Histoire de la Coupe Memorial
La saison 2025-2026 marquera la 106e présentation de la Coupe Memorial, alors que le tournoi de l’année prochaine sera accueilli par les Rockets de Kelowna de la WHL.
La Coupe Memorial, l’un des trophées les plus prestigieux et les plus convoités du sport nord-américain, provient d’une riche tradition qui a façonné la façon dont le hockey junior est joué en Amérique du Nord. Le trophée était à l’origine connu sous le nom de Coupe Memorial de l’OHA et a été offert par l’Association de hockey de l’Ontario en mars 1919, en souvenir des nombreux soldats qui se sont sacrifiés pour le Canada pendant la Première Guerre mondiale. En 2010, la Coupe Memorial a été à nouveau dédiée à la mémoire de tous les militaires canadiens tombés au combat.
Initialement, la Coupe était décernée aux champions nationaux de hockey junior du Canada. Il a ensuite permis de couronner la meilleure formation de calibre junior « A » lorsqu’en 1934, le hockey junior au Canada a été divisé en classes « A » et « B ». En 1971, lorsque le hockey junior « A » a été divisé en junior majeur et junior A de niveau 11, la Coupe Memorial a été décernée à la catégorie supérieure et a été remise aux champions de hockey junior majeur du Canada. En 1972, un format de tournoi à la ronde a remplacé l’ancien système pour déterminer les champions. Depuis lors, les champions de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), se rencontrent chaque printemps dans un tournoi à la ronde. Les deux meilleures équipes s’affrontent ensuite dans une rencontre pour déterminer le champion de la coupe.
La Coupe Memorial est devenue un championnat international en 1983 alors que le tournoi s’est déroulé pour la première fois à l’extérieur du Canada, lorsque le Portland Memorial Coliseum était l’hôte. Les Winterhawks, de leur ville natale, ont remporté le titre cette année-là, devenant ainsi la première équipe à l’extérieur du Canada à remporter la Coupe Memorial. Portland a de nouveau accueilli le tournoi en 1986, et Seattle l’a fait en 1992. En 1991, les Chiefs de Spokane de la WHL sont devenus la deuxième équipe basée aux États-Unis à remporter le titre. Les Chiefs ont de nouveau remporté le titre en 2008 à Kitchener, en Ontario. En 2024, Saginaw a devenu la première ville américaine de la OHL à accueillir la Coupe Memorial, et a marqué également la première fois que le tournoi s’est tenu dans l’État du Michigan.
Depuis que le format de tournoi à la ronde a été introduit dans ce tournoi en 1972, les équipes de la WHL ont remporté un total de 19 titres à la Coupe Memorial. Les Bruins de New Westminster/Blazers de Kamloops (1977, 1978, 1992, 1994 et 1995) détiennent le record de concession, avec cinq titres. Les Oil Kings d’Edmonton sont les derniers gagnants provenant de cette ligue, en 2014. Au cours des 53 dernières années, les clubs de la OHL ont soulevé ce trophée prestigieux à 19 reprises, y compris cette année lorsque les Knights de London ont remportés leur troisième Coupe Memorial de leur histoire. De leur côté, les équipes de la LHJMQ ont célébré 14 titres de la Coupe Memorial au cours de cette période, dont quatre conquêtes consécutives (2018 – Titan d’Acadie-Bathurst; 2019 – Huskies de Rouyn-Noranda; 2022 – Sea Dogs de Saint-Jean; 2023 – Remparts de Québec). Ce dernier s’agit d’un record de la LCH depuis que le format de tournoi à la ronde a été introduit en 1972.































































