Top 10 de la LCH, 21e semaine
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé aujourd’hui son Top 10 pour la 21e semaine de la saison 2023-2024.
Avec trois victoires de suite à domicile, le Drakkar de Baie-Comeau de la LHJMQ est de retour au sommet, alors que les Blades de Saskatoon de la WHL glissent au deuxième rang puisqu’ils ont perdu leur seule rencontre de la semaine. Les Knights de London de la OHL demeurent au troisième rang, grâce à deux victoires à l’étranger.
Les Huskies de Rouyn-Noranda de la LHJMQ sont les seuls à intégrer le top 10 pour la 21e semaine, alors qu’ils s’emparent du 10e rang avec trois victoires hors de l’Abitibi.
Le prochain classement sera publié lors de la semaine du 4 mars, après la conclusion de la 22e semaine d’activités de la saison dans les trois ligues membres de la LCH.
Top 10 LCH – Semaine 21
1. Drakkar de Baie-Comeau (LHJMQ) : Avec trois victoires à domicile, le Drakkar (46-8-3) se retrouve en tête du classement pour la septième fois cette saison. Justin Gill (Islanders NY) et Matyas Melovsky ont amassé un but et deux aides dans un gain de 5-1 contre les Tigres de Victoriaville, le 22 février. Deux jours plus tard, Julien Paillé a connu une soirée de deux buts et une aide dans un gain de 6-3 contre l’Océanic de Rimouski. Le lendemain, les Nord-côtiers ont de nouveau battu l’Océanic, 3-0, avec un jeu blanc de 17 arrêts de Charles-Edward Gravel. Baie-Comeau mène la LCH pour les victoires (46) et les points (95).
Matchs cette semaine : à Moncton (29 fév.), à Saint-Jean (1er mars), à Acadie-Bathurst (2 mars)
2. Blades de Saskatoon (WHL) : Après quatre semaines au sommet du classement, les Blades glissent au deuxième rang après avoir perdu leur seul duel. Ils se sont inclinés 4-1 devant les Wheat Kings de Brandon le 23 février. Malgré tout, ils ont toujours la meilleure équipe de la WHL pour les victoires (42), les points (89) et le pourcentage de victoires (,781).
Matchs cette semaine : c. Red Deer (27 fév.), c. Lethbridge (1er mars), @ Brandon (2 mars)
3. Knights de London (OHL) : London (42-12-3) a gagné deux fois à l’étranger lors de la dernière semaine, pour demeurer au troisième échelon. Michael Simpson a réalisé 18 arrêts le 23 février, dans un gain de 5-0 sur les Frontenacs de Kingston. Et le lendemain, Denver Barkey (Philadelphie) a obtenu le seul but en tirs de barrage dans un gain de 4-3 devant les 67’s d’Ottawa. Les Knights mènent toujours la OHL pour les gains, avec 42, les points, avec 87, ainsi que le pourcentage de victoires, à ,763.
Matchs cette semaine: c. Oshawa (28 fév. – Match de la semaine LCH), à Kitchener (1er Mars), à Flint (2 mars)
4. Cougars de Prince George (WHL) : Grâce à neuf rencontres de suite avec un point (8-0-1), les Cougars (40-15-3) ont grimpé de deux rangs pour cette 21e semaine d’activités. Le 21 février, Zac Funk a amassé deux buts et une aide dans une victoire de 5-1 devant les Thunderbirds de Seattle. Le 24 février, Terik Parascak a obtenu le doublé dans un gain de 5-1 à Kamloops, face aux Blazers. Les Cougars ont conclu leur semaine avec un gain de 6-5 en tirs de barrage face aux Rockets de Kelowna. Funk a complété son huitième tour du chapeau de la campagne, et a augmenté son total de buts à 56 cette saison. Les Cougars sont au deuxième rang de la WHL pour les victoires, à 40.
Matchs cette semaine: c. Spokane (1er mars), c. Spokane (2 mars)
5. Spirit de Saginaw (OHL) : En trois affrontements cette semaine, le Spirit (41-15-1) a décroché deux victoires. La semaine a commencé avec un gain de 3-1 le 21 février, contre les Firebirds de Flint. Owen Beck (Montréal) a obtenu le but gagnant. Le 23 février, ils se sont inclinés 6-3 face au Battalion de North Bay, mais ils ont rebondi le lendemain avec une grosse victoire de 5-4 en prolongation contre les Bulldogs de Brantford. Zayne Parekh a donné la victoire aux siens à la suite d’un but spectaculaire. Les hôtes de la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow détiennent le deuxième meilleur dossier de la OHL.
