Yaroslav Alexeyev ont mis la table à la perfection pour Evan MacKinnon qui n’a eu qu’à compléter le tic-tac-toe.
Après 40 minutes de jeu, le Phoenix dominait 22-12 au chapitre des tirs au but.
3e période
C’est avec la ferme intention de revenir de l’arrière que les troupiers de Daniel Renaud ont retrouvé la surface glacée alors que le Phoenix était en avance par 2 buts.
En début de période, les Cataractes ont eu le luxe de voir leurs adversaires écoper de deux pénalités mineures… une bénédiction lorsqu’on veut revenir dans le match! Malheureusement, aucune chance de marquer véritable n’a été créée si bien que l’écart est demeuré le même.
Pour le reste de la 3e période, le Phoenix a joué solidement en défensive et en contrôle de rondelle si bien que les visiteurs n’ont laissé que des miettes aux Cataractes alors que ceux-ci étaient désespéramment à la recherche d’une étincelle.
Question de fouetter les troupes et changer le rythme du match, Daniel Renaud a pris le soin de modifier ses trios et a décidé de réunir Jérémy Manseau, Vasily Glotov et Gabriel Denis. La stratégie a porté fruits puisque Manseau est allé se poster dans l’enclave pour faire dévier le tir de la pointe de Jason Horvath pour ainsi créer l’égalité. Sur la séquence, Gabriel Denis récoltait une passe, son deuxième point du match.
En toute fin de rencontre, à la recherche du but égalisateur, les Cataractes n’ont pu profiter d’un sixième attaquant pour aller créer l’égalité.
Au final, le Phoenix a dominé la colonne des tirs au but par le pointage de 34-19.
3 étoiles
1- Félix Robert (SHE)
2- Thomas Grégoire (SHE)
3- Gabriel Denis (SHA)
Commentaires
Il faut se le dire, il n’y aura pas de match facile dans cette ligue. Malheureusement, ce soir, nous avons eu beaucoup de difficulté à gérer nos émotions… et la rondelle. Clairement, il faudra porter une attention particulière à cela avant notre prochaine rencontre. C’est une situation qui sera évidemment au programme lors du meeting vidéo avant le match contre les Remparts. (…)
En ce qui a trait aux points positifs, je veux souligner le travail impeccable en désavantage numérique, la tenue de Lucas Fitzpatrick (qui a bien répondu à son premier match dans le circuit) et la performance de Gabriel Denis. Il a compris exactement comment s’impliquer, comment gérer ses émotions et comment contrôler la rondelle!
– Daniel Renaud, entraîneur-chef
J’aimerais que les partisans se souviendront de moi comme étant un joueur très combattif, un joueur qui désirait plus que tout faire partie d’équipe gagnante et qui était prêt à tout sacrifier pour son équipe. C’est clair que c’était spécial de jouer contre plusieurs de mes anciens coéquipiers et amis… Je suis heureux que ce premier match contre les Cataractes se soit déroulé tôt en saison… C’est plus facile de chasser la nervosité. J’ai grandement apprécié l’honneur réservé à mon endroit pendant la partie. Dans le feu de l’action, nous n’avons pas toujours le temps de remercier les gens mais cette petite attention m’a touché énormément!
– Mathieu Olivier
Prochain rendez-vous
Les Cataractes prendront la route de Québec vendredi soir (29 sept.) pour y affronter les Diables rouges à compter 19h. Nos hommes en jaune tenteront d’inscrire, pour l’occasion, une première victoire cette saison.