Créée en 1975, la Ligue canadienne de hockey (LCH) est la pus grande ligue de développement de hockey au monde, et la ligue qui fournit le plus de joueurs à la Ligue nationale de hockey (LNH) et à U SPORTS.
La saison dernière, au Repêchage 2023 de la LNH, 80 joueur de la LCH ont été choisis (ce uqi copmrend environ 36% de tous les choix), ce qui est un sommet parmi toutes les liguews de développement de hockey au monde. Selon la LNH, les 80 joueurs de la LCH représentent un nombre trois fois plus grand que la ligue suivante (USHL, 26 joueurs) et deux fois plus que la USHL et la programme de développement américian mis ensemble (39). En remontant à 1969, la LCH a également u au moins 10 de ses représentants devenir des choix de premier tour au Repêchage de la LNH. Cette séquence dure maintenant depuis 55 ans de suite.
Comprenant trois ligues membres, soit la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), la LCH comprend 52 équipes canadiennes dans neuf provinces, et neuf équipes américaines dans quatre États.
Ligue de hockey de l’Ouest (WHL)
Créée en 1966, la WHL comprend 22 équipes ; cinq en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskathcewan, une au Manitoba, cinq dans l’État de Washington et une dans l’État de l’Oregon.
POur de plus amples informations sur le Repêchage de la WHL, son programme de bourse, les contrats et plus encore, veuillez consulter les pages suivantes via le site web de la WHL.
Ligue de hockey de l’Ontario (OHL)
Créée en 1980, la OHL comprend 17 équipes situées en Ontario, ainsi que deux dans l’État du Michigan et une en Pennsylvanie.
Pour de plus amples informations sur les services scolaires, de développement des joueurs, de soutien aux jouers, le Repêchage OHL et plus encore, veuillez consuter les pages suivantes via le site web de la OHL.
Ligue de hockey junior Maritime Québec (LHJMQ)
Créée en 1969, la LHJMQ comprend 12 formations situés dans la Province de Québec, ainsi que six autres dans les provinces maritimes (trois au Nouveau-Bunswick, deux en Nouvelle-Écosse et une à l’Île-du-Prince-Édouard).
Pour de plus amples informations sur le programme de bourse de la LHJMQ, les programmes de soutien aux joueurs, le repêchage de la LHJMQ et bien plus encore, veuillez consulter les pages suivantes sur le site web de la LHJMQ.