MDSLCH : Sault-Sainte-Marie c. Saginaw, 5 joueurs à surveiller
Deux des meilleures formations de la OHL s’affrontent ce soir, alors que les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie (31-12-3) visitent le Spirit à Saginaw (32-12-1).
Les deux rivaux de la Section Midwest ont obtenu 63 victoires à eux deux cette saison. Ils sont présentement à égalité au niveau des points, à 65, et chacune des formations connaît présentement une série de victoires.
Sault-Sainte-Marie a gagné ses cinq dernières rencontres, et se retrouve à égalité pour la meilleure fiche de toute la OHL. Après avoir raté les séries éliminatoires l’an dernier, ça semble être une formalité pour 2023-2024.
Acquis durant l’été, Jack Beck, un ancien choix des Flames de Calgary, fait le travail sur le plan offensif pour les Greyhounds. Ces derniers se trouvent au quatrième rang de la OHL pour les buts comptés, avec 197. De plus, leur duo de défenseurs européens – Arttu Karki (Vegas) and Kirill Kudryavtsev (Vancouver) – comptent un total combiné de 68 points. Kudryavtsev est notamment situé au deuxième rang de sa ligue pour les buts à sa position, avec 18.
L’acquisition de Gavin Hayes (Chicago) à la date limite des transactions rapporte certainement déjà des dividendes, puisqu’il compte sept buts et 13 points en sept duels. Et devant le filet, Charlie Schenkel se trouve au deuxième rang de la OHL pour les victoires, avec 21.
De son côté, le Spirit compte sept gains consécutifs et mène la OHL pour le nombre de triomphes, à 32. Leur participation à la Coupe Memorial 2024 présentée par Dow est déjà assurée, en tant qu’hôte du tournoi, mais le Spirit souhaite quand même décrocher un premier titre de la OHL dans son histoire.
Le directeur général Dave Drinkill a fait d’énormes efforts afin que ça devienne une possibilité, avec les ajouts d’Owen Beck (Montréal), Alex Christopoulos et Jorian Donovan (Ottawa) à la date limite des transactions de la OHL. Le Spirit s’est aussi fait prêter l’ancien capitaine Josh Bloom par les Canucks de Vancouver, après qu’il eut passé la première moitié de la campagne dans les rangs professionnels.
Malgré le grand nombre d’espoirs chez le Spirit appartenant à des équipes de la LNH, comme Rodwin Dionicio (Anaheim), Hunter Haight (Minnesota) et Matyas Sapovaliv (Vegas), pour ne nommer que ceux-là, la majorité des observateurs ont surtout les yeux tournés vers deux espoirs pour les prochains repêchages de la LNH, en Zayne Parekh (2024) et Michael Misa (2025).
Ces deux derniers, malgré leur jeune âge, sont les deux meilleurs pointeurs à Saginaw, alors qu’ils comptent 120 points combinés. Ils ont tous les deux dépassé le plateau des 20 buts cette saison.
Les deux équipes se trouvent dans le Top 3 de la OHL au niveau du désavantage numérique ; le Spirit se trouve en tête, à 85,2%. Il se trouve aussi troisième en avantage numérique (27,8 %).
Ce soir, il s’agit du sixième affrontement entre les deux formations ; les Greyhounds mènent actuellement la série 3-2-0. Depuis les cinq dernières années, le Spirit domine la confrontation avec une fiche de 19-13-4.
La quantité de talent dans chacune des deux équipes est assez impressionnante. Chacune d’entre elles s’attend à faire un bon bout de chemin lors des séries éliminatoires. Les partisans peuvent regarder le match de ce soir sur CHLTV et TSN+ dès 19h05 (HE)
Jack Beck — Sault-Sainte-Marie
La vie au «Sault» est assez bonne pour Beck, depuis que les 67’s d’Ottawa l’ont échangé aux Greyhounds l’été dernier.
Pour la première fois de sa carrière junior, l’attaquant de 20 ans est véritablement en santé, alors qu’il a disputé les 46 rencontres des siens cette saison. Lors des quatre saisons précédentes, il avait raté 67 rencontres, ainsi que toute la saison 2020-2021 (en raison de la pandémie reliée à la COVID-19).
Il a donc établi un sommet personnel cette saison, avec 58 points, tandis que ses 18 buts le placent à quatre de sa meilleure récolte, survenue en 2021-2022. Il est également un fabricant de jeu exceptionnel en avantage numérique, puisque ses 20 aides en avantage numérique le placent deuxième dans la OHL cette saison. S’il maintenant ce rythme, Beck obtiendra 86 points, ce qui serait une première pour un joueur des Greyhounds depuis Sergei Tolchinsky, qui avait amassé 96 points en 2014-2015.
Owen Beck – Saginaw
Celui-là n’a pas besoin de présentation au Québec. Espoir des Canadiens de Montréal, Owen Beck tentera de gagner un deuxième titre de la OHL, alors qu’il avait un rôle primordial dans la conquête du titre de la OHL par les Petes de Peterborough, en 2022-2023
Le Spirit a acquis Beck des Petes à la date limite des transactions de la OHL, et il a rapidement trouvé ses aises avec sa nouvelle équipe : il a obtenu six points à son premier match avec Saginaw, et il compte maintenant 15 points en neuf rencontres.
Hunter Haight – Saginaw
Depuis qu’il a été acquis des Colts de Barrie, le 1er décembre 2022, Haight n’a cessé d’impressionner en tant que membre du Spirit.
Après la transaction, Haight avait amassé 51 points en 42 duels. Et en 2023-2024, il a déjà obtenu 53 points. Il a dépassé la barre des 20 buts pour une troisième saison consécutive.
L’espoir du Wild du Minnesota se dirige vers une campagne de 80 points, et il présente aussi un taux de réussite de 53,1 % au cercle des mises au jeu.
Gavin Hayes – Sault-Sainte-Marie
Après avoir gagné une médaille d’or avec les États-Unis au Championnat mondial de hockey junior 2024, Hayes a été échangé à Sault-Sainte-Marie durant la période des transactions dans la OHL.
Et jusqu’à maintenant, ça fonctionne très bien : Hayes a marqué sept buts en autant de matchs, pour 13 points.
L’espoir des Blackhawks de Chicago a quitté les Firebirds de Flint en tant que deuxième meilleur pointeur de l’histoire de la concession, avec 166 points. Cette saison, il compte 49 points avec les Firebirds et les Greyhounds. En 2022-2023, il avait obtenu 81 points à Flint, dont 41 buts.
Zayne Parekh – Saginaw
À sa deuxième campagne dans la OHL, Parekh ne cesse d’impressionner à la ligne bleue de Saginaw.
Même s’il est admissible au repêchage 2024 de la LNH, il mène tous les défenseurs de la LCH pour les buts, avec 22, et la moyenne de points par match, à 1,53. Et il est deuxième pour les points au total, à 66.
S’il poursuit sur sa lancée, Parekh terminerait la campagne avec 102 points. Il deviendrait alors seulement le 11e défenseur dans l’histoire de la OHL à franchir la barre des 100 points, et le premier depuis Ryan Ellis, en 2010-2011.
Plus tôt ce mois-ci, le défenseur de 17 ans a participé au Match des meilleurs espoirs LCH/LNH Kubota. La Centrale de recrutement de la LNH le classe au 10e rang en Amérique du Nord dans sa plus récente liste de mi-saison pour le repêchage 2024.