Matchs cette semaine: à Brantford (1er mars), à Owen Sound (2 mars), à Guelph (3 mars)
6. Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ) : En trois rencontres cette semaine, les Voltigeurs (40-11-6) ont perdu deux rangs en raison d’une fiche de 1-1-1. Ils ont obtenu un point le 23 février, dans le revers de 3-2 en prolongation contre les Cataractes de Shawinigan. Mais le lendemain, ils se sont repris avec une correction de 9-2 contre les Sea Dogs de Saint-Jean. Noah Reinhart a mené les siens avec trois buts et deux aides. Ils ont terminé la semaine avec une défaite de 4-1, dimanche, contre les Huskies de Rouyn-Noranda. Les 40 victoires des Volts représentent un sommet dans l’Association de l’Ouest de la LHJMQ.
Matchs cette semaine: c. Charlottetown (1er mars), c. Sherbrooke (3 mars)
7. Winterhawks de Portland (WHL) : Portland (39-14-3) demeure au septième rang cette semaine avec deux victoires à l’étranger contre les Royals de Victoria. James Stefan a obtenu deux buts et une aide dans une Victoire de 6-2, le 23 février. Le lendemain, Nate Danielson (Detroit) et Tyson Jugnauth (Seattle) ont chacun amassé un but et une aide dans un gain de 5-2. Les Winterhawks sont au deuxième rang dans l’Association de l’Ouest de la WHL, derrière Prince George.
Matchs cette semaine: c. Moose Jaw (28 fév.), c. Regina (1er mars), c. Victoria (2 mars)
8. Silvertips d’Everett (WHL) : Les Silvertips (38-18-4) n’ont joué qu’une fois la semaine dernière, mais ils ont obtenu une grosse victoire de 3-1 à l’étranger contre les Thunderbirds de Seattle, le 24 février. Espoir admissible au repêchage 2024 de la LNH, Julius Miettinen a terminé la rencontre avec un but et une aide. Everett est au quatrième rang de la WHL pour les victoires, avec 38.
Matchs cette semaine: c. Moose Jaw (1er mars), c. Regina (2 mars)
9. Broncos de Swift Current (WHL) : Les Broncos (32-19-6) ont prolongé à 6 leur série de victoires, avec un balayage à domicile contre les Tigers de Medicine Hat. Luke Mistelbacher a marqué deux fois le 23 février, dans un gain de 4-1 à domicile. Le lendemain, Connor Hvidston (Anaheim) a inscrit le but de la victoire en prolongation pour aider les Broncos à l’emporter 4-3. Ces derniers sont l’une des quatre équipes de l’Association de l’Est de la WHL à avoir obtenu au moins 70 points cette saison.
Matchs cette semaine: à Red Deer (1er mars), à Edmonton (2 mars)
10. Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ): Les Huskies (38-14-5) reviennent dans le Top 10 de la LCH pour la première fois depuis la semaine 17, grâce à un voyage parfait de trois rencontres. De cette façon, ils ont prolongé à cinq leur séquence victorieuse. Daniil Bourash a complété un tour du chapeau dans un gain de 7-3 contre les Foreurs de Val-d’Or, le 22 février. Le 24, les Huskies ont vaincu l’Armada de Bainville-Boisbriand 5-3 grâce aux buts et une aide d’Andrei Loshko (Seattle). Le lendemain, les hommes de Steve Hartley ont décroché une grosse victoire contre une autre formation du Top 10, les Voltigeurs, 4-1. Les Huskies sont au troisième rang de la LHJMQ pour les victoires en 2023-2024, avec 38.
Matchs cette semaine: c. Chicoutimi (1er mars), c. Chicoutimi (2 mars)
Top 10 de la LCH – Semaine 21
- Drakkar de Baie-Comeau (LHJMQ)
- Blades de Saskatoon (WHL)
- Knights de London (OHL)
- Cougars de Prince George (WHL)
- Spirit de Saginaw (OHL)
- Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ)
- Winterhawks de Portland (WHL)
- Silvertips d’Everett (WHL)
- Broncos de Swift Current (WHL)
- Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ)