MDSLCH: Rouyn-Noranda vs. Moncton — Cinq à regarder
Deux des dix meilleurs clubs de la LCH se rencontrent lors de la septième semaine du Match de la semaine de la LCH, alors que les Moncton Wildcats (16-5-2) accueillent les Rouyn-Noranda Huskies (13-5-4).
Les Wildcats sont revenus dans le top 10 de la LCH lors de la huitième semaine, se classant au 9e rang en grande partie grâce à un bilan de 7-2-1 lors de leurs dix derniers matchs, ainsi qu’à une série de trois victoires consécutives. Moncton occupe la deuxième place pour les buts marqués dans la LHJMQ cette année avec 99 buts, dont Yoan Loshing est le leader avec 17 réalisations.
Défensivement, les Wildcats n’ont concédé que 71 buts, le cinquième moins élevé dans la LHJMQ. Keegan Warren est invaincu en temps réglementaire cette année en huit apparitions (5-0-2), tandis que les 11 victoires de Jacob Steinmann sont liées au troisième rang le plus élevé de la ligue.
Après avoir été éliminés au deuxième tour des séries éliminatoires de la LHJMQ l’année dernière, Moncton a conservé la majorité de son effectif cette année, mais le directeur général Hugo Bernier a renforcé son équipe avec Caleb Desnoyers, le premier choix au total du repêchage de la LHJMQ en 2023, et l’ancien choix de repêchage des Detroit Red Wings, Oscar Plandowski. Cette année, les 16 victoires des Wildcats sont les troisièmes plus nombreuses dans la Conférence de l’Est de la LHJMQ.
Rouyn-Noranda est resté dans le top 10 de la LCH toute l’année et a débuté la saison 2023-24 en tant que club classé no. 1. Leurs 13 victoires font partie d’une égalité à quatre pour le plus grand nombre dans la Conférence de l’Ouest de la LHJMQ, mais leur pourcentage de victoires de .682 est le plus élevé.
Également éliminés au deuxième tour des séries éliminatoires de la LHJMQ l’année dernière, le directeur général des Huskies, Yannick Gaucher, a effectué quelques mouvements pour renforcer son équipe pendant la saison morte avec l’ajout des champions de la Coupe Memorial Jeremy Langlois et William Rousseau du Québec, ainsi qu’Andrei Loshko de Chicoutimi. Les 89 buts des Rouyn-Noranda sont les cinquièmes plus nombreux dans la LHJMQ, avec 13 buts d’Antonin Verreault, le plus élevé parmi les patineurs des Huskies. Défensivement, leurs 60 buts concédés sont liés au deuxième moins élevé de la ligue, en grande partie grâce à la moyenne de buts alloués de 1,82 de Rousseau en 16 matchs.
Moncton a un bilan de 6-4-1 à domicile cette année, tandis que les Huskies ont le même bilan à l’extérieur. Au cours des cinq dernières années, Rouyn-Noranda a un léger avantage avec un bilan de 4-3-0, incluant une victoire de 6-0 sur Moncton le 2 novembre.
Avec les deux équipes espérant une profonde course en séries éliminatoires au printemps prochain, les deux équipes présentent beaucoup de talent pour que les fans les observent ce soir. Les fans peuvent regarder le match de ce soir sur CHLTV, TSN+ et rds.ca à 19h00, heure de l’Atlantique.
Dyllan Gill – Rouyn-Noranda
Le défenseur offensif talentueux de Rouyn-Noranda, qui a fait ses débuts cette saison le 19 octobre, a accumulé neuf points (un but) en 12 matchs cette année.
Le capitaine des Huskies avait totalisé 57 points l’année dernière, à égalité pour le sixième rang dans l’histoire de la franchise pour un défenseur, tandis que ses 49 passes décisives étaient à égalité pour le deuxième rang le plus élevé en une seule campagne. Gill a été sélectionné au septième tour par Tampa Bay lors du repêchage de la LNH en 2022.
Yoan Loshing – Moncton
L’un des buteurs les moins médiatisés de la LHJMQ, les 17 buts de Loshing sont les plus élevés parmi tous les patineurs des Wildcats et se classent à égalité pour le troisième rang dans la LHJMQ.
Cinq de ses buts ont été marqués en avantage numérique, tandis qu’il a inscrit quatre buts gagnants, tous deux en tête des patineurs de Moncton. L’année dernière, Loshing a été le meilleur buteur des Wildcats avec 33 buts, et ses 63 points constituaient un nouveau sommet personnel.
Andrei Loshko – Rouyn-Noranda
Dans un mouvement quelque peu surprenant, Loshko (SEA) a été échangé de Chicoutimi à Rouyn-Noranda pendant la saison morte après une campagne de 70 points, suivie de sa sélection par Seattle lors du repêchage de la LNH en 2023.
Avec les Huskies, Loshko a accumulé 16 points en 18 matchs, mais six de ses neuf buts cette saison ont été marqués en novembre. Le natif du Belarus a également remporté 51,5 % de ses mises au jeu cette année.
Plus tôt ce soir, Andrei Loshko a marqué son premier but pour @HuskiesRn! #SeaKraken prospect Andrei Loshko gets his first 🚨 for Rouyn-Noranda! pic.twitter.com/2xeqJCPtT8
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) October 5, 2023
Etienne Morin — Moncton
Un des meilleurs défenseurs de la LCH, Morin (CGY) a repris là où il s’était arrêté la saison dernière en 2023-24.
Après une campagne de 21 buts et 72 points l’année dernière, qui a été suivie de sa sélection au 48e rang par Calgary lors du repêchage de la LNH en 2032, Morin a accumulé 16 points (cinq buts) en 17 matchs cette année.
Morin a également remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde U18 en 2023 plus tôt cette année.
First game of the season, first goal of the season for @monctonwildcats d-man and #CofRed prospect Etienne Morin!
Étienne Morin marque son premier but de la saison pour Moncton ! pic.twitter.com/d6OfSgtwnd
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) October 6, 2023
Antonin Verreault — Rouyn-Noranda
Une autre acquisition estivale de Gaucher, Verreault s’est bien intégré à Rouyn-Noranda alors qu’il mène le club en buts (13) et en points (30).
Après trois années avec Gatineau, Verreault est déjà à un but de son sommet en carrière de 14 établi en 2021-22.
Originaire de Laval, QC, Verreault a remporté le trophée Michel Bergeron en tant que recrue offensive de l’année de la LHJMQ en 2021 après avoir totalisé 29 points en 31 matchs avec les Olympiques.